Bienvenue au parc national de Tsavo, le plus vaste du Kenya !

Au sud du Kenya s’étend le parc national de Tsavo, le plus vaste et le plus ancien du pays. Il offre de splendides paysages contrastés, une faune active, de nombreuses merveilles naturelles. Pour toutes ces raisons, vous devrez absolument y faire un détour lors de votre voyage au Kenya. Heureusement, notre agence de voyage a déjà repéré les lieux pour vous permettre d’y passer le séjour le plus agréable possible.

Quelques mots sur le parc national de Tsavo

Le parc national de Tsavo porte un héritage bien particulier. Dans la langue du peuple Kamba, Tsavo signifie « massacre ». Ce nom a été attribué au territoire car avant que les Britanniques ne mettent fin à l’esclavage à la fin du XIXe siècle, il était constamment traversé de caravanes de négriers transportant leurs esclaves. La région connut la gloire dès 1907, date de publication de l’oeuvre de John Henry Patterson intitulée The Man-Eaters of Tsavo. L’histoire du couple de lions attaquant les ouvriers construisant une ligne de chemin de fer a attiré l’attention du monde entier.

Parc national de Tsavo

Ce n’est que quarante ans plus tard que Tsavo obtint le statut officiel de parc national. Son territoire est si grand qu’il est divisé en deux entités : l’est et l’ouest, départagés par la ligne de chemin de fer reliant les deux plus grandes villes du pays, Nairobi et Mombasa. Cette séparation n’est pas seulement administrative, elle marque aussi deux ambiances bien différentes.

Que voir, que faire dans le parc national de Tsavo ?

Le parc national de Tsavo se distingue de tous les autres par son association de nombreux paysages variés. Tandis que la partie ouest du parc est marquée par des vallées verdoyantes, la région est se caractérise plutôt par un climat semi-aride et des plaines quasiment désertiques. Ces deux ambiances distinctes ne feront qu’enrichir votre expérience de safari au Tsavo. Car chaque paysage encourage l’installation d’espèces animales bien particulières. On obtient donc une faune diversifiée, au plus grand bonheur des visiteurs !

Le safari est donc bel et bien la principale activité à la disposition des curieux passant par le parc national de Tsavo. Vous y trouverez un grand nombre d’animaux, des espèces classiques aux plus rares. Les éléphants sont particulièrement dominants. Il faut dire qu’un tiers des éléphants du Kenya vivent à Tsavo, donc il y a de quoi faire ! Votre chemin croisera sans doute également celui d’éléphants rouges, de zèbres de Grévy, de girafes, d’autruches de Somalie, d’oryx Beixa, de gerenuks… et bien d’autres encore. Tout l’enjeu est de dénicher ces animaux dans l’immensité du parc national de Tsavo.

safari au Tsavo

C’est pour vous aider dans cette tâche que tous vos safaris devront être accompagnés d’un ranger professionnel. En plus de vous mener sur les traces des animaux, il assurera votre sécurité en pleine nature. Ensuite, la forme que vous souhaitez donner à votre safari vous appartient : en 4×4, à pied, thématique, terrestre ou aquatique… Tout est possible !

Avant de quitter le parc national de Tsavo, n’oubliez pas d’explorer ses principaux points d’intérêt. Notamment le Mudanda Rock, un rocher que vous pourrez escalader pour accéder à une vue à couper le souffle sur la savane qui vous entoure. En contrebas, une mare fréquentée par des troupeaux d’éléphants et de buffles. Autrement dit, un point d’observation qu’il ne faut pas manquer ! Faites également un détour par le plateau Yatta, qui accueille les rapides de la rivière Galana ainsi que les chutes de Lugard. Longez la piste pour trouver les animaux venus s’abreuver et pouvoir les admirer en toute tranquillité.

Informations pratiques sur le parc national de Tsavo

Le parc national de Tsavo étant traversé par la route nationale et la ligne de chemin de fer reliant Nairobi et Mombasa, il est plutôt facile d’accès. Les aventuriers pourront même ajouter un peu de piquant à leur voyage au Kenya en s’essayant au trajet en train !

Logement Tsavo

Une fois sur place, vous n’aurez aucun problème à trouver un logement où passer vos nuits. Il y en a pour tous les budgets. Le parc compte plusieurs hôtels modestes qui vous accueilleront pour des tarifs raisonnables, dans des chambres classiques ou des petits cottages. Si vous êtes à la recherche de plus de confort, n’ayez crainte ! Comme dans la plupart des parcs nationaux du continent, vous trouverez à Tsavo des établissements cinq étoiles splendides. Au coeur de la nature, des suites toutes équipées vous attendent. La plupart comptant même des piscines voire des spas, ces lodges sont parfaits pour un séjour de rêve. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Si cette visite vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.