Comment gérer la monnaie au Kenya ?

Impossible de partir en voyage au Kenya sans se poser la question de l’argent et du budget. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le pays utilise sa monnaie bien particulière, et en accepte parfois d’autres dans les transactions courantes. Notre agence de voyage vous livre les informations nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle est la monnaie au Kenya ?

La monnaie au Kenya est le shilling kenyan, héritage de la colonisation britannique du pays. Vous le repérerez au signe « KES » ou « KSH » qui précède le montant. Elle circule sous la forme de billets de 50, 100, 200, 500 et 1000 shillings, ou de pièces de 0.5, 1, 2, 5, 10 et 20 shillings.

Tous ces supports sont à l’effigie de Jomo Kenyatta, premier président du Kenya indépendant.

En Décembre 2017, 1 euro se convertit en 120 KES. La valeur du shilling kenyan est donc plus élevée que celle des monnaies des pays alentours. Cela vous évitera de devoir transporter une grande quantité de billets au quotidien. Mais n’oubliez pas de vérifier les taux de change avant votre voyage au Kenya, ils peuvent changer !

monnaie au Kenya

Quel budget pour un voyage au Kenya ?

En ne connaissant que la valeur de la monnaie au Kenya, il vous sera difficile d’estimer un budget pour votre séjour. Voici donc quelques estimations de prix, pour vous donner une meilleure idée de ce que votre séjour au Kenya va vous coûter.

  • Logements

Globalement, votre budget dépendra beaucoup de ce que vous êtes venu chercher au Kenya. De nombreuses options s’offriront toujours à vous. Du côté des logements, vous pourrez sans problème trouver des sites de camping et des petits hôtels ou auberges de jeunesse à 20-30$ la nuit. Comptez au moins 20$ de plus pour un camping dans un parc national ou un peu plus de confort à l’hôtel. Si vous souhaitez faire l’expérience d’un safari grand luxe lors de votre voyage au Kenya, le budget n’est pas comparable. Vous ne trouverez pas d’hébergement en lodge ou tented camp pour moins de 250$ la nuit. En pension complète, les prix tournent plutôt autour de 500$.

  • Restauration

L’un des principaux avantages du Kenya réside dans le fait que vous pourrez (très) bien manger pour peu cher. Les petits établissements et baraques de street food vous régaleront pour moins de 3€. A l’autre extrême, vous pourrez vous offrir un repas chic pour une vingtaine d’euros. Entre les deux, tout est possible.

  • Safari

Lors d’un safari au Kenya, le logement ne sera pas votre seul poste de dépenses. Il vous faudra bien sûr payer l’entrée dans le parc de votre choix, ce qui tourne généralement autour des 90$ pour les non-résidents. Pour une expérience encore plus belle et de plus grandes chances de rencontrer des animaux sur votre chemin, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide ou d’un ranger. Il faudra compter respectivement 10 et 25$ par jour. Enfin, louer un 4×4 pour vous déplacer à travers la savane vous coûtera 150$ par jour. Pour réduire les frais, vous pourrez opter pour une voiture classique. A 60$ par jour, il vous faudra cependant éviter de sortir des bonnes routes. Restez attentif au contenu des offres proposées par les lodges ou les agences de voyage, beaucoup incluent un ou plusieurs de ces services.

Notez que la plupart des établissements de restauration et des hébergements facturent 10% supplémentaires à votre addition pour le service. Si ce n’est pas le cas, il convient de laisser un pourboire du même montant environ.

safari au Kenya

Comment obtenir de la monnaie au Kenya ?

D’abord et avant tout, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être en possession de shillings kenyans pour faire des transactions. Le dollar américain est notamment très utilisé. Tous les acteurs en contact de près ou de loin avec des touristes communiquent leurs tarifs dans cette devise et l’acceptent comme mode de paiement. Prévoyez donc une réserve de dollars en liquide en cas de problème pour trouver des shillings.

Contrairement à certains pays voisins, il est facile de trouver de la monnaie au Kenya. Vous pourrez sans problème changer vos devises étrangères dans les banques ou les bureaux de change de toutes les villes. Préférez cependant la seconde option dans la mesure où les taux de change sont généralement plus avantageux. Du côté des mauvaises idées, évitez les chèques de voyage. Ils sont de moins en moins acceptés dans le pays, voire plus du tout.

La meilleure option pour se procurer de la monnaie au Kenya reste sans doute la carte bancaire. Des distributeurs existent dans toutes les villes du pays, même les plus petites, et généralement dans les centres commerciaux. Evidemment, tomber sur un distributeur hors service ou non approvisionné est toujours possible, d’où l’idée de conserver une réserve d’argent liquide avec vous. Si vous disposez une carte Visa, vous pourrez payer en carte bancaire et retirer des devises à peu près partout. Dans le cas contraire, gardez à l’esprit que seules la Kenya Commercial Bank, la Barclays et la Equity Bank acceptent la MasterCard.

Vous l’aurez remarqué, gérer la monnaie au Kenya n’est pas insurmontable. Cela demande seulement un peu de préparation, qui est essentielle pour que votre séjour se déroule à mieux. Alors ne le prenez pas à la légère !

Vous avez encore des questions sur la monnaie au Kenya ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.