12 jours des lacs ougandais aux gorilles rwandais

Aujourd’hui, notre agence de voyage souhaite vous emmener sur un parcours original et excitant à travers deux pays: l’Ouganda et le Rwanda. Au coeur de la région mythique des Grands Lacs africains, vous découvrirez des paysages splendides et variés, pour une aventure que vous n’êtes pas près d’oublier. Voici un avant-goût de votre circuit au Rwanda…

Jour 1: arrivée à Entebbe, sur les rives du Lac Victoria

Votre première impression de l’Ouganda ne sera pas décevante. Vous survolerez les eaux irisées du Lac Victoria et leurs chapelets d’îles, avant de vous poser en douceur à Entebbe, petite ville installée sur les rives du lac. Vous serez accueilli à l’aéroport par l’équipe de l’hôtel que vous aurez choisi, qui se chargera de votre transfert.

circuit au Rwanda

A chaque étape de votre itinéraire, vous pourrez choisir votre hébergement, car notre agence de voyage met un point d’honneur à construire des expériences sur mesure qui s’adaptent au mieux à vos envies et votre budget. A Entebbe, nous vous suggérons l’Airport Guesthouse ainsi que The Boma Hotel. Bien sûr, d’autres options sont possibles !

Jour 2: Kampala et le Murchison National Park

Après vous être ressourcé dans l’ambiance sereine du Lac Victoria, il sera temps de prendre la route vers la capitale ougandaise, Kampala. Là, l’atmosphère est nettement plus animée, puisque la ville accueille près d’un million d’habitants. C’est leur diversité qui vous frappera, reflétée par l’architecture hétéroclite des bâtiments de tous les âges.

En prenant la direction du nord, vous vous retrouverez vite au beau milieu de champs de manioc et de maïs et de zones d’élevage. Vous pourrez faire une pause au sanctuaire de rhinocéros de Ziwa. Enfin, le Parc National de Muchison vous accueillera en haut de ses chutes. Après cette longue journée de route, nous vous proposons de vous reposer au Murchison River Lodge, ou au Paraa Safari Lodge. Il vous faudra une bonne nuit de sommeil pour vous préparer aux aventures du lendemain !

Jour 3: Safari au coeur du Murchison National Park

Le parc est connu pour ses impressionnantes chutes d’eau, mais il est également peuplé de nombreuses espèces animales, de l’éléphant au phacochère, en passant par le crocodile et le lion. Votre matinée sera donc consacrée à un safari à travers les écosystèmes variés du parc. Forêt de Budongo, falaises du Rift Albertin, gorges et cascades… Il y en a pour tous les goûts !

Murchison National Park

Après le déjeuner, vous aurez la chance de voguer sur les eaux du Lac Victoria, jusqu’aux chutes du « diabolique Cauldron », qui sont aussi l’embouchure du Nil. Ce sera l’occasion d’admirer tous les animaux aquatiques dans leur environnement naturel ! Après ces 150 kilomètres au coeur de la nature, votre retour à l’hôtel sera bien mérité.

Jour 4: le Lac Albert

Après un dernier safari dans le Muchison National Park, vous partirez vers l’ouest de l’Ouganda. Direction Hoima ! C’est l’Ouganda profond que vous vous apprêtez à visiter, à la rencontre des pasteurs Alurs et des femmes qui cultivent les champs de manioc. Après un crochet dans le port idyllique de Butiaba, vous rejoindrez les villages de pêcheurs pour le déjeuner. Une fois au bout de la route, vous pourrez loger au Kontiki Hotel ou au Hoima Cultural Village.

Jours 5 et 6: le Parc de Kibale

Au départ d’Hoima, vous traverserez les plateaux et vallées agricoles, puis les plantations de thé pour rejoindre votre hébergement de Fort Portal. Nous vous suggérons le Chimpanzes Forest Guesthouse ou le Papaya Lake Lodge. De là, des guides et pisteurs vous accompagneront dans la forêt tropicale de Kibale, à la recherche des chimpanzés qui peuplent le parc. Parcourez aussi le marais de Bigodi, où la diversité des espèces d’oiseaux est impressionnante.

Jours 7, 8 et 9: le Queen Elisabeth Park

C’est cette étape qui marquera la séparation entre votre séjour en Ouganda et votre circuit au Rwanda. Vous pourrez vous adonner à votre premier safari dans ce parc dès votre arrivée, avant de vous reposer au Queen Elisabeth Bush Lodge ou au Mweya Safari Lodge.

Votre journée du lendemain sera consacrée à un safari vers le Lake George. Au coeur de la savane, vous découvrirez les nombreuses espèces qui habitent la zone. Votre aventure se poursuivra à bord d’un bateau. Vous voguerez sur les eaux du canal de Kazinga, remarquable pour sa population d’oiseaux aquatiques.

Queen Elisabeth Park

Pour profiter au maximum de vos derniers moments dans le Queen Elisabeth Park, votre dernière journée sur place sera remplie par un safari qui vous emmènera vers le secteur d’Ishasha. Cette partie du parc est connue pour ses lions qui se reposent dans les figuiers. Avec un peu de chance, vous tomberez aussi sur des troupeaux de buffles !

Jours 10 et 11: le Parc des Volcans et le Lac Kivu

Dernière étape de votre circuit au Rwanda… Depuis le Parc Elisabeth, vous prendrez la route du Parc National des Volcans. Une fois passée la frontière rwandaise, vous serez hébergé à Ruhengeri. Entre le La Palme Hotel, le Mountain Gorilla View Lodge ou d’autres possibilités, le choix vous appartient !

Dès le lendemain, avec l’aide de guides, vous traquerez les familles de gorilles qui peuplent la forêt. Leurs groupes de 8 à 20 individus, qui peuvent atteindre 250 kilos et 1.70 mètre, sont impressionnants. Les rencontrer sera un moment unique et privilégié qui vous marquera. Pas d’inquiétude, ils sont complètement pacifiques !

Gorille du Parc des Volcans

Jour 12: fin de votre circuit au Rwanda et retour à la maison

Il vous restera les quelques heures de la matinée pour profiter des eaux pures du lac et de la beauté des paysages. Votre départ pour l’aéroport marquera la fin de votre circuit au Rwanda. Nous espérons que vous monterez dans l’avion avec des souvenirs inoubliables en tête, et l’envie de revenir !

Si cet itinéraire vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

demande devis rwanda

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.