Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

A la découverte des rhinos du sanctuaire de Ziwa

sanctuaire de Ziwa

A la découverte des rhinos du sanctuaire de Ziwa

Situé à mi-chemin entre Kampala, la capitale, et le Parc National de Murchison, le sanctuaire de Ziwa fait définitivement partie des incontournables de l’Ouganda, voire de toute l’Afrique de l’Est. Ce sera l’occasion d’un moment unique et intense: votre rencontre avec les rhinocéros blancs. Notre agence de voyage vous emmène…

Un peu d’histoire sur le sanctuaire de Ziwa

En Ouganda, les années 1970 et la présidence d’Idi Amin ont été marquées au niveau environnemental par une catastrophe. La population de rhinocéros du pays a été décimée. En 1982, l’espèce a officiellement disparu du pays à l’état sauvage.

La création du sanctuaire de Ziwa vient un peu plus tard, en 2005. Six rhinocéros blancs sont amenés du Kenya et des Etats-Unis pour reconstituer la population animale locale. Depuis, leur protection est une priorité. En 2009, la naissance d’un bébé rhinocéros a même enthousiasmé le pays. C’était le premier à voir le jour sur le territoire ougandais depuis plusieurs décennies. Il a été nommé Obama, en raison des origines de ses parents, similaires à celles des parents de l’ex-président américain.

sanctuaire de Ziwa

Que voir, que faire autour du sanctuaire de Ziwa ?

Les 7000 hectares de la réserve privée qu’est le sanctuaire de Ziwa ont une seule et unique priorité: la réintroduction et protection des rhinocéros. La grande majorité des visiteurs viennent donc pour découvrir ces animaux majestueux. Accompagné par des pisteurs professionnels et expérimentés, vous parcourrez les plaines et les étendues de savane à leur recherche. Vos guides vous présenteront les règles de sécurité à respecter absolument, et vous aideront à dénicher les animaux dans leur environnement naturel. Tout cela se fera bien sûr à pied, pour préserver la tranquillité de l’écosystème et ne pas effrayer les rhinos que vous approcherez. Et lorsque vous vous retrouverez nez à nez avec un spécimen, le moment sera magique.

Lors de cette traque, vous découvrirez la flore locale, mais aussi le reste de la faune. Le sanctuaire de Ziwa abrite notamment 250 espèces d’oiseaux, que les rangers vous aideront à mieux comprendre. Votre visite de la réserve sera donc une expérience unique et intime, entre vous et la nature qui vous entourera. Pour en profiter au mieux, n’hésitez pas à tenter d’autres formes de safari. Le parc propose notamment des excursions en canoë, pour découvrir l’écosystème sous un autre angle !

Lac Edward

Le sanctuaire de Ziwa se situe à mi-chemin entre Kampala et le Parc National de Murchison Falls. Il y a donc de grandes chances pour que vous vous y arrêtiez sur la route qui vous mènera de l’un à l’autre. A Kampala, vous découvrirez un mélange de genres impressionnant. L’influence coloniale s’est immergée dans les cultures locales pour donner une capitale pleine de vie, où mosquées et cathédrales se côtoient sans complexes. Du côté du Parc National de Murchison Falls, c’est la nature qui prévaut. Ne ratez pas ses chutes splendides, où le Nil s’engouffre dans la vallée du Rift !

Où loger autour du sanctuaire de Ziwa ?

Les options d’hébergement autour du sanctuaire de Ziwa sont relativement variées. Dans les petites villes alentours, vous trouverez sans doute des auberges de jeunesse peu chères où vous pourrez passer la nuit. Mais l’idéal reste tout de même de loger au plus près du sanctuaire lui-même, afin de ne pas perdre de temps en transports et de profiter au maximum de votre séjour dans la région.

Certains hébergements mettent en avant leur proximité avec le sanctuaire de Ziwa, un réel avantage. Parmi eux, la Ziwa Guesthouse. Pour des tarifs raisonnables, vous profiterez d’un bon confort dans un environnement calme et relaxant. Les maisonnettes et leurs chambres sont toutes équipées pour que vous passiez un séjour agréable. C’est l’idéal pour les petits budgets, d’autant plus que le lieu dispose d’un terrain de camping où vous pourrez planter votre tente !

Amuka Lodge

Si vous souhaitez vous offrir des nuits un peu plus luxueuses, des options existent aussi. A l’Amuka Lodge, ce sont des suites 100% confort qui vous attendent. Les familles apprécieront même les petits chalets parfaitement adaptés pour trois ou quatre personnes. Surtout, les activités proposées par le lodge sont nombreuses: safari, trek, promenades de nuit, etc. Après de longues journées d’exploration, vous pourrez rentrer vous ressourcer sur les bords de la piscine, ou déguster un bon repas au restaurant de l’hôtel. Et tout cela à proximité immédiate des rhinos qui peuplent le sanctuaire de Ziwa !

Si cette étape vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici pour l’inclure à votre voyage en Ouganda. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Post a Comment