Une visite unique du Parc National de Kibale et de ses chimpanzés

Le Parc National de Kibale est la continuation géographique du parc de Queen Elizabeth. Vous pourrez donc vous y arrêter facilement lors de votre voyage en Ouganda. La diversité de ses écosystèmes en fait une excellente étape, mais c’est surtout sa forêt et les chimpanzés qui l’habitent qui attirent les visiteurs ! Notre agence de voyage vous emmène au coeur de ce petit monde.

Un peu d’histoire sur le Parc National de Kibale

La protection du territoire composant le Parc National de Kibale a commencé sous l’administration coloniale britannique, en 1932. Cependant, ce n’est qu’en 1993 que la zone obtint officiellement le statut de parc national. Depuis, elle est sous la houlette de l’Autorité Ougandaise pour la Protection de la Nature. Celle-ci estime que la population vivant autour du parc a été multipliée par 7 au cours du dernier siècle, grâce à l’activité générée par le tourisme et à l’amélioration de la qualité de la terre. Si cette augmentation a un impact positif sur l’économie locale, l’Autorité Ougandaise pour la Protection de la Nature doit également s’assurer que la faune et la flore ne soient pas affectés par la pression humaine.

Forêt de Kibale

Le Parc National de Kibale est également l’une des forêts les mieux étudiées du continent africain. Elle constitue un véritable sanctuaire pour les primates, en particulier les chimpanzés, et a fait l’objet de plusieurs projets de conservation. C’est une destination de choix pour les amateurs d’éco-tourisme !

Que voir, que faire dans le Parc National de Kibale ?

Vous l’aurez compris, la première attraction de la région sont les chimpanzés de Kibale. Ils peuplent la forêt en toute tranquillité, et vous aurez la possibilité de leur rendre visite dans leur environnement naturel. Pour cela, il vous suffira de vous lancer dans un trek à travers la forêt et de braver l’humidité pendant environ 2 à 3 heures. N’oubliez pas de regarder en l’air ! Les chimpanzés sont partout, accompagnés d’autres espèces de primates et d’oiseaux. Les gorilles en font partie, alors attention les yeux ! Une chose est sûre: vous en apprendrez beaucoup sur les singes de toutes sortes. Ce sera une occasion en or pour les approcher.

Un guide professionnel vous accompagnera pour s’en assurer et vous aider à dénicher les animaux dans leur environnement naturel. Mais surtout, sa présence est essentielle pour votre sécurité. Les singes étant des animaux très malins, un certain nombre de règles doivent être strictement respectées. Notez également qu’il vous faudra réserver votre trek en avance, puisque les groupes n’accueillent que 6 personnes à la fois.

Parc National de Kibale

Bien sûr, cette expérience au coeur de la forêt pourra être complétée par un safari classique, comme il en possible d’en faire ailleurs dans le pays. A bord d’un 4×4, vous parcourrez les montagnes, plaines ou déserts qui composent le territoire du Parc National de Kibale pour découvrir ses 60 autres espèces animales. Eléphants, hippopotames, phacochères ou buffles, il y en a pour tous les goûts !

Pour rendre votre séjour dans le Parc National de Kibale encore plus mémorable, nous vous conseillons de vous arrêter dans les marais de Bigodi. Cet écosystème unique est un petit paradis pour les amoureux d’ornithologie et tous les autres curieux. Avec 130 espèces d’oiseaux recensées, la diversité est impressionnante ! Avec un peu de chance, vous pourrez admirer un gonolek des papyrus, ou bien un touraco bleu géant.

Où loger autour du Parc National de Kibale ?

Les options d’hébergement au sein même du Parc National de Kibale sont nombreuses et satisfaisantes, alors pourquoi chercher ailleurs ? Vous y trouverez sans problème des logements abordables, où l’on vous offrira une place pour planter votre tente, ou une chambre sommaire. Mais après tout, votre voyage en Ouganda est une expérience unique. Voici donc quelques suggestions de lieux où passer une nuit à la hauteur de vos espérances.

Si vous êtes à la recherche d’une connexion avec la nature, il n’y a pas mieux que le Kibale Forest Camp. Pour un budget raisonnable, vous pourrez vous offrir le luxe de vous endormir au son de la vie animale. D’autant plus que les 10 tentes équipées qui composent le camp sont tout confort. D’autant plus que depuis ce repère, toutes les activités phares du Parc National de Kibale seront à portée de main.

Papaya Lake Lodge

Les voyageurs à la recherche d’une expérience véritablement inégalable trouveront leur bonheur au Papaya Lodge. Situé entre deux volcans éteints et les lacs de Lyantonde et de Kifuruka, ce sont des panoramas à couper le souffle qui vous attendent. D’autant plus que les cottages intimes du lodge offrent un confort sans limite. Tous les soirs, vous pourrez profiter du sentiment d’exclusivité prodigué par la terrasse du restaurant, qui sert des plats délicieux. Alors, qu’attendez-vous pour vous faire un beau cadeau ?

Si cette étape vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici pour l’inclure à votre voyage en Ouganda. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.