Quand partir au Rwanda ? Climat et meilleure période

Vous envisagez de partir en voyage au Rwanda mais vous ne savez pas quand ? Vous êtes au bon endroit ! Le pays a des saisons bien différentes de la France. Il vaudrait mieux éviter un séjour pluvieux ou sous une chaleur écrasante. Pour vous aider à choisir la meilleure période, notre agence de voyage vous résume le climat au Rwanda. 

Météo et climat au Rwanda

Première information essentielle: le Rwanda est situé dans l’hémisphère sud. On ne dirait pas comme ça, mais ça change beaucoup de choses. D’abord, cela veut dire que les saisons sont inversées. Si vous souhaitez échapper à l’hiver européen, c’est l’idéal ! Mais attention, les spécificités du climat au Rwanda ne se limitent pas à ça.

Au Rwanda, l’année est divisée en quatre, avec deux saisons sèches et deux saisons des pluies.

Les saisons sèches: elles correspondraient à l’hiver rwandais. Mais les températures sont bien loin des hivers européens ! En général, elles oscillent entre 15°C au minimum, et 30°C au maximum. Peu importe les activités auxquelles vous consacrez vos journées, vous éviterez toujours les chaleurs écrasantes.

climat au Rwanda

Les saisons des pluies: elles s’étendent de Septembre à Décembre et de Mars à Mai. Comme leur nom l’indique, ce sont les saisons où il pleut. Contrairement aux pluies françaises, au Rwanda elles sont torrentielles mais brèves, laissant vite la place au ciel bleu. De plus, elles sont loin d’être accompagnées par le froid, puisque les températures sont relativement identiques à celles des saisons sèches.

Dernière chose très importante à noter: l’altitude. Cet élément rend le climat au Rwanda, à la base équatorial, un peu plus tempéré. Si le Rwanda est un petit pays, son climat varie surtout en fonction de l’altitude et de sa géographie. Il faut donc garder en tête que les montagnes à l’Ouest et au Nord sont plus froides et pluvieuses que la savane à l’Est. Cela signifie également que les variations de températures entre le jour et la nuit sont importantes, même à Kigali: jusqu’à 10°C !

Quand partir au Rwanda ?

La meilleure période pour voyager au Rwanda est sans hésiter la saison sèche: entre juin et août, ou en janvier. Les atouts de ces mois-ci sont nombreux.

• Evidemment, il pleut très rarement, ce qui vous facilitera grandement la vie.

• C’est le moment où la faune est la plus active ! Vous aurez plus de chances de rencontrer les nombreuses espèces qui peuplent les parcs nationaux, comme celui de Nyungwe ou de l’Akagera. Et bien sûr, cela vaut aussi pour les gorilles des montagnes qui vivent dans le Parc National des Volcans. Ce serait tout de même dommage de partir en voyage au Rwanda sans admirer ces fameux mastodontes !

meilleure période pour partir au Rwanda

• Les saisons sèches sont également la meilleure période pour découvrir la faune rwandaise. Après les pluies, la végétation est verdoyante, et vous pourrez explorer de véritables forêts tropicales. Dans d’autres zones, ce sont les orchidées et les arbres millénaires qui resplendissent de toute leur beauté ! De quoi revenir de votre voyage au Rwanda avec des photos à couper le souffle.

Notez bien que si vous souhaitez profiter au mieux des rives du Lac Kivu, il faut vous y rendre entre juin et août. En effet, cette région du Rwanda est la seule à n’avoir qu’une seule saison sèche ! En dehors de ces mois, vous risquez de ne pas pouvoir prendre des bains de soleil sur les plages autant que vous le souhaitez.

Volcan Rwanda

Si les saisons des pluies sont les seules périodes où vous êtes disponible pour partir en voyage au Rwanda, pas de panique ! En pratique, les températures ne sont pas bien différentes: elles varient toujours entre 15 et 30°C. Il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop froid. Le seul élément qui changera sera la pluie. Mais elle n’est pas comparable à celle de chez nous ! Pendant cette période au Rwanda, la pluie tombe une fois par jour. Chaude, intense, mais brève. Et généralement, les averses ont lieu tous les jours autour de la même heure. Il faudra donc anticiper, vous adapter, mais si vous parvenez à en tenir compte, il n’y aura aucun problème.

Voilà, désormais vous savez tout sur le climat au Rwanda et la meilleure période pour y voyager. Le choix ne dépend plus que de vous et de vos disponibilités ! Heureusement, le moment idéal tombe pendant les vacances d’été françaises. Cela pourra sûrement aider…

Vous avez encore des questions sur le climat au Rwanda et la meilleure période pour y partir en voyage ? N’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.