Plongée dans la magie d’un safari au Masai Mara

Si vous envisagez de partir en voyage au Kenya, il vous sera quasiment impossible de le faire sans vous lancer dans un safari au Masai Mara. Cette réserve nationale est sans conteste la plus célèbre du pays. Notre agence de voyage vous donne un bref aperçu des merveilles qu’elle abrite.

Quelques mots sur la réserve nationale du Masai Mara

Avant de partir en safari au Masai Mara, il faut que vous sachiez ce qui vous y attend. La réserve est la continuation du parc national tanzanien du Serengeti. Elle tient son nom des tribus Masaï, qui vivent toujours sur ce territoire ancestral, et de la rivière Mara qui la traverse. La réserve a été établie en tant que sanctuaire naturel en 1961, d’abord sur un territoire de 520 kilomètres carrés. Celui-ci s’est progressivement étendu au détriment des populations locales. Lorsque le statut de réserve naturelle a été officialisé en 1974, une partie des terres est revenue à leurs propriétaires d’origine: les Masaï.

Masai Kenya

Aujourd’hui, ils cohabitent avec les innombrables animaux sauvages qui peuplent la réserve, et même les membres qui composent le « Big Five ». Pour les visiteurs, c’est une source de fascination sans fin.

Faire un safari au Masai Mara

Faire un safari au Masai Mara est un incontournable de tout voyage au Kenya. D’abord parce que ses paysages sont splendides. A tel point que la réserve a été le lieu de tournage de plusieurs films, notamment Félins. C’est un environnement exceptionnel, dont il faut absolument profiter.

Votre safari au Masai Mara vous emmènera à travers les 1700 kilomètres carrés de la réserve, qui abritent la concentration d’animaux sauvages la plus élevée du continent africain. La réserve du Masai Mara est devenue le terrain de jeu de vastes troupeaux d’herbivores, de lions et de centaines d’espèces d’oiseaux. Le tout dans des écosystèmes incroyablement divers, entre steppes de savane, montagnes et forêts.

Pour profiter au mieux de la réserve nationale du Masai Mara, plusieurs options s’offrent à vous. La plus classique sera bien sûr le safari en 4×4. C’est l’idéal pour parcourir l’immensité des plaines. Mais si vous préférez faire l’expérience du coeur de la nature, nous vous conseillons le safari à pied. Plus silencieux, il vous permettra d’admirer les animaux pendant de longs moments. Dans tous les cas, vous serez accompagné d’un ranger professionnel qui assurera votre sécurité. Surtout, il saura vous mettre sur la piste des animaux que vous recherchez.

safari au Masai Mara

En parallèle de votre safari au Masai Mara, vous pourrez également vous livrer à d’autres activités. N’hésitez pas à visiter les villages Masaï, qui constituent le coeur de l’identité culturelle de la région. Il ont beaucoup à vous apprendre sur l’écosystème qui vous entoure ! Vous pourrez également faire un détour par un orphelinat abritant des éléphants, particulièrement protégés. Et pourquoi ne pas vous lancer dans un voyage en montgolfière ? Il n’y a rien de tel pour admirer le panorama !

Si vous avez la chance de visiter la réserve nationale du Masai Mara aux alentours du mois de juin, vous assisterez peut-être à la Grande Migration. A cette période, ce sont 1.5 million de gnous, des centaines de milliers de zèbres et de gazelles qui quittent la région à la recherche de terres plus vertes. Les prédateurs terrestres et aquatiques se lèchent les babines à la vue de cette abondance de proies faciles. Globalement, le phénomène est impressionnant. Imaginez en être témoin !

Où loger dans la réserve nationale du Masai Mara ?

Vous n’oublierez jamais vos nuits passées au coeur de la nature pendant votre safari au Masai Mara. De nombreux logements vous accueillent sur le territoire de la réserve: des lodges, des camps de tentes ou de chalets. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets.

Ilkeliani Camp

Les logements de la réserve de Masai Mara rivalisent de beauté et de confort. Notre agence de voyage a tout de même une préférence pour Ilkeliani Camp, un splendide camp de tentes de luxe toutes équipées, au beau milieu de la savane. En y séjournant, vous vous offrirez des moments de détente inégalables, au pied des arbres ou depuis la terrasse de votre suite, en profitant d’une vue plongeante sur la vie sauvage. A la tombée du jour, n’hésitez pas à rejoindre les autres voyageurs autour du feu de camp, ou à admirer la voie lactée. Vous vous sentirez tout petit !

Si cette visite vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.