Comment gérer la monnaie au Rwanda ?

Voyager dans un pays extérieur à la zone euro n’est pas toujours évident. Aux considérations de visas s’ajoutent celles liées à la monnaie. Point de monnaie unique en Afrique de l’Est, chaque pays a ses particularités. Notre agence de voyage vous livre donc quelques conseils pour avoir une meilleure idée des taux, des prix et de votre budget.

Quelle est la monnaie au Rwanda ?

La première information à connaître absolument, c’est que la monnaie au Rwanda est le Franc rwandais. Elle se remarque par l’acronyme « RWF ». Comme la plupart des devises, elle est divisée en catégories de pièces et de billets. Vous pourrez donc vous retrouver en possession de billets de 100, 500, 1000 ou 5000 francs rwandais.

Jusqu’à l’indépendance, le Rwanda partageait une monnaie commune avec le Congo belge et le Burundi. C’est seulement depuis 1964 que la monnaie au Rwanda est indépendante. Mais le President Paul Kagame prévoit de la remplacer d’ici à 2020 par une nouvelle monnaie dont la valeur serait alignée sur celles de la Tanzanie et du Kenya. Entrerait ainsi donc en vigueur le dollar rwandais (RWD). Mais pour l’instant, on peut encore s’en tenir au franc !

La valeur du franc rwandais

Aujourd’hui, un euro se convertit en environ 920 RWF. Du coup, on atteint vite des montants assez hallucinants. C’est assez surprenant au début, mais vous finirez par vous y habituer. Avant de partir pour le Rwanda et même au cours de votre voyage, n’hésitez pas à vérifier les taux de change les plus récents, car ils peuvent varier rapidement.

monnaie au Rwanda

Voici maintenant quelques éléments pour vous permettre d’avoir une vision plus claire de votre budget, basée sur la valeur de la monnaie au Rwanda. Si vous désirez réduire les frais au maximum, vous choisirez sans doute de dormir en dortoir pour environ 15 000 RWF la nuit. Vous trouverez facilement des endroits où manger pour 4 000 RWF, et un trajet en moto-taxi ne coûte que 950 RWF.

Si vous choisissez de vous offrir un peu plus de confort cependant, il faudra compter à peu près le double de ces prix. Enfin, pour un séjour luxueux, la nuit d’hôtel vous fera débourser 123 000 RWF, et les restaurants agréables environ 20 000 RWF. Vous pourrez même disposer de votre propre véhicule de location pour entre 40 000 et 65 000 RWF par jour. Comme vous le voyez, quel que soit votre budget, il y en a pour tous les goûts !

Notez que le pourboire est une habitude assez répandue du fait de la présence internationale, même s’il n’est pas obligatoire. Les salaires rwandais sont bas, et un pourboire d’environ 10% sera apprécié dans les restaurants, les hôtels ou même les safaris. A ajuster selon votre satisfaction, bien sûr.

Comment obtenir de la monnaie au Rwanda ?

La manière la plus sûre d’obtenir de la monnaie au Rwanda est de vous rendre dans les institutions officielles: banques, bureaux de change, etc. Les taux de change varient en fonction des lieux, mais restent contraints dans la même fourchette. N’oubliez pas de vous munir de votre passeport, il vous sera demandé ! Surtout, ne faites pas confiance aux personnes qui vous proposent des francs rwandais dans la rue, même à des taux très avantageux.

Dans les grandes villes, vous n’aurez aucun souci à trouver des distributeurs automatiques qui accepteront les cartes internationales. De même dans les grands hôtels et restaurants, où vous serez en mesure de payer par carte. Cependant, méfiez-vous en dehors des grandes villes, où ce genre de dispositif tend à manquer. Si vous sortez des centres urbains et des lieux touristiques, prévoyez-donc d’emporter de l’argent liquide. Vous pouvez le retirer sur place (attention aux frais bancaires !) ou l’importer depuis la France. Dans ce dernier cas, vous perdrez moins au change, mais n’oubliez pas de déclarer la somme à la douane. Faites également attention au réseau de votre carte. Les Visa et MasterCard sont généralement acceptées partout, mais c’est moins le cas de l’American Express.

Avant de partir en voyage, il vaut donc mieux bien vous renseigner sur la monnaie au Rwanda, surtout selon les lieux où vous prévoyez de vous rendre. Se retrouver au beau milieu de la savane sans argent ne serait pas une bonne expérience !

Vous avez encore des questions sur la monnaie au Rwanda ? N’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.