A la découverte du méconnu parc de Tarangire

parc tarangire

A la découverte du méconnu parc de Tarangire

Vous êtes à la recherche d’un séjour en Tanzanie inoubliable ? Nous avons ce qu’il vous faut. Au nord du pays se cache le parc de Tarangire. S’il ne fait pas partie des plus fréquentés, il figure pourtant parmi les parcs qui offrent les meilleures observations animalières. Nous vous le présentons, car nous sommes sûrs que ses nombreux atouts achèveront de vous convaincre. C’est parti !

Le parc de Tarangire en quelques lignes

Le parc de Tarangire tient son nom de la rivière qui le traverse. D’abord né comme une « simple » réserve de faune, il a obtenu le statut officiel de parc national en 1970. Si la population habitant le territoire a alors été déplacée vers les villages environnants au nom de la protection de la nature, il est essentiel de noter qu’elle n’a jamais été vraiment nombreuse. Cela est principalement dû à la forte prévalence des mouches tsé-tsé dans la région.

Rivière Tarangire

Aujourd’hui, un safari à Tarangire fait partie des plus beaux de la Tanzanie. En effet, le parc abrite la deuxième plus grande concentration de faune sauvage du pays. Sa localisation idéale au nord du pays lui permet de bénéficier des migrations en provenance des régions alentours. En premier lieu, les animaux originaires des régions du lac Manyara et du cratère de Ngorongoro qui étendent leur territoire jusqu’à Tarangire, notamment durant les mois de sécheresse. Leurs rassemblements aux abords de la rivière offrent des panoramas splendides.

Vue sur la savane en safari en Tanzanie

Que voir, que faire dans le parc de Tarangire ?

Le parc de Tarangire dispose d’un atout indéniable : si la richesse de sa faune en fait l’égal de parcs plus célèbres, il est pourtant bien moins fréquenté. En effet, la majorité des visiteurs préfèrent se concentrer sur ses fameux voisins, le Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Pour vous, c’est l’occasion de vivre une aventure de safari en Tanzanie en toute tranquillité. Cette exclusivité est également renforcée par la suprenante grande taille du parc, environ 10 fois la taille du parc national de Manyara ! D’autant plus que le parc est très facilement accessible depuis les villes environnantes. A titre d’exemple, il n’est qu’à à peine trois heures de route d’Arusha.

Troupeau d'éléphants en safari à Tarangire

Une fois arrivé à destination, les safaris à Tarangire seront sans aucun doute l’activité principale de votre séjour. Cela vous donnera largement de quoi vous occuper, grâce à la diversité des paysages et des écosystèmes. Dans ses collines parsemées de baobabs, ses zones de marais et sa vaste plaine, de nombreuses espèces d’animaux cohabitent. En premier lieu, la population d’éléphants qui est très bien développée avec plus de 3000 têtes en haute saison ! C’est également un excellent parc pour observer des lions et d’autres prédateurs tels que des léopards, guépards et lycaons. Tarangire compte également un grand nombre de zèbres et de gnous, ainsi que des girafes, des koudous, des élands… et bien d’autres ! A noter aussi que le parc de Tarangire est l’une des meilleures destinations du pays pour les observations d’oiseaux avec plus de 500 espèces différentes en saison.

Parc de Tarangire

Le parc de Tarangire est donc un territoire idéal pour se livrer à l’exploration de la faune et de la flore. Nous recommandons vivement la compagnie d’un guide professionnel, qui saura vous mettre sur la piste des animaux tout en assurant votre sécurité. Vous pourrez ainsi vivre cette aventure à bord d’un 4×4, ce qui vous permettra de parcourir de plus grandes distances pour rendre visite aux animaux directement où ils se trouvent. Mais c’est lors d’un safari à pied que vous ferez véritablement corps avec la nature. En respectant son silence, vous pourrez vous approcher plus près des animaux, de vous concentrer sur les plus petites espèces et prendre le temps de découvrir la flore. Certains camps proposent même des safaris de nuit, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

lionne safari tarangire

Le point le plus stratégique pour observer les animaux du parc est sans doute le bord de la rivière. Vous y poster vous permettra de les admirer lorsqu’ils s’abreuvent et restent immobiles pendant de longs moments. Si vous avez de la chance, vous pourrez même trouver un hébergement vous offrant une vue plongeante sur cet incroyable écosystème !

Questions pratiques pour un safari à Tarangire

En moyenne, les températures dans le parc de Tarangire varient entre 16°C et 27°C. Ni trop chaudes, ni trop froides, cela en fait un lieu de séjour idéal. A l’opposé exact du climat européen, les températures les plus élevées sont généralement enregistrées autour des mois de décembre/janvier, et les plus basses aux environs des mois de juillet/août. Mais il ne faut pas se fier exclusivement aux températures, car les périodes les plus fraiches, qui correspondent à l’hiver tanzanien, sont en réalité les meilleures pour visiter Tarangire !

En effet, nous recommandons de découvrir le parc pendant la période de juillet à octobre, qui représente la saison sèche et accueille un nombre record d’animaux, attirés par la source d’eau continue qu’est la rivière. Les journées y sont très agréables, pensez seulement à emporter quelques vêtements chauds pour les nuits plus fraiches.
Les mois de novembre-décembre marquent la petite saison des pluies, bien que le parc reste encore très agréable à visiter puisque les pluies ont principalement lieu en fin d’après-midi. Les températures remontent et le climat peut-être assez humide.
De janvier à mars, les pluies s’estompent et les températures remontent pour avoisinner les 30°C. Le manque d’eau pousse les animaux à se regrouper autour de la rivières, offrant aux visiteurs de magnifiques scènes sauvages !
Enfin, la grande saison des pluies a lieu entre avril et juin et elle génère les pluies les plus abondantes. A cette saison, la majorité des animaux a tendance à quitter le parc pour rejoindre les régions de la vallée du Rift et la Steppe Masai. Les voyageurs à la recherche de tranquilité apprécieront alors Tarangire, sa végétation luxuriante magnifique et sa rivière qui déborde presque, mais les observations animalières sont plus aléatoires. Pour bien choisir vos dates de visite du parc de Tarangire, il faut donc bien prendre en compte toutes les implications du climat en Tanzanie.

safari tarangire

Si vous êtes un peu pressé, vous pourrez sans problème voir l’essentiel du parc de Tarangire en une journée. Vous la consacrerez sans doute à un safari, qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de la faune de la région. Mais pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à prolonger un peu votre séjour. Vous trouverez facilement des logements confortables où passer la nuit.

baobabs lors d'un safari à Tarangire

A l’intérieur du parc, la majorité des hébergements sont des lodges de qualité dont les suites toutes équipées vous offriront un confort absolu au cœur de l’intimité de la nature lors de votre safari à Tarangire. Les budgets restreints préféreront sûrement sortir des frontières du parc pour trouver des camps plus abordables. Finalement, il y en a pour tous les goûts ! Trouvez ici des propositions d’hébergements vous garantissant un souvenir inoubliable: le Tarangire River Camp, le Tarangire Treetops, ou encore le Tarangire Simba Lodge !

Un safari en Tanzanie à Tarangire vous tente ? Sachez que nous pouvons en organiser un spécialement pour vous, entièrement sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

Post a Comment