Moments magiques aux lacs Bogoria et Baringo, entre eau, ciel et terre

Le lac Bogoria et le lac Baringo sont uniques au Kenya. Situés au sud de la Vallée du Rift, ils sont au coeur d’une région volcanique et forment, ensemble, un écosystème bien particulier. Les deux lacs eux-mêmes sont loin de se ressembler. Entre les variations de paysages, de couleurs, de faune et de flore, vous serez forcément émerveillé. Notre agence de voyage vous guide, pour que vous ne ratiez rien des splendeurs de la région.

Quelques mots sur les lacs Bogoria et Baringo

Les lacs Bogoria et Baringo ne sont séparés que d’une cinquantaine de kilomètres. Et pourtant, ils ne se ressemblent pas autant qu’on pourrait le croire. Tandis que le lac Baringo est l’un des deux seuls lacs d’eau douce de la Vallée du Rift, le lac Bogoria est une vaste étendue d’eau salée, ce qui en fait un lieu de retrouvailles privilégié des flamands roses. L’origine de cette différence reste encore inconnue. Le lac Bogoria n’a en effet pas toujours été salé, et il est possible qu’il ait plusieurs fois débordé au cours des 10 000 dernières années, rejoignant ainsi le lac Bogoria.

Lac Bogoria

Aujourd’hui, la présence des deux lacs dans la région a favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulièrement riches. A tel point que sa protection est assurée par la création de la Lake Bogoria National Reserve. La qualité de cet environnement a même valu à cette réserve une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait donc officiellement partie des trésors de ce monde ! Pour achever de vous convaincre qu’une visite des lacs Bogoria et Baringo est inévitable, voici un aperçu de ce que vous pourrez y faire.

Que voir, que faire autour des lacs Bogoria et Baringo ?

La région du lac Bogoria et du lac Baringo n’est pas réputée pour être un haut-lieu du safari au Kenya. Et pourtant ! Une faune riche habite ces paysages splendides. Il est vrai qu’il faut être attentif, car elle évolue aussi bien dans l’eau et dans les airs que sur la terre. C’est donc un safari très original qui vous attend !

Dès votre arrivée au lac Bogoria, vous serez surpris par la quantité de flamands roses qui cohabitent avec les kudus et autres mammifères venus s’abreuver. Ils se comptent par milliers, et les visiteurs ont tendance à passer beaucoup de temps à observer leurs comportements, leurs envols, leur vie en collectivité… N’hésitez pas à monter à bord d’un bateau pour les approcher encore plus près. Le safari aquatique est un moyen d’exploration répandu dans la région. Avec un peu de chance, vous tomberez également sur des crocodiles et des hippopotames !

Au lac Bogoria comme à celui de Baringo, c’est aussi dans les airs que tout se passe. Les espèces d’oiseaux présentes aux alentours sont nombreuses et variées. De véritables petits paradis pour les amateurs d’ornithologie ! Et quand les animaux aériens rencontrent les animaux aquatiques, vous avez le bonheur d’assister à des scènes de vie sauvage à couper le souffle.

Lac Baringo

La beauté des lacs Bogoria et Baringo ne se limite pas à la richesse de leur faune. C’est aussi leurs paysages qu’il faut prendre le temps d’admirer. Encaissés entre falaises et collines, ils offrent des panoramas incroyables à ceux qui ont le courage d’explorer la région. L’attraction la plus appréciée des visiteurs est sans doute les geysers et les sources chaudes qui entourent le lac Bogoria. On dit qu’elles viennent des entrailles de la Terre … et qu’on peut y faire cuire des oeufs !

Informations pratiques sur les lacs Bogoria et Baringo

Si la région des lacs Bogoria et Baringo ne figure pas parmi les lieux les plus fréquentés par les touristes, elle dispose cependant de tous les équipements nécessaires pour vous accueillir. Logements et restaurants ne sont pas rares, directement autour du lac ou dans les petites villes qui parsèment les alentours. Entre camps de tentes et lodges plus confortables, le choix est même assez large pour vous permettre de respecter vos contraintes budgétaires.

Sunset Baringo Kenya

Enfin, notez qu’il n’existe pas de route qui fasse directement le tour du lac Bogoria ou du lac Baringo. La solution la plus pratique pour observer les animaux est donc de se poster à un point d’observation près des lacs, ou bien de faire l’expérience d’un safari en bateau. Si vous vous lancez dans une excursion à pied, faites très attention, les rives regorgent de crocodiles et d’hippopotames. Une mauvaise rencontre pourrait s’avérer fatale ! N’hésitez donc pas à demander la compagnie d’un guide professionnel.

Si cette visite vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.