Les secrets du Parc National de Queen Elizabeth, le plus visité d’Ouganda !

Le Parc National de Queen Elizabeth est le plus visité d’Ouganda ! De nombreuses raisons en font un incontournable de tout voyage dans le pays et expliquent pourquoi les visiteurs d’y précipitent. Notre agence de voyage vous donne quelques pistes…

Un peu d’histoire sur le Parc National de Queen Elizabeth

A l’origine, le territoire du Parc National de Queen Elizabeth était occupé par le peuple Basongora et ses activités agricoles. Mais à l’arrivée des premiers explorateurs européens, la zone était déjà majoritairement dépeuplée, en conséquence de plusieurs épidémies. Seuls quelques villages parvinrent à survivre sur les rives des lacs, et furent obligés de se reconvertir dans la pêche.

séjour en Ouganda

L’absence de vie humaine permit à la faune et la flore de se développer considérablement. Des trésors de biodiversité apparurent, ce qui poussa l’administration britannique à imposer une protection de la nature pour lutter contre la chasse illégale et le développement des champs de coton. Le nord du Lac George fut donc déclaré réserve privée en 1906. Six ans plus tard, ce territoire protégé fut étendu à la zone d’Ishasha. Le statut de parc national fut accordé en 1952. Cette transition rencontra très peu de contestation, tant les épidémies forcèrent l’ensemble de la population locale au déplacement. Rapidement, le Parc National de Queen Elizabeth devint une destination touristique particulièrement plébiscitée.

Que voir, que faire dans le Parc National de Queen Elizabeth ?

Le Parc National de Queen Elizabeth est connu pour accueillir 95 espèces de mammifères et 612 espèces d’oiseaux. Le potentiel pour un safari de rêve est donc bien réel ! Parmi les espèces vivant dans le parc, vous trouverez des éléphants, des hyènes ou encore des léopards, mais aussi des phacochères et des buffles. N’hésitez pas à vous lancer dans un safari en 4×4 pour tous les rencontrer. A l’aube ou en fin d’après-midi, un guide professionnel vous accompagnera dans cette aventure pour vous aider à repérer les animaux que vous souhaitez observer. Il vous faudra vous arrêter sur les rives des Lacs George et Edouard et attendre les bêtes venues s’abreuver pour vivre les meilleures expériences ! Si le coeur vous en dit, vous pourrez même tenter la même expédition de nuit, puisque certaines espèces ne sont actives qu’à ce moment.

Parc National de Queen Elizabeth

De nombreuses autres activités sont disponibles pour profiter au mieux de la richesse du Parc National de Queen Elizabeth. Avec un safari à pied, vous aurez plus de chance de repérer les animaux dans leur environnement naturel sans les effrayer. D’autant plus qu’une randonnée est le meilleur moyen de faire corps avec la nature qui vous entoure. Grâce à la diversité des écosystèmes du Parc National de Queen Elizabeth, vous pourrez tout aussi bien pister les chimpanzés dans les forêts de Kaymbura et Kalinju que profiter d’une croisière tranquille d’un lac à l’autre.

Et pourquoi pas explorer le Parc National de Queen Elizabeth sous un autre angle ? Depuis les airs, par exemple ? Oui, vous aurez l’occasion de vous offrir une balade en montgolfière ! Il n’y a rien de tel que ce merveilleux panorama sur la savane, les forêts et le lac qui composent le territoire du parc. Avec un peu de chance, la faune sera aussi au rendez-vous.

N’oubliez pas que le Parc National de Queen Elizabeth se démarque également par la persistence des cultures locales. Il vous faudra donc visiter les villages et centres culturels où vous découvrirez le mode de vie des habitants de la région !

Où loger autour du Parc National de Queen Elizabeth ?

Sans hésitation, notre agence de voyage vous conseille de loger directement à l’intérieur du Parc National de Queen Elizabeth. Cela vous évitera bien des complications logistiques, en particulier au niveau du transport. Vous échapperez également aux horaires d’ouverture, et pourrez partir en safari dès l’aube ou en plein milieu de la nuit.

Mweya Safari Lodge

Une vingtaine de lodges existent au sein du parc. Ils couvrent tous les budgets, des terrains de camping aux hôtels les plus luxueux. Bien évidemment, le choix vous appartient et dépend de vos préférences personnelles. Notre agence de voyage a cependant quelques suggestions à vous soumettre. Les visiteurs apprécient particulièrement le Queen Elizabeth Bush Lodge. Pour un budget raisonnable, ce lieu vous offrira une expérience très authentique du safari. Situé au bord du canal de Kazinga, vous profiterez de vues à couper le souffle, dans l’intimité de ses suites. Ne soyez pas surpris si vous recevez la visite d’un hippopotame ou d’un crocodile à l’occasion !

Les voyageurs à la recherche de plus de confort seront ravis par le Mweya Safari Lodge. Au coeur des montagnes de Rwenzori, surnommées les « montagnes de la Lune », vous jouirez des plus beaux paysages du Parc National de Queen Elizabeth au quotidien. Une expérience unique qui sera encore embellie par les infrastructures disponibles. Du spa au restaurant, en passant par la piscine, tout y est délicieux !

Si cette étape vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici pour l’inclure à votre voyage en Ouganda. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.