Les gorilles des montagnes, grand incontournables d’un voyage en Ouganda

Rencontrer les gorilles des montagnes est un moment précieux, unique, inoubliable. Ils dégagent une énergie qui a tendance à nous faire nous sentir tout petit. Certains seront intimidés, d’autres fascinés. Pour connaître votre réaction, la seule solution est de vous offrir cette expérience magique. En Ouganda, c’est possible. Notre agence de voyage vous explique comment.

Quelques mots sur les gorilles des montagnes en Ouganda

Il existe plusieurs sites en Ouganda où il est possible de dénicher des gorilles des montagnes. Mais peu importe celui que vous choisissez, il faudra y aller en connaissance de cause. Les gorilles sont une espèce hautement protégée par les autorités qui régissent les parcs nationaux. De nombreux programmes de préservation ont été mis en place pour assurer leur survie, et plusieurs organisations sont engagées pour cette cause dans le pays. C’est par exemple le cas du Programme International de Conservation des Gorilles, également présent dans les pays voisins de l’Ouganda.

gorilles des montagnes

Vous pénétrez donc sur le territoire d’un enjeu pris très au sérieux. Il faudra vous en montrer digne et respecter la fragilité de cet écosystème, puisque vous découvrirez les gorilles des montagnes dans leur environnement naturel.

Où trouver les gorilles des montagnes ?

Les gorilles des montagnes sont principalement concentrés dans le sud-ouest de l’Ouganda. C’est sûrement dans cette zone que vous serez amené à les rencontrer. Le lieu le plus plébiscité et le plus facile d’accès est le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi.

Ne vous méprenez pas: la forêt impénétrable de Bwindi n’est pas une forêt comme les autres. Au contraire ! Sa végétation dense et luxuriante s’accroche sur les flancs des montagnes, et est d’une humidité presque étouffante. Pourtant, il vous faudra la parcourir sans relâche pour avoir la chance d’admirer les animaux tant attendus. Seulement 400 gorilles des montagnes vivent dans la forêt de Bwindi, ce qui explique la protection dont il font l’objet ainsi que les 600$ que les citoyens étrangers doivent débourser pour obtenir un permis de trekking. Ils s’y promènent en groupes de 8 à 20 individus, avec la confiance d’un animal dans son environnement naturel. Chaque groupe compte un mâle dominant, des femelles adultes et des petits. Les plus imposants peuvent atteindre 250 kilos pour 1.70 mètre. Autant vous dire que c’est rapidement intimidant.

Forêt impénétrable de Bwindi

Heureusement, si vous vous tenez bien, vous vous rendrez compte que les gorilles des montagnes ne sont pas agressifs. Ils préfèrent généralement mâchouiller les feuilles des arbres en vous regardant d’un air faussement intrigué. Les plus curieux sont de loin les bébés gorilles. Si vous avez de la chance, ils viendront peut-être vous voir en se demandant ce que vous pouvez bien faire là. Evidemment, il est très déconseillé de tenter une approche par vous-même, sous peine d’énerver les parents. Pour s’assurer du bon déroulé de votre trek dans la forêt impénétrable de Bwindi, vous serez accompagné par un guide professionnel. En suivant ses conseils, vous ne rencontrerez aucun imprévu.

Si vous planifiez un voyage dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est, vous pourrez sans doute coupler votre visite des gorilles des montagnes en Ouganda à la découverte de ceux qui habitent le territoire rwandais, juste de l’autre côté de la frontière.

Où loger au plus proche des gorilles des montagnes ?

Rencontrer les gorilles des montagnes en Ouganda est une expérience véritablement magique, dont vous vous souviendrez toute votre vie. Pour cela, nous comprenons que vous ayez envie de la vivre plusieurs fois, ou simplement de marquer le coup en passant une nuit dans cet environnement si particulier.

Pour que la nuit soit aussi agréable que la journée, notre agence de voyage vous propose de loger au Gorilla Valley Lodge. Situé à la frontière de la forêt impénétrable de Bwindi, ce lodge modeste vous donnera de l’impression de vivre avec les gorilles des montagnes comme voisins. Vous vous endormirez au son de la vie animale, et vous aurez peut-être même la chance de voir ces animaux débarquer, un matin, dans votre jardin. Il n’y a pas plus agréable pour bien commencer la journée !

Chameleon Hill Lodge

Les amateurs de lodges étoilés préfèreront sans doute le Chameleon Hill, un havre de paix au coeur de la forêt. Sa position privilégiée vous offrira une vue à couper le souffle sur le lac Mutanda, pour un sentiment d’exclusivité inégalable. D’autant plus que vous pourrez en profiter dans la grande intimité de votre propre chalet. Sans oublier que le lodge est équipé d’un spa, où vous pourrez vous faire masser après de longues heures de trekking dans la forêt. Qui dit mieux ?

Si cette étape vous plait, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici pour l’inclure à votre voyage en Ouganda. Sachez que nous proposons des séjours sur mesure et que tout est bien sûr modifiable.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.