Vivez la grande migration dans le Serengeti National Park

L’une des raisons principales pour lesquelles les visiteurs étrangers se rendent en Tanzanie est leur volonté de découvrir une nature encore brute et sauvage. Encore faudrait-il savoir où la trouver et comment en profiter ! Heureusement, notre agence de voyage s’est renseignée sur la question. Aujourd’hui, nous vous présentons le Serengeti National Park.

Le Serengeti National Park en quelques lignes

Le Serengeti National Park est tout simplement le second parc animalier d’Afrique. Situé au nord de la Tanzanie, sa superficie dépasse les 14 000 kilomètres carrés et sa densité animalière… les quatre millions d’individus. Cette profusion a fortement encouragé le développement de l’écotourisme, dans le plus grand respect de cet écosystème unique. Le parc fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro et est donc, au même titre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Safari Serengeti

La population animalière du Serengeti National Park est impressionnante, autant en termes de quantité que de diversité. Cependant, sa réputation mondiale tient surtout à ses deux migrations annuelles de zèbres, gnous et gazelles. Réfugiés au Kenya pendant les saisons sèches, ces espèces reviennent au Serengeti en même temps que la pluie, à la recherche d’herbe fraîche.

Que voir, que faire dans le Serengeti National Park ?

Dans le Serengeti National Park, la priorité est de loin donnée aux safaris. Et pour cause ! Le parc accueille en nombre les espèces du Big Five : lions, léopards, éléphants, rhinocéros noirs et buffles sont au rendez-vous. Mais ce ne sont pas les seuls qui méritent votre attention. Les girafes, babouins, gnous, guépards, gazelles et autres impalas sauront vous surprendre ! Pour profiter au mieux de cette richesse, lancez-vous dans une véritable journée de safari, en 4×4 ou à pied. Grâce aux guides qui vous accompagneront, vous en apprendrez énormément sur la faune, mais aussi la flore et l’histoire de la région.

Autre atout non-négligeable : le Serengeti National Park est le territoire de la plus grande migration animale du monde. Entre Décembre et Mars, puis en Avril-Mai, des centaines de milliers de gnous traversent les « plaines infinies » du parc. Un phénomène incroyable que vous ne devez pas rater ! Des photographes professionnels du monde entier s’y rendent tous les ans pour capturer ces moments magiques. Vous pourrez aussi vous essayer à l’exercice, en compagnie des guides du parc, qui vous prêteront même le matériel !

Serengeti National Park

Entre fin décembre et mars, la grande migration des gnous descend jusqu’à Ndutu. Cette région au sud-est du parc est sans doute le meilleur endroit pour observer la transhumance des gnous, car elle est bien moins fréquentée par les visiteurs étrangers. De là, vous aurez la chance d’observer les milliers de gnous qui traversent le lac, l’un des obstacles majeurs de leur parcours. Ndutu est également un lieu idéal pour faire des safaris en toute tranquillité à n’importe quelle période de l’année.

Enfin, votre visite du Serengeti National Park et de sa région sera l’occasion de mieux connaître la culture du peuple Masaï qui y vit. De leur mode de vie traditionnel basé sur l’élevage à leur rapport à la nature, en passant par des traditions bien préservées, ce sont des découvertes inimaginables qui vous attendent.

Questions pratiques pour visiter le Serengeti National Park

Bien sûr, la grande migration des gnous a lieu à des périodes bien particulières qui correspondent aux saisons des pluies tanzaniennes. Le meilleur moment pour vous y rendre est l’hiver européen, entre décembre et mai. Le mois de février est généralement privilégié par les visiteurs qui souhaitent admirer la traversée des plaines et du lac par les gnous. Même s’il n’est pas garanti que les pluies tombent tous les ans au même moment…

Montgolfière Serengeti

Une fois sur place, il vous faudra bien trouver un endroit où loger ! Pour cela, plusieurs options sont possibles. Dans le Serengeti National Park, une quinzaine de lodges pourront vous accueillir. La plupart proposent des suites sous forme de tentes plantées au beau milieu de la nature. Une expérience magique ! Nous apprécions particulièrement le Serengeti Wildlands Camp et le Kati Kati Tented Camp, ainsi que le Ndutu Wildlands Camp si vous choisissez de séjourner dans cette zone du parc. Tous trois vous offriront un sentiment d’exclusivité inégalable, en bénéficiant de tout le confort possible au coeur d’un écosystème unique.

Notez que les budgets modestes préfèreront loger à l’extérieur du parc. Les villes voisines proposent des petits hôtels et auberges parfaitement abordables.

Vous êtes tenté par un safari en Tanzanie ? Sachez que nous pouvons en organiser un spécialement pour vous, entièrement sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

Facebook Comments

POST A COMMENT.