Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quand partir en Tanzanie ? Climat et meilleure période

Climat en Tanzanie

Quand partir en Tanzanie ? Climat et meilleure période

Dès que l’on passe en-dessous de l’équateur, les saisons n’ont plus rien à voir avec ce dont nous avons l’habitude. Pour bien préparer votre séjour, il est important de bien comprendre comment fonctionne le climat en Tanzanie. Cela ne rendra votre voyage que plus agréable ! Notre agence de voyage vous donne les informations essentielles sur la meilleure période pour visiter ce grand pays d’Afrique de l’Est.

Météo et climat en Tanzanie

La Tanzanie est située dans l’hémisphère sud, juste en-dessous de l’équateur. Les saisons ont donc tendance à y être inversées. Le climat en Tanzanie est divisé en trois périodes majeures.

  • La saison sèche : elle a généralement lieu entre les mois de mai et d’octobre. C’est la période de l’année où les températures sont les plus élevées, surtout entre décembre et février.
  • La saison des pluies : entre mi-mars et début mai, c’est la période qui concentre le plus de précipitations. Le mois d’avril est connu pour être particulièrement pluvieux. A cette période, les nuits sont fraîches. Prévoyez de quoi vous couvrir !
  • La petite saison des pluies : de novembre à mi-décembre, cette saison tient son nom de ses pluies ponctuelles et irrégulières. Les averses ne sont même pas désagréables, puisqu’elles ont surtout tendance à rafraîchir l’atmosphère !

Il est difficile d’estimer les températures moyennes de chaque saison, tant elles dépendent des zones géographiques que vous prévoyez de visiter.

Climat en Tanzanie

En effet, le climat en Tanzanie dépend fortement de zones bien distinctes. Les hauts plateaux à l’intérieur du territoire offrent un climat tropical tempéré, tandis que les abords de l’océan vivent plutôt un climat équatorial humide. Ainsi, il a tendance à faire plus chaud dans les parcs situés dans le nord du pays. Il en est de même dans la région de Dar-es-Salaam, de sa côte et des îles alentours, où la chaleur se fait étouffante presque toute l’année, surtout pendant la saison sèche. Comptez une température moyenne de 27°C, avec un fort taux d’humidité. Sur le Kilimandjaro au contraire, la neige peut pointer le bout de son nez autour des mois de janvier et février, et les nuits sont très froides en juillet-août.

Quand partir en Tanzanie ?

Au-delà du simple climat en Tanzanie, choisir la meilleure période pour partir implique de prendre en compte plusieurs critères. Le premier est bien sûr la météo elle-même, mais il est aussi nécessaire de se renseigner sur l’activité de la vie sauvage, ou encore l’état de la végétation. Surtout si vous souhaitez faire un safari !

Meilleure période pour partir en Tanzanie

  • L’observation des animaux : elle vous sera bien plus facile pendant la saison sèche, surtout entre juillet et septembre, puis entre novembre et février. A cette période, les animaux assoiffés par la chaleur se réunissent souvent autour des points d’eau. Il vous suffira donc de vous poster dans un lieu stratégique, et la vie sauvage viendra à vous ! Si vous prévoyez un voyage en Tanzanie pour admirer la grande migration des gnous, notez qu’elle a généralement lieu pendant la saison des pluies. Mais les dates exactes varient d’une année sur l’autre.
  • La végétation : elle est moins dense pendant la saison sèche, ce qui facilite grandement l’observation des animaux lors d’un safari. Mais elle devient incroyablement luxuriante à la fin de la saison des pluies, ce qui donne des paysages incroyables, particulièrement en forêt.
  • La fréquentation touristique : elle est à son apogée pendant l’été européen, donc aux mois de juin, juillet et août. Cela signifie que vous jouirez d’une tranquillité moindre, mais aussi que vous devrez réserver vos logements à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Attention, la forte présence de touristes fait clairement augmenter les prix. Si cette perspective vous décourage, préférez partir en basse saison, vers les mois de mars à mai.

Notez également qu’au coeur de la saison des pluies, autour du mois d’avril, beaucoup de logements ferment leurs portes. Certaines routes peuvent également être inaccessibles en raison des pluies abondantes.

En bref, vos dates de départ dépendront surtout de vos préférences et objectifs pour ce séjour en Tanzanie. Si vos disponibilités vous le permettent, nous vous conseillons de viser la petite saison des pluies. Les précipitations ne sont pas assez importantes pour être véritablement problématiques, tandis que les animaux sont nombreux et les touristes assez rares. Cerise sur le gâteau : la luminosité est splendide, ce qui rendra les paysages encore plus exceptionnels !

Vous avez encore des questions sur le climat en Tanzanie pour préparer votre voyage ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

Post a Comment

You don't have permission to register