Le Parc National de Murchison Falls, écosystème aquatique magique

Le Parc National de Murchison Falls est situé dans le nord-ouest de l’Ouganda. Il s’étend des rives du Lac Albert aux chutes de Karuma, en passant par le lit du Nil. Ici, c’est donc l’eau qui domine ! Cela en fera une étape bien particulière de votre voyage en Ouganda. Pour vous le prouver, notre agence de voyage vous décrit les merveilles à voir absolument.

Un peu d’histoire sur le Parc National de Murchison Falls

Les premiers Européens à poser le pied sur le territoire de ce qui est aujourd’hui le Parc National de Murchison Falls furent John Speke and James Grant, en 1862. D’autres s’y succédèrent et nommèrent l’endroit d’après le géologue Roderick Murchison, alors président de la Royal Geographical Society britannique.

L’idée de créer une réserve protégée n’émergea qu’au début du siècle suivant, lorsque la population locale dût être évacuée à cause de maladies répandues par la mouche tsé-tsé. En 1910 fut donc créée la réserve de Bunyoro. Progressivement étendue vers le nord, elle fut vite accompagnée d’autres réserves construites au fur et à mesure. Cela put se faire sans déplacement massif de population, puisque les occupants des terres avaient déjà libéré les lieux. Mais les frontières des réserves variaient constamment et il était difficile de conserver la trace de ces évolutions.

Parc National de Murchison Falls

Ce n’est qu’en 1952 que l’administration coloniale britannique établit le Parc National de Murchison Falls, pour préserver la faune qui s’était beaucoup développée. Cette décision fut saluée d’un grand succès, puisque le parc devint la première destination de safari d’Afrique de l’Est dès les années 1960, avec plus de 60 000 visiteurs par an.

Que voir, que faire dans le Parc National de Murchison Falls ?

Le Parc National de Murchison Falls est toujours une destination de safari réputée. Sa vie sauvage est très active ! On y trouve notamment quatre des animaux qui composent le « Big Five »: l’éléphant, le léopard, le lion et le buffle. Seul le rhinocéros est introuvable dans le parc, mais vous pourrez tout de même l’admirer en vous arrêtant au Sanctuaire de Ziwa non loin. Vous trouverez également votre bonheur auprès des hippopotames, hyène et autres chimpanzés qui peuplent le parc.

L’autre grande force du Parc National de Murchison Falls réside dans la diversité de ses écosystèmes. Si vous choisissez l’option classique du safari en 4×4 pour découvrir sa faune, vous traverserez des steppes de savane, mais aussi des zones humides et des forêts tropicales. Le visiteur passe d’un monde à l’autre en quelques minutes seulement ! Pour augmenter vos chances de croiser des animaux, n’hésitez pas à vous lancer dans un safari à pied. C’est la meilleure manière de faire corps avec la nature qui vous entoure. Et surtout de n’effrayer personne avec le bruit d’un véhicule. Cette possibilité est aussi idéale pour les curieux qui souhaitent admirer les innombrables espèces d’oiseaux qui peuplent le ciel du parc. Vous serez bien sûr accompagné dans cette aventure par des guides professionnels. Ils vous aideront à dénicher les animaux dans leur environnement naturel.

Safari Murchison Falls

Parmi tout cela, n’oubliez pas que c’est la présence de l’eau qui rend le Parc National de Murchison Falls si particulier. Cela induit bien sûr que de nombreux animaux aquatiques y sont présents, à commencer par l’hippopotame et le crocodile. Cette raison à elle seule suffit pour s’offrir une croisière sur le fleuve. Et pas n’importe lequel: le Nil ! Vous pourrez le parcourir de long en large, en partant du Lac Albert pour arriver aux chutes de Murchison. Ce sera votre chance d’admirer les animaux qui viennent s’abreuver sur les rives du fleuve. Et pourquoi pas se lancer dans une petite partie de pêche ? Les poissons qui sortent de ces eaux pourraient vous surprendre !

Où loger autour du Parc National de Murchison Falls ?

Toutes les options sont à votre disposition si vous êtes à la recherche d’un logement dans la région du Parc National de Murchison Falls. Entre la frontière du parc et la ville de Masindi, vous trouverez des auberges de jeunesse qui vous feront vivre une expérience véritablement authentique. Cependant, loger à l’intérieur même du parc vous facilitera sans doute grandement la vie. C’est pour cela que notre agence de voyage à quelques suggestions à vous faire.

Murchison River Lodge

La première est le Murchison River Lodge. Cet éco-lodge vous offrira une vue imprenable sur le Nil et un séjour confortable. Rien de tel que de se ressourcer au bord de la piscine ou dans un hamac après une longue journée de safari ! Vous pourrez profiter de l’intimité de ses cottages, mais aussi rencontrer les autres voyageurs au restaurant ou au bar du lodge. Les chanceux pourront s’offrir le Paraa Safari Lodge, un lieu unique et luxueux comme vous en verrez peu. Ses infrastructures rendront votre séjour en Ouganda vraiment unique. Pour renforcer encore ce sentiment d’exclusivité, n’hésitez pas à opter pour l’une des tentes de luxe installées au coeur de la savane. Préparez-vous à une expérience hors du commun !

Si cette étape vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici pour l’inclure à votre voyage en Ouganda. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.