A la rencontre des gorilles du Rwanda, dans les montagnes…

Les gorilles du Rwanda sont sans doute les animaux les plus intrigants de toute l’Afrique de l’Est. A certains ils paraîtront impressionnants, voire même effrayants. Il faut dire que leur gabarit n’est pas commun. A d’autres, ils sembleront majestueux. Dans tous les cas, les rencontrer ne vous laissera pas de marbre. Notre agence de voyage vous raconte comment faire l’expérience de ce moment magique…

Quelques mots sur les gorilles du Rwanda

L’histoire du Rwanda et de ses gorilles a officiellement commencé avec la création du centre de recherches de Karisoke, initiée par Dian Fossey face aux dangers encourus par ces animaux. C’était en 1967. Depuis, la population de gorilles du Rwanda a connu de nombreux défis, en particulier la guerre civile des années 1990. Le rôle du centre de Karisoke a été essentiel pour préserver la vie de ces animaux. Aujourd’hui, 120 personnes travaillent à plein temps sur la protection de la moitié de la population totale des gorilles du Rwanda.

gorilles du Rwanda

Grâce à ce travail majeur qui a contribué à réduire le braconnage, les visiteurs ont la chance de pouvoir rencontrer quelques uns de ces gorilles des montagnes lors de leur voyage au Rwanda. Attention les yeux ! Les mâles dominants peuvent atteindre une taille de 1.70 mètre, et un poids de 250 kilos ! Et ils se déplacent en groupes de 8 à 20 individus… Mais pas de panique, ils sont plutôt végétariens et pacifiques. Ils se contenteront sans doute de se nourrir tout en vous observant d’un oeil intrigué.

Où trouver les gorilles du Rwanda ?

Pour avoir un maximum de chances d’admirer des gorilles du Rwanda, le premier lieu où vous diriger est le Parc National des Volcans. Rendu mondialement célèbre par le film Gorilles dans la Brume, il est aujourd’hui l’une des attractions majeures du Rwanda. C’est aussi le lieu d’implantation du centre de recherches de Karisoke et l’un des derniers sanctuaires de gorilles. Le Parc National des Volcans est donc l’endroit le plus facile pour approcher ces animaux, notamment puisque l’infrastructure y est solide pour accueillir les visiteurs. On parvient cependant à y éviter la foule, puisque le parc ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes par jour.

Il vous faudra parcourir les flancs des montagnes des Virunga, au coeur de la forêt, pour avoir la chance de vivre ce moment intense. Cela peut prendre plusieurs heures, mais vos efforts seront récompensés par de magnifiques paysages. Si vous en avez le courage, nous vous conseillons de grimper jusqu’au sommet des volcans ! Dans ce trek, vous serez toujours accompagné de guides professionnels et de pisteurs expérimentés. Leur présence est essentielle pour vous éviter de vous perdre dans la jungle ou de faire une rencontre malencontreuse. Mais surtout, elle augmente vos chances de dénicher les gorilles !

volcans des Virunga

Si vous le souhaitez, vous pourrez enrichir votre aventure avec les gorilles du Rwanda d’autres activités. En effet, la région regorge de choses à faire ! Toujours dans la forêt, vous pourrez tenter des itinéraires alternatifs sur les traces des singes dorés, qui vivent en cohabitation avec les gorilles. Vous pourrez également revisiter l’histoire sur la tombe de Dian Fossey, qui fût assassinée en 1985. N’hésitez pas non plus à parcourir les villages traditionnels et les plantations de thé qui entourent le Parc National des Volcans, pour découvrir le quotidien des populations locales. Le village culturel de Iby’Iwacu est particulièrement sollicité !

Enfin, notez que la présence des gorilles s’étend au-delà des frontières du Rwanda, dans l’Ouganda et le Congo voisins. Alors il y a largement de quoi prolonger un peu votre voyage !

Où loger pour augmenter vos chances de rencontrer des gorilles du Rwanda ?

Certains hébergements sont particulièrement pratiques pour profiter au mieux d’une expérience à la rencontre des gorilles du Rwanda, en raison de leur proximité avec les sites d’observation mais aussi de leur implication dans la préservation de ces animaux.

Dans la catégorie « économique », c’est le cas du Muhabura Hotel. Pour un budget raisonnable, vous trouverez un lieu accueillant et tout le confort nécessaire. Les aventuriers y trouveront même un espace de camping ! L’hôtel est situé non loin du Parc National des Volcans, dans le district de Musanze, ce qui vous permettra de faire l’aller-retour dans la journée sans difficulté. Après ces longues excursions, vous pourrez profiter de la terrasse et du jardin pour vous reposer. Et vous pourrez même venir y séjourner en famille. Le lieu est adapté aux enfants, et même équipé pour eux !

Mountain Gorilla View Lodge

Les budgets plus aisés pourront s’offrir le Mountain Gorilla View Lodge, situé dans la partie nord du pays, tout proche de la frontière du Parc National des Volcans. Au pied du Mont Karisimbi, cet éco-lodge composé de 30 chalets vous offrira des panoramas à couper le souffle, en plus de beaucoup de tranquillité ! Tous les soirs, vous pourrez profiter de votre propre feu de camp. Surtout, n’hésitez pas à aller vous régaler au restaurant de l’hôtel ! Et tout cela à quelques pas des gorilles du Rwanda…

Si les gorilles du Rwanda vous intriguent, sachez que nous pouvons intégrer leur rencontre à votre voyage sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.