Quelles sont les formalités de visa pour le Kenya ?

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un visa pour entrer dans un pays étranger, et cela peut grandement affecter les préparations de votre séjour. Malheureusement, le visa Kenya ne fait pas exception ! Mais notre agence de voyage vous livre toutes les informations nécessaires pour aborder la procédure, et obtenir le tampon tant désiré en toute facilité.

Avez-vous besoin d’un visa pour entrer au Kenya ?

Dans la grande majorité des cas: oui. C’est aussi simple que ça. Le visa Kenya est obligatoire pour tous les voyageurs entrant sur le territoire, peu importe la durée du séjour. Vous pourrez choisir l’option tourisme ou affaires selon les motifs de votre voyage au Kenya. Dans tous les cas, assurez-vous que votre passeport dispose de deux pages vierges côte à côte et d’une validité de plus de six mois à compter de votre date d’arrivée dans le pays. Sinon, vous devrez renouveler votre passeport, et cela prend du temps !

Le visa tourisme est valable pendant trois mois, ce qui fait déjà un long séjour ! Si vous décidez de rester plus longtemps, vous pourrez renouveler votre visa directement sur place, auprès des Services de l’Immigration, pour trois mois supplémentaires. Faites bien attention à compléter cette procédure avant l’expiration de votre visa initial. Sinon, vous serez considéré comme présent illégalement sur le territoire. Les autorités kenyanes sont assez strictes sur ce point.

tampon visa kenya

Les voyageurs souhaitant s’installer au Kenya pour une durée de plus de six mois devront demander le permis de résidence correspondant, selon la raison de leur présence. Pour bien le choisir, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade du Kenya en France. Ils sauront vous conseiller.

Si vous prévoyez de voyager en Afrique de l’Est, vous préférerez sans doute disposer du East African Tourist Visa. Il vous permettra de circuler au Kenya, en Ouganda et au Rwanda sans effectuer de nouvelle demande de visa au fur et à mesure des frontières. Une grande économie de temps, et d’argent !

Notez que les voyageurs de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents dans le cadre d’un voyage touristique au Kenya sont exemptés de visa. C’est bien pratique pour les familles !

Comment obtenir un visa Kenya ?

Heureusement, la procédure d’obtention d’un visa Kenya n’est pas très compliquée. Pour la suivre, deux options sont à votre disposition.

La première consiste à faire votre demande une fois arrivé à l’aéroport. Dans ce cas, il vous suffira de vous présenter au poste-frontière avec votre passeport. Attention cependant, il est nécessaire qu’il dispose de deux pages vierges côte à côte et qu’il soit valable encore six mois au minimum. Sinon, vous risquez d’être renvoyé là d’où vous venez ! Il vous faudra également payer des frais de 40€ ou 50$ en liquide. Préférez faire l’appoint et payer en dollars, les euros n’étant pas toujours acceptés. Enfin, si vous choisissez cette option, n’oubliez pas d’appeler l’ambassade avant votre départ afin de vous assurer que c’est toujours possible. Il s’agit d’éviter les mauvaises surprises !

visa Kenya

Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut opter pour la seconde possibilité: faire une demande de visa Kenya auprès de l’ambassade du Kenya en France, avant votre départ. Vous pouvez procéder de manière classique, en apportant tous les documents nécessaires sur place, en version papier. Cependant, la procédure a été complètement dématérialisée, ce qui facilitera grandement vos démarches. Plus besoin d’attendre des heures à l’ambassade ! Pour se voir délivrer un visa Kenya, il suffit donc de remplir un formulaire en ligne via un site spécifique.

Si c’est le East African Tourist Visa qui vous intéresse, vous devrez remplir un formulaire différent. Pas de dématérialisation cette fois-ci. Il vous faudra déposer le formulaire, une preuve d’hébergement sur place et 100$ directement à la préfecture.

Finalement, l’obtention d’un visa Kenya n’est pas impossible ! Dans tous les cas, notre agence de voyage vous conseille d’entamer les démarches bien en avance, afin d’éviter toute mauvaise surprise, et d’éviter les transferts de document par courrier. Il ne faudrait pas que votre passeport se perde en route…

Vous avez encore des questions sur le visa Kenya ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.