L’Ouganda est un petit pays d’Afrique de l’Est. Il ne fait pas partie des destinations touristiques les plus fréquentées, et pourtant son potentiel est immense. Un séjour en Ouganda est l’occasion de découvrir la richesse de la faune est-africaine, mais aussi l’agitation des villes et l’authenticité des campagnes. Pour préparer au mieux votre voyage, notre agence de voyage vous livre toutes les informations essentielles.

L’Ouganda en quelques chiffres

L’Ouganda jouit d’une position géographique particulièrement favorable: au coeur de la région des Grands Lacs, en Afrique de l’Est, et niché entre la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Votre séjour en Ouganda sera donc marqué par une nature à couper le souffle.

Avec ses 242 000 kilomètres carrés pour près de 42 millions d’habitants, l’Ouganda figure parmi les plus petits pays de la région. La majorité de la présence humaine est concentrée dans la capitale, Kampala. Ce n’est pourtant pas le cas de l’activité économique, qui se divise en deux sources principales de revenus: les hydrocarbures en provenance des lacs, et l’agriculture. L’Ouganda est notamment le onzième producteur mondial de café, et le deuxième producteur africain de thé.

Kampala Ouganda

Suite à la colonisation britannique du pays, qui prit fin en 1962, plus de 80% de la population ougandaise est chrétienne. Les minorités sont musulmanes, ou pratiquantes de religions traditionnelles. L’Ouganda compte deux langues officielles: l’anglais, mais aussi le swahili, qui est aussi la langue la plus parlée dans toute l’Afrique de l’Est. De nombreux dialectes sont également pratiqués selon les régions du pays.

Le potentiel touristique d’un séjour en Ouganda

Votre séjour en Ouganda ne fera que vous surprendre à mesure que vous découvrirez les merveilles du pays. D’autant plus que les conditions sont réunies pour un voyage de rêve.

  • Votre adaptation au contexte local ne rencontreront aucune difficulté. Il n’y a qu’une heure de décalage entre l’Ouganda et la France, le visa n’est pas difficile à obtenir et le climat y est agréable toute l’année. Les températures varient peu. Il vous faudra simplement faire attention à la saison des pluies.
  • Le territoire ougandais étant relativement petit, vous pourrez y circuler facilement pour rejoindre tous les sites que vous souhaitez visiter. Les réseaux routiers sont de bonne qualité, même s’il faut faire attention au non-respect du code de la route.
  • L’Ouganda n’est pas encore une destination touristique très sollicitée, mais l’industrie touristique s’y développe progressivement. Vous y trouverez donc toutes les infrastructures nécessaires, ainsi que des logements de qualité. Le tout dans une intimité unique, si vous voyagez dans le pays avant que la foule ne débarque !
séjour en Ouganda
  • Surtout, c’est la présence de la nature qui fait de l’Ouganda une destination de choix pour votre voyage. Le pays dispose d’une diversité incroyable. Vous y trouverez des lacs aux eaux cristallines, mais aussi des montagnes et des forêts humides. Les paysages sont splendides sur tout le territoire et abritent une faune très riche.
  • Les conditions de sécurité et d’hygiène sont bonnes en Ouganda, même s’il vous faudra respecter quelques consignes simples. Restez attentifs aux petits larcins comme le pickpocketing, assurez-vous que vos vaccinations sont à jour, et tout se passera très bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager de vous munir d’un traitement antipaludéen.

Votre séjour en Ouganda, une expérience magique !

Lors d’un séjour en Ouganda, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche d’un roadtrip mémorable ou d’un voyage tout confort, vous y trouverez votre bonheur.

Les amoureux de la nature se sentiront comme dans leur élément. L’Ouganda compte de nombreux parcs nationaux, chacun ayant ses propres spécificités. Les visiteurs y trouvent d’innombrables espèces d’animaux, du célèbre « Big Five » aux oiseaux les plus originaux. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous adorerez parcourir les forêts tropicales à la recherche des gorilles des montagnes ou des chimpanzés de Kibale. Mais c’est au sommet des montagnes que vous pourrez admirer les plus beaux panoramas !

Village Ouganda

Un séjour en Ouganda sera également une belle opportunité de découvrir la culture locale. N’hésitez pas à visiter les petits villages et les centres culturels, où vous serez accueilli chaleureusement. On vous racontera l’histoire du pays et son mode de vie, et vous pourrez apprendre le B.A-BA de la culture de thé ou de café au côté des agriculteurs. Tout cela ne pourra que vous laisser des souvenirs inoubliables !

Si vous avez encore des questions sur l’Ouganda, n’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis en cliquant ici. Nous proposons des voyages sur mesure, pour satisfaire toutes vos envies !

devis voyage ouganda