Quand partir en Ouganda ? Climat et meilleure période

Il n’y a rien de pire que de partir en vacances à la mauvaise période… A moins que vous soyez allergique au soleil ou que vous adoriez la pluie ! Mais sinon, le voyage peut vite tourner à la catastrophe. Surtout en Afrique de l’Est, où le climat est bien particulier. Notre agence de voyage vous explique donc comment ça fonctionne, pour que puissiez partir à la meilleure période.

Météo et climat en Ouganda

En jetant un oeil à une carte du monde, il est facile de se rendre compte que l’Ouganda est situé dans l’hémisphère sud. C’est un détail très important quand il s’agit de comprendre la météo dans ce petit pays d’Afrique de l’Est. Les saisons et les températures ne sont pas du tout les mêmes qu’en Europe. La première fois, cela peut surprendre !

Le climat en Ouganda est équatorial, comme dans toutes les régions à proximité de l’équateur. Du coup, il a tendance à faire chaud et humide…toute l’année. Mais le cas de l’Ouganda est un peu spécial. Grâce à son relief et ses montagnes, les températures sont un peu plus clémentes. Elles oscillent généralement entre 17 et 28 degrés tout au long de l’année. Idéal, non ? Notez cependant qu’il peut parfois faire très froid dans les montagnes, en particulier la nuit. Il faut bien s’équiper si vous prévoyez de séjourner dans ces régions du pays !

climat en Ouganda

Pour entrer un peu plus dans les détails, sachez que le climat en Ouganda est divisé en deux saisons humides et deux saisons sèches.

  • Les saisons humides s’étendent de mars à mai puis de septembre à novembre. Comme leur nom l’indiquent, elles sont surtout remarquables par leurs précipitations. Les pluies sont presque quotidiennes, mais pas d’inquiétude: vous les adorerez ! Dans cette atmosphère chaude et parfois lourde, elles vous rafraîchiront. Il suffit de s’y habituer et de prendre le rythme. C’est d’autant plus facile que les pluies tombent généralement toujours à la même heure.
  • Les saisons sèches ont lieu de décembre à février et de juin à août. Elles sont beaucoup moins pluvieuses, même si les températures sont relativement similaires. Elles permettent donc de voyager bien au sec, mais présentent surtout des avantages en termes de ce qu’il est possible de voir et de faire dans le pays.

Chaque saison a ses particularités, qu’il faut connaître pour bien choisir la meilleure période pour partir en Ouganda, selon vos préférences et disponibilités.

Quand partir en Ouganda ?

Si vous n’êtes pas trop tatillon, il est possible de partir en voyage en Ouganda à n’importe quel moment de l’année. Les températures y sont toujours agréables, et les paysages toujours magnifiques. La seule variable qui fait vraiment une différence est la pluie. Et comme nous comprenons que vous souhaitiez passer des vacances aussi belles que possible, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure période pour partir en Ouganda.

Dans l’absolu, si vous souhaitez éviter les pluies, partez pendant l’une des saisons sèches ! On préfère donc les mois de janvier, février et juillet. Ce sont ceux où le climat en Ouganda est le plus agréable.

quand partir en Ouganda

C’est également le moment de l’année où les paysages sont encore plus verdoyants et luxurieux, arrosés par la précédente saison des pluies. La faune est donc particulièrement active. Vous pourrez admirer de magnifiques panoramas des gorilles des montagnes dans leur environnement naturel. Les parc nationaux sont l’une des raisons principales pour lesquelles les visiteurs se rendent en Ouganda, alors il serait dommage de ne pas s’offrir les conditions parfaites !

La saison sèche est également l’idéal si vous souhaitez partir à la rencontre des populations locales et découvrir leurs habitudes. En effet, les activités traditionnelles sont bien plus développées lorsqu’il ne pleut pas à verse… C’est par exemple le cas des agriculteurs qui travaillent dans les plantations de thé qui s’étendent sur les flancs des montagnes: les saisons sèches sont les saisons de récolte.

Heureusement, les mois de décembre, janvier et juillet correspondent aux périodes de l’année où l’on a tendance à être plus disponible. Si vous prévoyez de partir avec des enfants, vous pourrez le faire sans problème ! Si vous craignez que ces périodes de vacances scolaires soient synonymes de grosse fréquentation touristique dans le pays, pas de panique. L’Ouganda est encore peu sollicité par l’industrie touristique. C’est le moment ou jamais d’en profiter !

Si vous avez encore des questions concernant le climat en Ouganda, n’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis en cliquant ici.

devis voyage ouganda

Facebook Comments

POST A COMMENT.