Quelles sont les formalités de visa pour le Rwanda ?

Obtenir un visa est une étape essentielle de tout voyage, mais ce n’est malheureusement pas toujours la plus simple. L’opération peut même se transformer en vraie galère. Pour vous aider à vous repérer dans le labyrinthe administratif et à éviter les soucis courants, notre agence de voyage vous aiguille sur le visa Rwanda.

Avez-vous besoin d’un visa pour entrer au Rwanda ?

Quel que soit le motif de votre séjour ou votre point d’entrée dans le pays, si vous êtes Français, vous devez impérativement disposer d’un visa Rwanda avant de pénétrer sur le territoire. Impossible de l’obtenir en arrivant sur place, ni aux postes frontières ni aux aéroports internationaux. Alors n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires !

La première étape pour demander un visa de tourisme est de vous assurer des points suivants:

• Vous prévoyez un séjour au Rwanda de moins de 90 jours.

• Votre passeport est valable plus de 6 mois après votre date prévue de départ du Rwanda.

• Votre passeport dispose de deux pages vierges côte à côte.

• Vous êtes en possession d’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.

• N’hésitez pas à vous munir d’une preuve de votre vol retour. Elle peut vous être demandée par les gardes frontières sur place.

Le visa de tourisme est un visa à entrées multiples. Vous pourrez donc sortir du territoire pour visiter les alentours et y entrer à nouveau sans problème. Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà des 90 jours règlementaires, vous pourrez étendre la durée de votre visa directement sur place. Il vous suffira de vous rendre à la Direction Générale de l’Emigration et de l’Immigration dans la capitale rwandaise. N’oubliez pas de le faire obligatoirement AVANT l’expiration de votre visa.

Attention si vous êtes en provenance d’un pays touché par Ebola ! Les voyageurs présents en Guinée Conakry, au Liberia ou en Sierra Leone au cours des 22 derniers jours précédents se verront refuser l’entrée sur le territoire rwandais.

visa Rwanda

Notez qu’il est également possible de demander un visa pour toute la zone géographique réunissant le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. C’est le « East African Tourist Visa ». Cette solution est la plus adaptée si vous choisissez de voyager d’un pays à l’autre. Elle vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent. Certains des voyages que nous proposons vous feront traverser des frontières, donc ce visa est bien une option à envisager !

Si vous envisagez de vous installer au Rwanda pour un peu (ou beaucoup) plus longtemps, vos démarches seront un peu plus complexes. Il existe 19 types de permis temporaires et 6 de permis permanents. Après avoir choisi celui qui vous convient le mieux, adressez-vous directement à la Direction de l’Emigration à Kigali. Les documents et formulaires nécessaires selon le permis demandé sont disponibles sur leur site internet.

Comment faire une demande de visa Rwanda ?

Il est désormais possible d’obtenir un visa Rwanda directement à votre arrivée, en présentant votre passeport et mode de paiement à un poste-frontière.

Si vous préférez faire vos démarches avant votre départ, les deux façons les plus simples pour obtenir un visa Rwanda sont de s’adresser directement à l’ambassade du Rwanda à Paris ou de faire les démarches via internet, sur le site de la Direction Générale de l’Emigration et de l’Immigration.

Dans les deux cas, il vous faudra remplir le formulaire Class T2 Tourist et y joindre une photo d’identité aux normes ainsi que votre paiement de 45€. Vous pourrez transmettre ces documents à l’ambassade par La Poste si vous n’habitez pas à Paris. Cependant, nous vous conseillons de faire très attention. Vous ne serez pas à l’abri d’un passeport qui se perd en route ou d’un renvoi trop tardif. Si vous en avez la possibilité, il vaut mieux se rendre en personne à l’ambassade, au moins pour récupérer votre visa Rwanda.

Si vous souhaitez faire une demande pour le « East African Tourist Visa », les modalités sont les mêmes. Seul le prix change, puisqu’il passe à 100€. N’oubliez pas de joindre à votre demande une lettre d’invitation signée si vous visitez quelqu’un, ou la confirmation de réservation de votre hébergement. Ces deux documents doivent couvrir toute la durée de votre séjour au Rwanda.

En bref, les documents nécessaires à votre demande de visa Rwanda ne sont pas difficiles à obtenir. Le plus important est de commencer les démarches en avance, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. D’autant plus qu’il peut s’écouler quelques semaines avant que votre visa ne soit disponible. Vous n’avez pas besoin de ce stress avant de partir en vacances !

Vous avez encore des questions sur le visa Rwanda ? N’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.