Santé et vaccins pour voyager au Rwanda

Se renseigner sur les conditions de santé d’un pays est une étape incontournable avant de partir en voyage. Pour vous éviter des recherches interminables et des complications, notre agence de voyage en Afrique de l’Est vous livre tout ce qu’il faut savoir. Qualité des soins, paludisme, vaccins au Rwanda… Tout est là !

Les vaccins au Rwanda, à faire avant le départ

Les conditions sanitaires au Rwanda sont globalement satisfaisantes, mais il reste quelques précautions à prendre pour éviter des problèmes pouvant s’avérer graves.

La première étape est de vous assurer que vos vaccins universels sont à jour. Diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, hépatite A… soyez sûr de bien avoir fait les rappels. D’autres vaccins au Rwanda sont également conseillés, même s’ils ne sont pas obligatoires. C’est notamment le cas de l’hépatite B, de la typhoïde, de la méningite et de la rage. Ce dernier est très important si vous envisagez de voyager avec des enfants. Globalement, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire tous ces vaccins. Choisissez-les selon votre historique médical.

santé au rwanda

Seule la vaccination contre la fièvre jaune est véritablement exigée à l’arrivée sur le territoire rwandais. Si vous n’êtes pas en mesure d’en présenter une preuve, vous ne serez pas accepté dans le pays ! Il est essentiel que le vaccin ait été administré dans un centre de vaccinations internationales, au moins dix jours avant le départ. N’oubliez pas d’emmener une certification ou un carnet de vaccination international en tant que preuve !

La qualité des soins médicaux au Rwanda

Les vaccins au Rwanda ne sont pas le seul défi à prendre en considération. Une fois sur place, il vous faudra repérer les lieux où vous rendre en cas de problème, voire d’urgence. Il est donc vital de savoir que les infrastructures médicales rwandaises sont de qualité moyenne, et restent concentrées dans les zones urbaines. En particulier dans la capitale, Kigali. Si vous prévoyez de vous en éloigner, essayez de repérer un peu les lieux.

Dans tous les cas, il vous faudra absolument souscrire à une assurance prenant en charge les frais médicaux, mais aussi un éventuel rapatriement. Dès que vous aurez complété ces démarches, procurez-vous une attestation d’assurance en anglais et essayez de la garder avec vous constamment, pour plus de sécurité. Grâce à ce simple bout de papier, vous n’aurez aucun mal à vous faire admettre dans un hôpital. Surtout, n’hésitez pas à solliciter votre assurance en cas de doute, afin de recueillir leur avis et d’envisager une solution en cas de complication.

vaccins au rwanda

Les conditions alimentaires au Rwanda

Les conditions alimentaires ne doivent en aucun cas constituer un frein à votre voyage au Rwanda. Il n’existe pas de réel danger, même s’il est bon d’adopter quelques habitudes pour se protéger des affections les plus courantes. Ce serait dommage d’attraper la polio pour une simple erreur d’inattention !

D’autant plus que quelques gestes de bonne hygiène suffisent. Pensez à vous laver les mains régulièrement, surtout avant de passer à table. Pensez à avoir constamment avec vous une petite bouteille de gel hydro-alcoolique, suffisant lorsque vous êtes loin d’une salle de bains.

Niveau alimentation, rien de plus facile: évitez tout ce qui est cru. Légumes, poisson, fruits, viande… Débarrassez-vous de la peau, rincez et faites tout passer à la poêle ! Restez particulièrement attentif dans les restaurants, où ces règles simples ne sont pas toujours observées. Idem pour l’eau. Buvez toujours de l’eau en bouteille, scellée, et demandez la même chose dans les restaurants. Attention aux glaçons, même eux peuvent devenir un piège…

Le paludisme et le sida au Rwanda

Comme dans une grande partie du continent africain, le paludisme, également connu sous le nom de malaria, est présent au Rwanda. C’est une maladie transmise par les piqûres de moustiques. S’en protéger est donc relativement simple. Il vous suffira de prendre des mesures individuelles, et de vous équiper en sprays et crèmes anti-moustiques, diffuseurs électriques et autres moustiquaires. Vous pourrez y ajouter un traitement médicamenteux quotidien de type Malarone, à adapter à votre situation en vous adressant à votre médecin traitant.

Enfin, un dernier mot concernant le sida. Le taux de prévalence de la maladie au Rwanda est d’environ 2.5%, ce qui est assez faible pour la région. Mais cela ne veut pas dire que le risque est inexistant ! Si vous engagez une relation intime avec quelqu’un vivant dans le pays, c’est un sujet à aborder. Il faudra prendre les précautions qui s’imposent. En cas d’exposition, les structures nécessaires existent pour vous prendre en charge et vous proposer un dépistage.

Ces informations peuvent évoluer à tout instant. Pour vous préparer au mieux, n’hésitez pas à consulter le site de l’Institut Pasteur juste avant votre départ et à prendre vos précautions en conséquence.

 

Vous avez encore des questions sur les vaccins au Rwanda ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.