Mombasa et ses alentours, au fil de l’eau et de l’histoire

Mombasa est l’une des plus grandes villes du Kenya, ce qui en fait un incontournable. Sa position géographique lui donne des allures bien particulières qui vous surprendront, surtout en venant de Nairobi. Ici, l’agitation urbaine est remplacée par le calme du bord de mer. Idéal pour se ressourcer ! Notre agence de voyage vous en dresse le portrait.

Quelques mots pour mieux connaître Mombasa

Mombasa est d’abord et avant tout une ville portuaire. La légende dit que sa construction remonte à l’an 900, mais la ville s’est bien développée depuis. Les colonisations successives du Kenya en ont toujours fait un point central. Lors du contrôle britannique à partir de la fin du XIXe siècle, elle occupait même le rôle de capitale de l’Afrique Orientale Britannique. Un point stratégique central qui fût l’objet de combats d’influence lors des Première et Seconde guerres mondiales.

Mombasa

Depuis l’indépendance, elle est devenue un centre économique majeur du pays, mais jouit toujours de la beauté de son environnement. Mombasa est en réalité un estuaire, bordé par l’océan Indien et divisé en quatre districts principaux, dont une île. Autour de la ville se sont multipliées des stations balnéaires, principale porte d’entrée des visiteurs étrangers. Si vous souhaitez profiter de la beauté des plages de sable blanc, c’est bien là qu’il faut se rendre !

Que voir, que faire à Mombasa et aux alentours ?

Mombasa regorge de choses à voir, et pas seulement des plages ! Pour avoir un bon aperçu de la ville, il faut commencer par les vieux quartiers. C’est en vous promenant au hasard des ruelles que vous ressentirez toute l’âme du lieu. Ne cherchez pas de monuments ou de musée. Tout est dans l’architecture couleur pastel et les scènes de vie quotidienne. C’est un passage incontournable avant d’explorer les parties plus modernes de la ville. Les amateurs d’histoire pourront faire un crochet par le Musée de Fort Jesus. Petit mais intense, cet ancien fort est, heureusement, encore intact. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide pour connaître toutes les anecdotes que recèle le lieu.

Au fil de votre promenade, vous croiserez aussi sûrement la cathédrale du mémorial de Mombasa, tout aussi importante pour la culture locale. Elle cohabite sans problème avec le temple de Shree Cutch Satsang Swaminarayan et même celui de Shiva, ce qui en dit beaucoup sur l’aisance avec laquelle les habitants de la région se mélangent.

Plage Kenya

Bien évidemment, il est impossible de profiter complètement de Mombasa sans explorer la nature qui l’entoure. Pour cela, il faut voir un peu au-delà de la ville elle-même. Si des lieux comme le parc Haller vous permettront d’admirer quelques animaux (au plus grand bonheur des enfants !), la région regorge d’aventures un peu plus palpitantes. Consacrez par exemple une journée à la visite du Parc National Marin de Mombasa. En plus de ses paysages à couper le souffle, c’est l’occasion idéal pour vous essayer à la plongée sous-marine. Si vous souhaitez plutôt vous reposer, les pieds en éventail, faites un tour du côté des plages de Nyali ou de Bamburi. Le calme et la sérénité sont au rendez-vous !

Enfin, une véritable expérience dans la région vous emmènera sans doute vers les stations balnéaires qui entourent Mombasa. Nous apprécions particulièrement Diani Beach et Tiwi Beach, deux petits paradis où profiter d’une atmosphère exceptionnelle. En plus de plages splendides, vous pourrez vous livrer à des activités originales qui marqueront votre voyage au Kenya. La plongée au tuba vous fera découvrir la beauté des fonds marins. Et pourquoi pas vous offrir une balade à dos de dromadaire ?

Aspects pratiques d’un séjour à Mombasa

Mombasa est une ville particulièrement facile à rejoindre depuis à peu près n’importe quel autre endroit du pays. Elle est reliée à Nairobi par une autoroute, une ligne de chemin de fer et des transferts aériens fréquents.

Une fois sur place, trouver un logement ne sera pas un obstacle non plus. Dans une si grande ville, les voyageurs au budget modeste n’auront aucun mal à dénicher des petits hôtels ou auberges de jeunesse à des tarifs raisonnables. Des établissements plus confortables pourront aussi vous accueillir au plus près des plages paradisiaques. Et parfois avec vue sur l’océan Indien !

The Sands hotel

Notre agence de voyage vous conseille l’hôtel The Sands, surtout pour sa localisation : sur l’île de Chale, à proximité de Diani Beach ! Ses suites confortables au bord de l’eau et son délicieux restaurant vous offriront tout ce dont vous rêvez, pour un séjour au Kenya inoubliable !

Si cette visite vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.