Au coeur de la nature sauvage du Parc National de Nyungwe

Situé à la pointe sud-ouest du Rwanda, le Parc National de Nyungwe est un coin de nature sauvage parfaitement préservé. Sa forêt de 1000 kilomètres carrés abrite une biodiversité fascinante, qui vous offrira la chance de découvrir les plus belles espèces de la région. Pour mieux vous y retrouver, notre agence de voyage vous aiguille.

Un peu d’histoire sur le Parc National de Nyungwe

Il est difficile d’estimer l’âge de la forêt de Nyungwe. La présence des hommes dans la région remonte à environ 50 000 ans. Au cours du XXIe siècle, elle a beaucoup souffert des feux et de la déforestation, mais aussi de la chasse. Au point que sa population de buffles soit réduite à néant…

Parc National de Nyungwe

Le Parc National de Nyungwe fut officiellement établi en 2005 pour restaurer cet écosystème. L’éco-tourisme s’y développe progressivement, avec l’aide de projets spécifiques soutenus par USAID. Le programme Nyungwe Nziza a eu particulièrement de succès, transformant le parc en l’un des sites les mieux préservés du Rwanda.

Que voir, que faire dans le Parc National de Nyungwe ?

Le Parc National de Nyungwe est un trésor de biodiversité. Pour en profiter au mieux, il faut le parcourir de long en large. Et tout est fait pour ! Le parc compte un large réseau de chemins de randonnée. Ils vous permettront de marcher pendant des heures au coeur de cette nature sauvage. Certains sont plus éprouvants que d’autres, mais il y en a pour tous les niveaux.

Au fil de ces chemins, vous découvrirez son impressionnante végétation, qui compte près de 200 espèces d’arbres. Avec un peu de chance, vous tomberez même sur une famille de chimpanzés ! Il y a même des parcours de randonnée spécifiquement conçus pour la traque de ces animaux fascinants.

Forêt de Nyungwe

Ce qui fait l’originalité du Parc National de Nyungwe, c’est l’accent mis sur le tourisme culturel et la découverte des populations locales. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour préserver la culture rwandaise. Parmi elles figurent le Kitabi Cultural Village ou encore le Banda Village. Vous aurez l’opportunité d’y faire l’expérience de la médecine traditionnelle, de la fabrication de bière de banane ou encore d’assister à une cérémonie de danse.

Après cette plongée dans le Parc National de Nyungwe, n’hésitez pas à visiter ses alentours, qui regorgent également de choses intéressantes. A commencer par les plantations de thé qui occupent une large partie de la zone autour de la forêt. En plus d’être un très bel endroit pour une promenade, c’est la meilleure manière de rencontrer les rwandais ruraux. Ils pourront vous faire découvrir leurs méthodes agricoles ! Pour une ambiance un tout petit peu plus urbaine, vous pourrez faire un détour par Cyangugu. C’est la ville principale des abords du Parc National de Nyungwe, mais aussi le diocèse le plus important de la région.

Où loger dans le Parc National de Nyungwe ?

Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Notamment, vous pouvez choisir de loger à l’intérieur ou en dehors du Parc National de Nyungwe.

Si vous optez pour le premier cas de figure, notre agence de voyage a des options à vous proposer pour tous les budgets. Les voyageurs en quête de grand confort apprécieront le Nyungwe Top Hills View Hotel, un petit coin de paradis perché au sommet de l’une des collines. En plus de profiter d’une vue à couper le souffle sur la forêt depuis votre chambre, cette dernière sera aussi votre point de départ en randonnée ! N’hésitez pas à profiter de toutes les activités organisées par l’hôtel, ainsi que des services offerts.

Nyungwe Top View Hills Hotel

Les budgets plus modestes préféreront sans doute la Gisakura Guest House. La simplicité des chambres n’enlève rien au charme de l’endroit, situé en plein coeur du parc. En plus, vivre dans ces bungalows vous rendra complètement autonome. Vous aurez également accès à tout le confort nécessaire, tandis qu’il ne faudra pas rater les plats préparés par les cuisiniers avec les légumes du potager !

Et pourquoi ne pas choisir de loger à l’extérieur du Parc National de Nyungwe ? Vous vous tournerez alors sans doute vers Cyangugu, la principale ville aux abords du parc. Vous y trouverez toutes les gammes d’hébergement, y compris des guesthouses pour aventuriers désireux de faire des économies. Cela peut être pratique si vous avez la possibilité de faire des aller-retour entre la ville et le parc, mais attention à ne pas y perdre trop de temps !

Si cette étape vous plaît, sachez que nous pouvons l’intégrer à votre voyage sur mesure au Rwanda. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.