A la rencontre des gorilles des montagnes dans le Parc National des Volcans

Au Rwanda, le Parc National des Volcans fait figure d’incontournable. Tout voyageur se doit d’y passer au moins quelques jours, tant il est célèbre pour sa faune et sa flore. Heureusement, notre agence de voyage en Afrique de l’Est vous en livre tous les secrets, pour s’assurer que vous ne ratiez pas ça !

Un peu d’histoire sur le Parc National des Volcans

Le Parc National des Volcans a été créé en 1925, ce qui en fait le tout premier parc national africain ! Encore plus étonnamment, c’est un chasseur américain qui en a pris l’initiative. Frustré de revenir bredouille d’un safari dans la région, il a surtout été alarmé de voir que les gorilles étaient en voie d’extinction. Le premier objectif du parc est donc de protéger cette espèce, qui en est aujourd’hui l’attraction principale et la raison de sa célébrité.

Volcans des Virunga

A l’origine, le parc portait le nom du roi Albert Ier de Belgique. Il s’étendait seulement sur le territoire du Congo Belge. Sa superficie fut augmentée en 1929 pour atteindre le Rwanda. C’est à l’indépendance congolaise, en 1960, que le parc fut morcelé et qu’il prit le nom de Parc National des Volcans pour sa partie rwandaise.

Que voir dans le Parc National des Volcans ?

Le Parc National des Volcans est connu pour une chose: ses gorilles des montagnes. La majorité de votre séjour dans la région risque donc d’être centrée autour de ces animaux majestueux. Vous passerez sans doute des heures à les traquer dans les forêts humides qui occupent les flancs des volcans, accompagné de guides expérimentés. C’est leur environnement naturel, où ils vivent et se déplacent en famille. Vos efforts seront largement récompensés quand vous aurez la chance de tomber nez à nez avec ces mastodontes qui peuvent atteindre 250 kilos.

Parc National des Volcans

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les gorilles de la région, n’hésitez pas à visiter le centre de recherche de Karisoke. Il a été fondé par Diane Fossey, fameuse spécialiste des gorilles assassinée en 1985. Progressivement, il s’est développé pour devenir le lieu le plus important de la région dédié à la protection des gorilles. Les chercheurs s’emploient à traquer les gorilles et à les observer pour favoriser au mieux leur conservation. Vous pourrez également visiter le tombeau de Diane Fossey, devenu une attraction majeure du parc.

Enfin, impossible de passer du temps dans le Parc National des Volcans sans se plonger au coeur de la nature. Après tout, c’est elle qui fait une grande partie de son charme. Il faudra donc vous adonner à une séance de randonnée ou de trekking dans les montagnes des Virunga. Elle peut durer quelques heures ou plusieurs jours. Tout dépend de vos envies ! Des excursions sont également possibles dans les villages entourant le parc. C’est la meilleure occasion de se plonger dans la culture locale ! D’autant plus que vous pourrez visiter les plantations de thé avec les personnes qui y travaillent.

Où loger dans le Parc National des Volcans ?

Les options pour loger dans ou aux alentours du Parc National des Volcans sont nombreuses. Vous en trouverez pour tous les budgets.

Dans les petites villes et villages entourant le parc, vous trouverez toutes sortes d’hôtels et de guesthouses plus ou moins confortables. Il y a également des établissements de très bonne qualité. Notre agence de voyage vous propose le Mountain Gorilla View Lodge et La Palme Hotel. Ensuite, à vous de choisir !

Le Mountain Gorilla View Lodge est situé aux abords du Parc National des Volcans et au pied du mont Karisimbi, qui fait partie de la chaîne de montagnes des Virunga. Il suffira de dix minutes de route pour pouvoir partir en randonnée ! En plus de profiter d’une vue à couper le souffle. Le Mountain Gorilla View Lodge vous offrira également un environnement de très bonne qualité, puisque c’est un écolodge composé de trente chalets indépendants. Vos chambres seront donc tout confort, tandis que vous pourrez profiter des espaces communs pour rencontrer les autres voyageurs. N’oubliez pas de déguster les petits plats servis par le restaurant de l’hôtel, préparés avec des produits locaux spécialement pour vous !

Mountain Gorilla View Lodge

Quant au La Palme Hotel, il est installé dans la petite ville voisine de Musanze. L’ambiance est donc un peu plus dynamique et propice à la rencontre avec des locaux. Ou même avec d’autres aventuriers dans votre genre ! Les plus petits budgets s’y retrouveront, en conservant un bon niveau de confort.

Bien sûr, ces propositions ne sont pas les seules possibles, et les options d’hébergement sont nombreuses. A vous de voir ce qui vous convient le plus, et nous ferons notre possible pour trouver chaussure à votre pied !

Si cette étape vous plaît, sachez que nous pouvons l’intégrer à votre voyage sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.