Visite au Parc National de Hell’s Gate, unique en son genre

Le Parc National des Portes de l’Enfer… Sous ce nom un peu menaçant se cache en réalité l’un des joyaux du Kenya. Pas de panique, vous ne craignez rien, sinon de découvrir une nature magnifiquement préservée, et de tomber amoureux de ce lieu unique. Notre agence de voyage vous le présente, pour vous donner envie d’y aller… et peut-être d’y rester !

Quelques mots sur le Parc National de Hell’s Gate

Le Parc National de Hell’s Gate n’est pas bien grand. Seulement 69 kilomètres carrés, et pourtant il vaut le détour ! Situé non loin du Lac Naivasha, sa localisation révèle bien des secrets d’histoire. Bien avant d’être découvert par les explorateurs Thomson et Fischer au début des années 1880, ce territoire occupait une fonction vitale pour la région : il accueillait un lac préhistorique qui assurait la survie des hommes dans la vallée du Rift. Et ce nom si particulier, il le tient d’une fracture impressionnante entre les falaises.

Parc National de Hell's Gate

Dans le Parc National de Hell’s Gate, il faut donc s’attendre à un paysage rocailleux, principalement en raison de la présence de deux volcans désormais éteints, Olkaria et Hobley’s. Ce n’est pas là que vous trouverez la végétation la plus luxuriante. Etonnamment, la sécheresse du climat et les 1500 mètres d’altitude assurent la prolifération d’une faune diverse et bien particulière à la région. C’est pour préserver cette richesse que le territoire a obtenu le statut de parc national en 1984. Au grand bonheur des visiteurs !

Que voir, que faire dans le Parc National de Hell’s Gate ?

Si vous envisagez de voyager au Kenya, il est difficile d’imaginer passer à côté des fameux safaris. Le pays regorge de lieux où vivre cette expérience magique, mais aucun ne ressemble au Parc National de Hell’s Gate. C’est d’abord vrai en raison de ses paysages incroyables. Les panoramas de zèbres et de girafes gambadant entre les falaises sont à couper le souffle.

Nombre d’options s’offrent aux visiteurs pour explorer cette nature insolite. La plus classique reste bien sûr le safari à bord d’un 4×4. Accompagné d’un guide professionnel, c’est la solution idéale pour dénicher les espèces sauvages vivant sur le territoire. Mais se contenter de cela reviendrait à passer à côté de l’avantage principal du Parc National de Hell’s Gate : la sécurité. Contrairement à beaucoup de parcs kenyans, les grands prédateurs sont rares à Hell’s Gate, donc les visiteurs peuvent s’y promener librement. C’est l’occasion ou jamais de profiter d’un safari à pied ! En étant ainsi bien plus discret et silencieux, vous pourrez approcher les animaux sans risquer de les effrayer. Quoi de mieux pour les admirer pendant des heures ?! Les voyageurs à la recherche d’originalité seront ravis d’apprendre qu’il est également possible de parcourir le parc en vélo.

Vélo à Hell's Gate

Votre quête des animaux sauvages sera aussi l’occasion de profiter des paysages si particuliers du Parc National de Hell’s Gate. Les parcours de randonnée n’attendent que vous ! Il vous faudra escalader les volcans pour obtenir les plus beaux panoramas. N’hésitez pas à vous aventurer du côté de la Hell’s Gate Gorge, de Fischer’s Tower ou encore de Central Tower pour tester vos compétences en escalade !

Dernier secret que recèle le Parc National de Hell’s Gate : son activité géothermale. Oui, le parc abrite la station géothermale d’Olkaria, établie en 1981, première du genre sur le continent. Elle génère de l’électricité grâce aux geysers et sources chaudes actifs sur le territoire. On vous l’avait bien dit, Hell’s Gate est unique !

Informations pratiques sur le Parc National de Hell’s Gate

Central Tower Hell's Gate

On dirait presque que tout a été fait pour faciliter les visites au Parc National de Hell’s Gate. Situé à seulement 90 kilomètres de Nairobi, il est très facilement accessible par la route. A tel point que de nombreux habitants de la capitale s’y rendent seulement pour une journée. Si vous pensiez que votre voyage au Kenya ne vous laissait pas le temps d’y passer, détrompez-vous !

Attendez-vous cependant à avoir envie de rester. D’autant plus qu’une nuit au sein du parc est toujours incroyable ! Plantez votre tente sur le site de camping local pour passer quelques heures à la belle étoile, et profiter de la beauté du ciel kenyan, en toute tranquillité.

Enfin, sachez que les familles avec enfants sont les bienvenues à Hell’s Gate. La sécurité du parc vous permettra d’emmener les plus petits dans toutes vos aventures : randonnée, promenade à vélo, escalade. Ils pourront vivre toutes les expériences que le parc a à offrir, ce qui leur laissera des souvenirs indélébiles !

Si cette visite vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.