FAQ Voyage en Tanzanie

Nous savons qu’un voyage en Tanzanie soulève souvent de nombreuses interrogations, et nous vous avons ainsi préparé un résumé des questions les plus souvent posées ainsi que nos réponses. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Tanzanie ?

La période sèche de fin juin à fin septembre est considérée comme étant la meilleure pour se rendre en Tanzanie. Lors des safaris, la végétation peu dense permet de mieux observer les animaux, notamment lorsqu’ils se rassemblent autour des rares points d’eau. La fameuse grande migration et la traversée de la rivière Mara ont également lieu tous les ans entre juillet et septembre. De ce fait, les mois de juillet et août sont généralement les plus demandés, donc si vous partez à cette période attendez vous à un plus grand nombre de visieurs et des prix plus élevés. Les mois de janvier et février représentent également une très bonne période pour faire un safari en Tanzanie puisqu’il s’agit de la saison des naissances. Pour plus d’informations, découvrez nos articles complets sur le climat en Tanzanie et la meilleure période pour visiter Zanzibar.

Un visa est-il nécessaire pour aller en Tanzanie?

Oui, vous devez obtenir un visa de tourisme avant d’entrer sur le territoire tanzanien. Les visas peuvent être délivrés à l’arrivée aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kigoma. Cependant, nous recommandons vivement d’en faire la demande avant votre départ. La demande se fait en ligne sur le site du gouvernement. Vous aurez besoin d’un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie, de remplir le formulaire ainsi que de régler les frais de 50€ par personne. Ce visa touriste sera valable pour une durée maximum de 90 jours. Veuillez consulter notre article dédié aux formalités de visa en Tanzanie pour toute information complémentaire.

Quels vaccins sont obligatoires pour aller en Tanzanie ?

Aucun vaccin spécifique à la Tanzanie n’est obligatoire pour vous y rendre. En revanche, assurez-vous de bien être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), ainsi que la rubéole, oreillons et rougeole pour les enfants. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique, ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays, mais une preuve de vaccination est tout de même parfois demandée et de manière aléatoire. Par précautions, nous recommandons cette vaccination. Nous vous invitons à lire attentivement notre article complet concernant la santé et les vaccins en Tanzanie, ainsi qu’à demander conseil à votre médecin traitant.

La Tanzanie est-elle un pays dangereux ?

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent par les voyageurs qui envisagent de se rendre en Tanzanie. Comme partout dans le monde, le risque zéro n’existe pas, mais en adoptant une conduite responsable et quelques précautions qui relèvent du bon sens, votre séjour en Tanzanie n’a pas de raison de mal se passer. Par exemple, il vaut mieux éviter les déplacements dans des ruelles sombres et isolées sans être accompagné, en particulier la nuit, ainsi que de monter dans des taxis non officiels. Il est également préférable de ne pas se balader avec des objets de valeur de façon ostentatoire, et ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur la plage. Par ailleurs, nos voyages sont pour la grande majorité organisés avec des guides privés qui vous accompagneront durant toutes vos visites, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir.

Quelles sont les visites et les activités incontournables en Tanzanie?

La majorité des visiteurs se rendent bien sûr en Tanzanie pour faire un safari à la découverte des animaux emblématiques du continent. La plupart se font à bord de 4×4, mais vous aurez aussi l’occasion de partir pour un safari à pied, sur l’eau ou depuis les airs, en montgolfière par exemple ! Les parcs les plus réputés et les plus visités se situent dans le nord du pays, à savoir le parc de Tarangire, le lac Manyara, le Serengeti, ou encore le cratère du Ngorongoro. Pour un safari hors des sentiers battus, les parcs Nyerere, Ruaha, Katavi et Gombe offrent également de superbes rencontres sauvages.
Ensuite, n’hésitez pas à combiner votre safari avec une semaine de repos les pieds dans l’eau à la découverte de l’extraordinaire archipel de Zanzibar. Au programme : découverte de la petite ville historique de Stone Town, cours de cuisine locale, nage avec les dauphins et les tortues, plongée, croisières, balades en forêt à la recherche des singes, farniente…

Concrètement, comment se passe la préparation et la réalisation de mon voyage en Tanzanie?

Tout commence par un échange avec nos experts afin de comprendre votre projet, vos attentes. Ensemble, vous définirez l’itinéraire qui vous correspond le mieux en fonction de vos envies et de votre budget, puisque tous nos séjours sont organisés sur mesure. Nuit en lodge luxueux ou en tente sur le toit du 4×4, voyage solo ou en famille, tout est possible ! Nous vous accompagnerons aussi bien dans la préparation en amont du voyage qu’une fois sur place. A votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide privé local qui vous fera découvrir son pays, et notre équipe reste bien évidemment disponible tout au long de votre séjour.

La Tanzanie est-elle une bonne destination pour un voyage en famille avec des enfants ?

Oui, il s’agit d’une destination qui se prête bien à un voyage avec des enfants. Nos consultants sauront vous conseiller, en adaptant le rythme du séjour et en privilégiant des parcs faciles d’accès où la densité animalière est importante. A chaque étape, vous trouverez des logements offrant un hébergement et des activités adaptés aux petits commes aux grands. De plus, le peu de décalage horaire avec la France (+1h en été et +2h en hiver) facilite l’adaptation.

Quel est le meilleur moyen de se rendre en Tanzanie ?

En avion, bien sûr, avec généralement 1 escale depuis Paris. Air France/KLM propose des vols vers Dar es-Salaam, Kilimandjaro et Zanzibar via Amsterdam. Les compagnies Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Qatar Airways, Emirates ou encore Turkish Airlines desservent également la Tanzanie quotidiennement. Selon la saison et les aéroports d’arrivée et de départ, les prix varient entre 700 et 1 000 € par adulte aller/retour. Les vols à destination de Dar es-Salaam sont généralement les moins chers, cependant le transfert routier est beacoup plus long et plus coûteux pour rejoindre les parcs du nord du pays. Nous recommandons donc plutôt d’arriver à l’aéroport de Kilimanjaro.

Quelle est la langue parlée en Tanzanie ?

Le pays compte 2 langues officielles : l’anglais et le swahili, et la majorité des tanzaniens sont bilingues. Cependant, on dénombre aussi plus de 120 tribus, qui ont chacune leurs langues, leurs us et leurs coutumes. Côté religion, environ 45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l’hindouisme, au sikhisme…

Quelle est la monnaie utilisée et comment changer de l’argent en Tanzanie?

La Tanzanie utilise le shilling tanzanien (TZS), qui n’est pas exportable. Il est possible d’échanger sur place des dollars ou des euros contre des shillings, ou d’en retirer dans le distributeurs, même si ces derniers sont peu nombreux. Le dollar américain (USD) est ausi très utilisé et accepté presque partout, voire même exigé à certains endroits comme les hôtels luxueux, les parcs nationaux ou encore certaines compagnies maritimes. Nous vous conseillons donc de partir avec des dollars américains. Notez cependant que les billets émis avant 2006 sont toujours refusés, alors faites bien attention à vérifier la date d’émission des vôtres !
Il est aussi de plus en plus possible de régler par carte de crédit, mais attention à la commission prélevée sur chaque paiement, elle est parfois très élevée ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour plus d’informations.

Quels sont les plats typiques tanzaniens ?

L’aliment de base de la cuisine tanzanienne est l’ugali (sorte de polenta préparée à base de farine de maïs). Il est généralement accompagné d’un ragoût de viande et de légumes. Le riz (notamment le riz pilau:/pilaf) et la banane plantain sont également très communs. De part ses influences indo-arabes, on y trouve également beaucoups de plats à base de curry, ou des samoussas et du biryani. A Zanzibar, sur les bords de l’océan Indien, vous trouverez beaucoup de poissons et crustacés préparés avec du lait de coco et des épices.
Un dernier conseil : ne buvez jamais de l’eau du robinet et évitez les glaçons. Préférez l’eau minérale en bouteille et pour les thés/cafés pour lesquels l’eau a été bouillie, pas de souci !