Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Comment gérer la monnaie en Tanzanie ?

monnaie en Tanzanie

Comment gérer la monnaie en Tanzanie ?

La gestion de l’argent est une question que les voyageurs se posent bien trop peu avant de partir à l’aventure. Cela mène parfois à des situations délicates, surtout sur le continent africain ou dans des régions reculées. Mais elles pourraient être évitées ! Pour que vous puissiez vous préparer au mieux, notre agence de voyage vous livre les informations essentielles sur la gestion de la monnaie en Tanzanie.

Quelle est la monnaie en Tanzanie ?

Depuis 1966 et la disparition du shilling est-africain, la monnaie en Tanzanie est tout simplement le shilling tanzanien. Les locaux le surnomment souvent le T-shilling et l’appellent shilingi en swahili. Vous le reconnaîtrez facilement au signe « Tsh » qui le précède. Comme toutes les monnaies du monde, celle-ci est disponible sous la forme de pièces et de billets. Ses centimes s’appellent senti. Aujourd’hui, des billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 shillings tanzaniens sont en circulation. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez en possession de sommes qui paraissent mirobolantes !

Malgré l’utilisation répandue du shilling tanzanien, le dollar américain reste la monnaie officieuse du pays. Plus personne ne le refuse, sauf les minuscules échoppes, tant sa valeur est stable. Certaines structures obligent même un paiement en dollars, comme les hôtels luxueux, les parcs nationaux ou encore les compagnies maritimes. Notez cependant que les billets vieux de plus de cinq ans sont toujours refusés, alors faites bien attention à vérifier la date d’émission des vôtres !

La valeur du shilling tanzanien

La monnaie en Tanzanie est bien moins solide que dans d’autres pays de la région. Sa valeur peut varier rapidement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un euro se convertit en 2783 shillings tanzaniens environ. Il vous faudra absolument vérifier ce taux avant votre voyage, pour ne pas risquer de mauvaise surprise !

monnaie en Tanzanie

Le coût de la vie en Tanzanie est abordable. Concernant l’hébergement, un lit dans une auberge de jeunesse vous coûtera 10$, tandis qu’il faudra compter 30$ pour une chambre double. Les hôtels chics sont à 80$ la nuit minimum, voire beaucoup plus pour les établissements de luxe. Du côté de la restauration, un repas vous coûtera 4$ dans les petits établissements, et jusqu’à 10$ pour les meilleurs restaurants d’une ville. A l’exception de Zanzibar, où les prix sont plus élevés. Sachez que les hôtels et restaurants ont tendance à baisser leurs prix de 20 à 30% pendant la saison des pluies, au cours de laquelle les touristes sont bien moins nombreux.

Cela se complique lorsque vous souhaitez faire un safari en Tanzanie. Il est obligatoire de passer par une agence pour entrer dans les parcs nationaux. La plupart vous proposeront une offre tout compris, incluant l’hébergement, les repas, le véhicule avec chauffeur, etc. Pour cela, il faut compter entre 50 et 120 dollars par personne et par jour, selon le parc que vous choisirez.

Dans tous les cas et peu importe la situation, n’oubliez pas que le pourboire est de mise. Cela vaut pour les serveurs, porteurs, guides et autres chauffeurs. A titre d’exemple, il faut compter environ 4$ par jour pour un guide-chauffeur de safari. Cela vous donne une idée, ensuite le montant exact dépendra bien sûr de votre satisfaction.

Comment obtenir de la monnaie en Tanzanie ?

Les transferts de monnaie en Tanzanie se font principalement en liquide. Les cartes de débit ou de crédit sont encore très peu acceptées, sauf dans les établissements prestigieux très habitués aux touristes (lodges luxueux, agences de location de voiture…). Quand elles le sont, cela concerne surtout les cartes Visa, très peu les autres. Faites particulièrement attention à la commission prélevée sur chaque paiement par carte, elle est parfois très élevée !

Face aux difficultés de paiement par carte, préférez payer en liquide dès que possible. Les distributeurs automatiques se répandent progressivement dans les grandes villes mais là encore, attention à la commission. Si vous êtes en possession de dollars ou d’euros, vous pourrez les changer dans les banques et les bureaux de change. Le taux est plus avantageux si vous choisissez la deuxième option, puisque la commission prélevée est moins importante. Dans tous les cas, évitez absolument de changer de la monnaie dans la rue en raison du risque important d’arnaque.

Pour éviter toute complication, nous vous conseillons de vous procurer des dollars américains avant de quitter votre pays d’origine, et de les changer progressivement une fois sur le territoire tanzanien. Cela facilitera vos opérations, et vous pourrez toujours payer en dollars si vous ne trouvez pas d’établissement où changer votre monnaie.

Vous avez encore des questions sur la monnaie en Tanzanie pour préparer votre voyage ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

Post a Comment

You don't have permission to register