Séjour de deux semaines au coeur des incontournables de l’Ouganda

L’Ouganda regorge de splendeurs dont on ne soupçonne souvent pas l’existence. Et pourtant, elles pourraient transformer profondément votre vision de l’Afrique de l’Est. Notre agence de voyage vous offre une expérience inoubliable: un séjour en Ouganda de deux semaines pour vous faire découvrir les incontournables du pays.

Jour 1: arrivée à Entebbe

Bienvenue en Ouganda ! Votre voyage commence avec la vue magistrale sur les îlots du Lac Victoria, qui précède votre atterrissage. Dès votre arrivée, vous serez accueilli à l’aéroport par votre guide francophone, qui se chargera du transfert vers votre logement.

Tout au long de votre séjour en Ouganda, nous vous proposerons plusieurs options d’hébergement par étape. A Entebbe, nous vous suggérons l’Airport Guesthouse, de jolies maisons au coeur d’un calme jardin, ou The Boma, un B&B luxueux à l’atmosphère intime. Bien sûr, la décision finale vous appartient, et tout est possible !

Jour 2: le sanctuaire de Ziwa

Dès le deuxième jour de votre séjour en Ouganda, vous prendrez la direction du sanctuaire de Ziwa. Pour que la route ne paraisse pas trop longue, vous vous arrêterez d’abord pour visiter le marais de Mabamba, puis la capitale Kampala. C’est sans doute la diversité de ses 3 millions d’habitants et de son architecture qui vous surprendra dans cette ville à l’atmosphère unique. Après avoir admiré ses mosquées, cathédrales et temples sikhs, changement d’ambiance en entrant dans les champs de bananiers, d’ignames et de manioc qui la bordent au nord.

Après avoir traversé cette beauté sauvage, vous arriverez enfin au sanctuaire de rhinocéros de Ziwa. Avant de partir à leur rencontre, vous pourrez passer une nuit reposante à la Ziwa Guesthouse, qui vous proposera des chambres simples ou même un espace de camping. Si vous souhaitez plus de confort, vous pourrez choisir l’Amuka Lodge, pour vivre le meilleur de l’expérience safari.

Sanctuaire de Ziwa

Jours 3 et 4: le Parc National de Murchison Falls

La matinée de votre troisième jour sera consacrée à la traque des rhinocéros blancs qui peuplent le sanctuaire de Ziwa. Des pisteurs expérimentés vous accompagneront pour vous aider à repérer ces animaux désormais très protégés. Après le déjeuner, vous prendrez la route du Parc National de Murchison Falls.

Cette étape de votre séjour en Ouganda sera consacrée à l’exploration de ce parc, célèbre pour ses impressionnantes chutes d’eau. Mais surtout, le Parc National de Murchison Falls est un vrai trésor de biodiversité: vous y traverserez des savanes et des étendues de bush, qui côtoient les falaises de la vallée du Rift et le puissant fleuve du Nil, ou encore la forêt de Budongo. Dans ces écosystèmes, vous aurez la chance de croiser des éléphants aussi bien que des crocodiles, des buffles, des ibis ou des lions. Une expérience inoubliable !

Jours 5 à 7: Hoima et le Parc de Kibale

Après un dernier safari, vous quitterez le Parc National de Murchison en longeant le magnifique Lac Albert. Vous traverserez l’Ouganda profond, à la rencontre des pêcheurs de son port et des femmes qui cultivent les champs de tabac et de patates douces. Pour approfondir encore cette aventure, vous passerez une nuit à Hoima.

Le lendemain, il faudra parcourir les vallées et les marais qui séparent Hoima de Fort Portal. Dans les villages, vous pourrez vous laisser tenter par des activités agricoles et pastorales. Ce seront bientôt les plantations de thé qui composeront le paysage, tandis que vous arriverez au Parc National de Kibale. Cette forêt tropicale est le lieu de vie de plus de 12 espèces de primates, y compris les fameux chimpanzés que vous pourrez traquer. Pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux, ce sont les rives du marais de Bigodi que vous devrez arpenter.

Concernant votre hébergement au Parc de Kibale, notre agence de voyage vous propose deux possibilités, parmi les nombreuses existantes. Les budgets modestes trouveront leur bonheur au Kibale Forest Camp, qui vous accueillera au coeur d’une végétation à couper le souffle, tandis que le Papaya Lake Lodge redouble d’offres pour vous offrir le meilleur du séjour tout confort.

Jours 8 à 10: le Parc National de Queen Elizabeth

séjour en Ouganda

La fin de la première semaine de votre séjour en Ouganda marquera aussi votre arrivée au Parc National de Queen Elizabeth, sans doute l’un des lieux les plus incontournables du pays. Pour se mettre dans le bain, vous explorerez les lacs Edouard et George à bord d’un bateau. C’est de loin le moyen de transport le plus pratique pour admirer les animaux aquatiques et les oiseaux. Vos matinées et soirées seront consacrées à des safaris classiques, puisque ce sont les moments de la journée où la faune est la plus active. Il faut en profiter !

Vous passerez deux nuits au Mweya Safari Lodge ou au Queen Elizabeth Bush Lodge, avant de partir explorer le secteur d’Ishasha. Dans les plaines dénudées de Kasenyi que vous traverserez, les lions sont nombreux et bien visibles, de même que les buffles et les cobes d’Ouganda. En arrivant à Ishasha, les plaines laisseront place à des forêts de cactées et des étendues de savane à la faune bien différente. Vous l’aurez compris, c’est la diversité du Parc National de Queen Elisabeth qui fait tout son intérêt.

Jours 11 et 12: la Forêt de Bwindi

Prochaine étape de votre séjour en Ouganda, la forêt impénétrable de Bwindi. Ce sera l’occasion de vous adonner à l’activité la plus plébiscitée de la région: la rencontre des gorilles des montagnes. Accompagné de guides et de pisteurs, vous traquerez ces animaux impressionnants dans leur environnement naturel. Ils se déplacent en groupes de 8 à 20 d’individus, pour renforcer encore la magie de ce moment.

Pour vous reposer de cette aventure intense, nous vous proposons de loger au Chameleon Hill. Ce petit village de chalets vous offrira non seulement tout le confort dont vous pouvez rêver. D’autant plus que la vue sur les volcans Virunga et le lac Mutanda est à couper le souffle ! L’autre option est le Gorilla Valley Lodge.

Forêt de Bwindi

Jour 13: Parc National du Lac Mburo

Dernière étape, dernier parc national. Celui-ci est bien particulier, puisqu’il est composé d’un lac entouré de marais couverts de papyrus. C’est sa richesse ornithologique qui attire les visiteurs. Vous pourrez également découvrir sa population de zèbres, de buffles et d’élans du Cap. Profitez de votre dernière nuit dans le pays au Rwakobo Rock, ou à l’Eagle Nest Tented Camp. De quoi terminer votre séjour en Ouganda en beauté !

Jour 14: retour vers la France

C’est déjà la fin de votre séjour en Ouganda ! Nous prendrons en charge votre transfert vers l’aéroport d’Entebbe, en espérant que vous prendrez l’avion la tête emplie de souvenirs inoubliables, et la seule envie de revenir au plus vite.

Si cet itinéraire vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.