Quand partir au Kenya ? Climat et meilleure période

Bien connaître le climat de votre destination de voyage est essentiel pour y passer un bon séjour ! Une chaleur trop pesante ou des pluies trop abondantes risqueraient de gâcher quelques souvenirs… Pour vous aider dans le choix de vos dates de départ et de retour, notre agence de voyage vous livre toutes les informations sur le climat au Kenya.

Météo et climat au Kenya

En raison de sa situation géographique, le climat au Kenya est de tendance clairement équatoriale. Si les températures moyennes sont relativement élevées, il existe cependant des saisons qui se distinguent par leur pluviométrie.

La saison sèche : c’est l’équivalent de l’été kenyan. Il fait beau, chaud, et il ne pleut quasiment pas. Autrement dit, c’est l’idéal ! Attention cependant aux chaleurs qui peuvent être très fortes dans certaines régions. Ce n’est pas grave, mais il faudra rester attentif à ne rien prévoir aux heures les plus chaudes de la journée, surtout des activités sportives.

climat au Kenya

La saison des pluies : après l’été, l’hiver. Rassurez-vous, les températures sont loin d’être aussi basses que pendant l’hiver européen. Il ne fait pas froid à proprement parler, plutôt autour de 20-25°C en moyenne, ce qui est particulièrement agréable. Par contre, il pleut très régulièrement !

Le climat au Kenya ne se limite cependant pas à ces deux saisons. Pour ajouter un niveau de complexité, n’oubliez pas que chaque région a son microclimat. Et il faut le prendre en compte ! D’abord, le climat côtier est plus doux que dans le reste du pays, principalement grâce à l’air de la mer. Il fera donc moins chaud à Mombasa qu’à Nairobi, mais plus humide. Au contraire, l’ouest et le nord du pays sont souvent soumis à des chaleurs torrides. Dépasser les 30°C y est monnaie courante, et cela impose d’adopter un rythme de vie bien particulier.

Quand partir au Kenya ?

Pour des raisons météorologiques évidentes, la meilleure période pour partir au Kenya est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars, puis de juillet à septembre. Tout voyage est plus agréable quand il ne pleut pas ! Pour choisir plus précisément vos dates de voyage au Kenya, voici quelques informations supplémentaires selon les critères importants à prendre en compte.

safari au Kenya

L’affluence : la saison sèche étant la période la plus agréable, vous n’êtes pas les seuls à vouloir en profiter ! Dès que la pluie s’arrête, les voyageurs et touristes arrivent. Heureusement, le Kenya ne figure pas encore parmi les destinations les plus prisées de la planète, et le pays est grand. A priori, vous pourrez donc profiter du beau temps sans être noyé dans la foule.

La vie sauvage : peu nombreux sont les voyageurs qui se rendent au Kenya sans l’envie de découvrir sa vie sauvage. Les occasions de se lancer dans un safari sont multiples, et il serait vraiment dommage de les rater. Malheureusement, la faune kenyane n’a pas le même niveau d’activité toute l’année. En janvier-février et entre juillet et octobre, vous aurez plus de chance d’admirer les animaux sauvages dans leurs environnements naturels, car ce sont les mois où ils sont le plus de sortie. Cerise sur le gâteau: suite à la saison des pluies, la végétation luxuriante est splendide !

Les plages : ce n’est pas le premier atout qui vient à l’esprit en évoquant le Kenya, et pourtant ! Le pays dispose de plages magnifiques, dont vous souhaiterez sûrement profiter. C’est notamment l’idéal pour se ressources après un safari. La meilleure période pour en profiter s’étend entre janvier et mars, puis août-septembre, à la fois en raison de l’affluence touristique et de la météo.

plages au Kenya

Après avoir pris en compte tous ces critères, nous vous conseillons Février, Mars et Août comme les meilleurs mois pour un voyage au Kenya. C’est à ce moment-là que vous profiterez des conditions de séjour les plus agréables, de la météo à l’affluence en passant par une vie sauvage active.

Désormais, vous savez à peu près tout sur le climat au Kenya. La décision vous appartient ! Si vos disponibilités ne vous permettent pas de vous y rendre à la meilleure période, pas d’inquiétude. Le pays reste magnifique, peu importe la saison !

Vous avez encore des questions sur le climat au Kenya et la meilleure période pour y partir en voyage ? N’hésitez pas à nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Facebook Comments

POST A COMMENT.