Vivez la nature, au coeur du Parc National du Lac Mburo

Le Parc National du Lac Mburo est le plus petit parc national d’Ouganda. Mais c’est aussi le plus proche de Kampala et Entebbe. Cela en fait une étape idéale sur la route qui vous mènera d’un bout à l’autre du pays ! D’autant plus qu’il fait partie des incontournables, alors il serait dommage de le rater. Notre agence de voyage vous donne quelques conseils pour y passer un séjour agréable.

Un peu d’histoire sur le Parc National du Lac Mburo

A l’origine, le Parc National du Lac Mburo était la terre du peuple Bahima. Ils vivaient principalement de leurs élevages de bétail, même lorsque les lieux sont devenus une aire de chasse contrôlée en 1933, puis une réserve naturelle en 1963. Mais tout changea avec l’arrivée au pouvoir du régime Obote, qui décida de punir les Bahima, accusés de soutenir une révolte contre le gouvernement.

Lac Mburo

Le Lac Mburo obtint donc le statut de parc national en 1983. Cela marqua l’interdiction des Bahima d’occuper les terres. Ils furent expulsés sans compensation, ce qui engendra leur soulèvement. Après la chute du deuxième régime Obote en 1985, les Bahima obtinrent le droit de revenir sur leurs terres, mais ils ne récupérèrent que moins de la moitié de la superficie initiale. Le reste devint le Parc National du Lac Mburo tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Que voir, que faire dans le Parc National du Lac Mburo ?

Comme tout parc national qui se respecte, le Parc National du Lac Mburo vous offrira l’opportunité de faire l’expérience de safaris hors du commun. Si vous optez pour l’option classique, vous pourrez parcourir la savane à bord d’un 4×4, à la découverte de la faune qui la peuple. Vous admirerez surtout de majestueux impalas, seul endroit du pays où vous aurez la chance de les voir, et des zèbres Burchell. Ce sont les deux espèces qui font la particularité du Parc National du Lac Mburo. Bien sûr, le parc regorge aussi de léopards, girafes, hyènes ou hippopotames. Pour votre plus grand bonheur !

Si vous souhaitez découvrir le parc sous des angles plus originaux, plusieurs options sont possibles. Vous pourrez explorer l’ensemble du Parc National du Lac Mburo à pied. C’est sans doute la meilleure manière de vivre des moments uniques, puisque les animaux ne seront pas effrayés par le bruit de votre véhicule. Et pourquoi pas faire la même expérience à dos de cheval ? Il n’y a pas mieux pour avoir le sentiment de faire partie de la magnifique nature qui vous entoure ! Sans oublier les croisières en bateau sur le lac, évidemment.

Parc National du Lac Mburo

Dans tous les cas, des guides professionnels vous accompagneront dans vos safaris. Leur présence est essentielle pour garantir votre sécurité dans la nature. Mais ils sont aussi là pour vous mettre sur la piste des animaux que vous souhaitez admirer. Ils savent reconnaître leurs traces et vous mener jusqu’à leurs cachettes !

Les opportunités de rencontrer les populations locales sont également nombreuses. Des visites des villages alentours sont régulièrement organisées. Vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie de la région et son histoire, expliqués par votre guide. N’hésitez pas à faire un détour par le centre culturel Ankole, situé juste à la porte du Parc National du Lac Mburo.

Où loger autour du Parc National du Lac Mburo ?

Là encore, le choix vous appartient ! Les options sont nombreuses pour loger à l’intérieur ou autour du Parc National du Lac Mburo, et ce pour tous les budgets.

Le parc étant situé à seulement 30 kilomètres de la ville de Mbarara, rien ne vous empêche d’y passer la nuit. Vous y trouverez toutes sortes d’hébergements. Mais nous vous conseillons de loger à l’intérieur même du parc, ce qui rendra votre séjour encore plus mémorable. D’autant plus que sept camps et lodges y sont installés. Les aventuriers que la tente n’effraie pas trouveront leur bonheur au Rwonyo Rest Camp. Cependant, notre agence de voyage a quelques préférences à vous suggérer.

Rwakobo Rock

A commencer par le Eagle Nest Tented Camp. Cet ensemble de tentes confortables, situé au sommet d’une colline, vous offrira une vue à couper le souffle, dont vous pourrez profiter tranquillement depuis la véranda de votre tente. De quoi commencer toutes vos journées avec le sourire aux lèvres ! Et le soir, ce sont les feux de camp qui prennent le relai. Les budgets plus aisés pourront s’offrir le Rwakobo Rock, un éco-lodge composé de cottages qui vous donneront un sentiment d’exclusivité inégalable, avec toujours le même panorama incroyable. N’hésitez pas à profiter du luxe de l’endroit, et des activités proposées. Le tout pour un séjour unique !

Si cette étape vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici pour l’inclure à votre voyage en Ouganda. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.