Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Un safari pas comme les autres au lac Manyara

Lac Manyara

Un safari pas comme les autres au lac Manyara

Si l’on en croit le grand écrivain Ernest Hemingway, le lac Manyara serait le plus beau d’Afrique. Il est certain que c’est un site hors du commun. Il est niché au coeur de la vallée du Grand Rift, l’une des régions les plus fascinantes du vaste pays d’Afrique de l’Est qu’est la Tanzanie. C’est donc un lieu à voir absolument. Notre agence de voyage vous livre les informations essentielles pour en profiter au mieux.

Le lac Manyara en quelques lignes

Le lac Manyara est une étape incontournable de votre safari en Tanzanie. Situé à 1h30 à l’ouest d’Arusha, vous pourrez facilement vous y arrêter sur la route qui vous mènera du cratère du Ngorongoro au parc de Serengeti. Mais ce n’est pas qu’un simple lac. Un territoire de 330 kilomètres carrés l’entoure, qui dispose du statut officiel de parc national depuis 1960. Cette protection a notamment été nécessaire pour protéger les populations d’éléphants du braconnage sévissant dans la région.

Manyara Tanzanie

Malgré sa superficie limitée, les paysages du lac Manyara sont particulièrement divers. Ainsi, vous parcourrez en le visitant aussi bien des zones de forêt tropicale que de savane arborée. Pour le plus grand bonheur des yeux !

Que voir, que faire autour du lac Manyara ?

Le lac Manyara est un lieu de safari en Tanzanie, au même titre que beaucoup d’autres. Si la richesse de sa faune n’est pas toujours équivalente à celle des parcs voisins, on y apprécie surtout le calme et la tranquillité. Au lac Manyara, on prend son temps pour admirer !

La réputation de la région tient à sa population de lions grimpant dans les arbres à l’heure de la sieste. Il n’est pas toujours facile de les trouver. Mais vous aurez plus de chance avec les herbivores qui peuplent la zone forestière. Eléphants, girafes et antilopes de toutes sortes se promènent tranquillement entre les arbres. Les buffles, zèbres et gnous préfèrent, quant à eux, les abords dégagés du lac.  La région compte également d’innombrables babouins, et environ 300 espèces d’oiseaux. Régulièrement, les eaux du lac sont également envahies de milliers de flamands roses venus s’y reposer.

Comme vous le voyez, le lac Manyara et son parc national se prêtent largement à un safari en Tanzanie. Vous pourrez donc parcourir les routes à la recherche des animaux évoqués précédemment. Mais ce qui fait la spécificité du lac Manyara, ce sont ses sentiers pédestres. Ils vous permettront de parcourir le parc à pied, en toute sécurité, pour être encore plus à l’écoute de la nature.

Lac Manyara

Vous aurez le choix de faire vos safaris seuls ou en compagnie d’un guide expérimenté. Nous vous conseillons la deuxième option. La présence d’un guide augmentera largement vos chances de rencontrer les animaux que vous cherchez, tout en assurant votre sécurité. Si vous choisissez tout de même de vous lancer seul dans l’aventure, sachez qu’il y a quelques règles à respecter :

  • Vous pourrez conduire dans le parc entre 6h du matin et 18h, mais pas à plus de 50 kilomètres par heure.
  • Faites le maximum pour ne pas déranger les animaux. Il est interdit de les nourrir,  de les perturber en allumant la radio, et ils ont toujours la priorité de passage. Ne quittez jamais votre véhicule, et conservez une distance raisonnable avec les animaux.
  • Enfin, vous êtes dans une zone naturelle protégée. Conservez vos déchets dans votre véhicule, et ne fumez pas.

Dans tous les cas, comptez 45$ l’entrée pour les adultes et 15$ pour les enfants de 5 à 15 ans.

Questions pratiques pour visiter le lac Manyara

La meilleure période pour visiter le lac Manyara s’étend de Juin à Novembre. C’est à ce moment-là que vous jouirez des meilleures conditions météorologiques, tout en profitant d’une vie sauvage active. Si vous ne pouvez pas vous rendre en Tanzanie à ces dates, pas d’inquiétude ! Le parc national du lac Manyara est ouvert et accessible toute l’année.

Hippopotames Manyara

Nombreux sont les visiteurs qui choisissent de ne pas passer la nuit autour du lac Manyara. En effet, la petite superficie du parc permet de facilement le visiter en une journée. Alors à 18h, quand les portes ferment, les visiteurs ont tendance à se diriger vers le cratère du Ngorongoro ou le parc de Serengeti pour y passer la nuit, et ainsi prendre un peu d’avance sur leur journée du lendemain.

Si vous choisissez d’accorder un peu plus de temps que le strict nécessaire à la région de Manyara, deux options sont à votre disposition pour trouver un hébergement. Le parc abrite à la fois des lodges et des sites de camping. Ainsi, il y en a pour tous les budgets ! Ainsi, découvrez le Gibb’s farm, l’Escarpment Luxury Lodge ou encore le Eileen’s Trees Inn.

Un safari en Tanzanie vous tente ? Sachez que nous pouvons en organiser un spécialement pour vous, entièrement sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

Post a Comment

You don't have permission to register