Quelles sont les formalités de visa pour l’Ouganda ?

La question du visa est toujours épineuse lorsqu’il s’agit de partir en voyage hors de l’Espace Schengen. D’autant que le continent africain ne figure pas parmi les plus simples à aborder sur le sujet. Pour vous éviter les galères de dernière minute, votre agence de voyage vous résume toutes les informations essentielles sur le visa Ouganda. Cela pourrait vous simplifier la vie !

Avez-vous besoin d’un visa pour entrer en Ouganda ?

La réponse est simple: oui !

Le visa Ouganda est devenu obligatoire pour tous les ressortissants français, et les touristes étrangers en général. Mais attention: vous ne pourrez pas l’obtenir en arrivant sur place, ni dans un aéroport, ni à un poste frontière. Quelques démarches préalables sont donc essentielles pour ne pas courir à la catastrophe. Tout d’abord, assurez-vous que:

• Votre passeport est valable aujourd’hui et jusqu’à six mois après votre date prévue de retour en France ;

• Ce séjour en Ouganda durera moins de 90 jours, sans quoi il vous faudra faire une demande de permis de séjour ou de travail ;

• Votre passeport dispose de deux pages vierges l’une à côté de l’autre ;

• Munissez-vous d’une preuve que vous avez réservé un vol de retour en France ou du moins hors de l’Ouganda. Cet élément peut être exigé à tout moment.

Une fois tous ces points validés, vous êtes prêt pour votre demande de visa Ouganda. Si vous partez pour des vacances, comme la majorité des visiteurs, vous devrez demander un visa de tourisme, qui est aussi le plus simple à obtenir. Notez bien qu’il vous sera absolument impossible de modifier l’objet de votre séjour une fois votre visa obtenu. Il faut donc être très prudent et ne pas faire d’erreur, sous peine d’avoir des difficultés à entrer sur le territoire par la suite.

visa Ouganda

Sachez également que vous pourrez prolonger votre visa de tourisme une fois sur place, si vous souhaitez rester plus longtemps que les 90 jours autorisés. Il vous faudra faire la démarche directement auprès des autorités locales de l’immigration à Kampala. Veillez à faire cette demande AVANT l’expiration de votre visa. Sinon, vous serez considéré comme présent illégalement sur le territoire, avec les sanctions qui s’ensuivent.

Enfin, le visa de tourisme n’est pas la seule option si vous souhaitez partir en voyage en Ouganda. Vous pouvez aussi obtenir un « East African Tourist Visa ». Il vous permettra de circuler librement entre l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya. C’est un statut extrêmement pratique pour voyager dans la région, qui vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Comment faire une demande de visa Ouganda ?

Heureusement pour vous, l’Ouganda a généralisé son système de délivrance de visa sur internet. En résumé: plus besoin de faire la queue pendant des heures à l’ambassade ! Désormais, toute la démarche peut être faite en ligne.

Sur le site spécialisé du Uganda E-Immigration System, vous pouvez remplir un formulaire de demande de visa Ouganda en langue anglaise. Vos réponses seront transmises aux services de l’immigration, qui reviendront vers vous relativement rapidement. Vous devrez ensuite imprimer cette réponse, et la présenter en arrivant dans le pays. C’est à ce moment-là que les officiers de l’immigration prendront vos empreintes biométriques et apposeront la vignette visa officielle sur votre passeport. C’est également là que vous devrez payer les frais de visa, qui s’élèvent à 50$. Prévoyez donc de quitter la France avec ce montant en liquide sur vous !

Mais attention, ce n’est pas parce que tout est faisable à distance qu’il faut s’y prendre au dernier moment ! Il serait tout de même dommage de passer à côté de votre voyage en Ouganda simplement parce que les services de l’immigration ont pris un peu plus de temps que prévu pour vous répondre.

Quant au « East African Tourist Visa », vous pourrez l’obtenir en remplissant ce formulaire. Vous devrez y joindre une lettre d’invitation ou une preuve d’hébergement, ainsi qu’un paiement de 100$. Démarche un peu moins facile cependant, puisqu’il vous faudra déposer cette demande directement à l’ambassade. Si vous n’habitez pas à proximité d’une ambassade ou d’un consulat, vous pourrez l’envoyer par la poste. Mais faites très attention à ce que vos documents ne se perdent pas en route…

Globalement, vous ne devriez pas avoir de problème majeur dans l’obtention de votre visa Ouganda. L’important est d’être réactif et de s’y prendre à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises. En suivant nos conseils, vous éviterez le stress et vous profiterez encore plus de vos vacances !

Si vous avez encore des questions concernant le visa Ouganda, n’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis en cliquant ici.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.