Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Santé et vaccins pour voyager en Tanzanie

vaccins en Tanzanie

Santé et vaccins pour voyager en Tanzanie

Se poser les bonnes questions concernant les risques sanitaires de votre pays de destination avant de partir en voyage est une étape indispensable. Cela vous permettra de bien vous préparer et d’adopter les bons réflexes pour que votre séjour se déroule au mieux. Mais il est parfois difficile de trouver des informations fiables. Pour vous aider, notre agence de voyage vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les vaccins en Tanzanie et les conditions sanitaires sur place.

Les vaccins en Tanzanie à faire avant le départ

En principe, les autorités tanzaniennes n’exigent pas de vaccination particulière et ne pourront pas vous refuser l’entrée sur le territoire pour cette raison. Cela n’empêche pas qu’il existe certains risques, contre lesquels une protection est fortement recommandée. Notre premier conseil est donc d’être à jour sur les vaccinations universelles : le DTPC (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche), en y ajoutant le ROR (rubéole-oreillons-rougeole) pour les enfants. Il est également suggéré d’être vacciné contre la méningite bactérienne.

Certains vaccins en Tanzanie dépendent de vos conditions de voyage. Dans le cas d’un séjour long, il est généralement conseillé de se protéger contre les hépatites A et B, ainsi que la fièvre typhoïde. Si l’itinéraire de votre voyage en Tanzanie prévoit un séjour dans un lieu isolé, vous pouvez aussi envisager de vous faire vacciner contre la rage.

vaccins en Tanzanie

Le dernier des vaccins en Tanzanie peut être celui contre la fièvre jaune. Les informations données par les autorités sur le sujet sont assez floues. Officiellement, une preuve de cette vaccination ne peut être exigée que pour les personnes ayant passé plus de douze heures dans un pays où cette maladie est endémique. En réalité, il arrive qu’une telle preuve vous soit demandée de manière assez arbitraire. Préférez donc vous faire vacciner contre la fièvre jaune et ne vous séparez jamais de votre carnet de vaccination afin d’éviter tout malentendu.

En cas de doute sur les vaccins en Tanzanie nécessaires selon vos conditions de voyage, demandez conseil à votre médecin ou dans un centre de vaccinations internationales.

La qualité des soins médicaux en Tanzanie

Au-delà des vaccins en Tanzanie, il est important de se renseigner sur la qualité des institutions médicales, notamment pour savoir où se rendre en cas de problème. Dans notre cas, les meilleurs hôpitaux se situent dans les grandes villes, principalement Dar-Es-Salaam. Cela peut devenir problématique si vous séjournez dans des régions reculées, malgré l’existence d’un réseau de cliniques privées.

Hopital Arusha

Dans tous les cas, les frais de santé à l’étranger atteignent rapidement des montants importants. Il est même possible qu’un établissement médical refuse de vous prendre en charge sans preuve de votre solvabilité. Pour éviter ce genre de difficulté, il est impératif de souscrire à un contrat d’assurance. Celui-ci doit couvrir tous vos frais médicaux à l’étranger, y compris le rapatriement en cas d’urgence.

Pour vous préparer au mieux avant votre départ, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de Tanzanie en France. Elle pourra notamment vous donner le nom d’un médecin de confiance.

Les conditions alimentaires et d’hygiène en Tanzanie

Comme dans tous les pays du continent africain, il convient d’adopter quelques habitudes sanitaires. Voici les réflexes essentiels :

  • Conservez une distance raisonnable avec les animaux errants, et évitez tout contact physique.
  • Pour éviter les infections parasitaires, ne vous baignez pas dans des eaux stagnantes et ne marchez pas pieds nus sur des sols humides.
  • Lavez-vous souvent les mains, au savon ou à la solution hydro-alcoolique.
  • Ne consommez que des aliments bien cuits et des fruits et légumes pelés ; évitez les crudités et les coquillages ainsi que le jus de fruits frais et les glaces.
  • Ne buvez que de l’eau en bouteille, ou éventuellement de l’eau rendue potable par filtrage ; évitez les glaçons.
  • N’achetez jamais vos médicaments dans la rue.

En respectant ces grands principes, vous devriez échapper aux maladies les plus courantes.

Le paludisme et le sida en Tanzanie

Le sida fait indéniablement partie des maladies les plus redoutées. Etant donné qu’il n’existe pas de vaccin, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour vous en protéger, si ce n’est éviter les situations à risque. Evitez donc les relations intimes avec des locaux, et si cela venait à se produire, protégez-vous !

Le paludisme, quant à lui, est transmis par les piqûres de moustiques. En Tanzanie, il est prévalent toute l’année, y compris à Zanzibar. Pour vous en prémunir, il existe des traitements médicamenteux qui vous seront prescrits par votre médecin traitant. Il est nécessaire de doubler cette protection, en prenant les précautions nécessaires pour éviter de vous faire piquer. D’autant plus que d’autres maladies sont transmises de cette manière, notamment la dengue, le chikungunya et la maladie du sommeil. Pour vous prémunir au mieux, imprégnez vos vêtements d’anti-moustiques, équipez votre chambre de moustiquaires et utilisez constamment du répulsif. Il en existe sous forme de spray pour la peau et de rouleaux à brûler.

En cas de forte fièvre lors de votre séjour en Tanzanie ou pendant les mois suivant votre retour, consultez rapidement un médecin.

Vous avez encore des questions sur les vaccins en Tanzanie pour préparer votre voyage ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

Post a Comment

You don't have permission to register