Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Yeha et Meqele, les pépites des hauts plateaux éthiopiens

Visitez la région du Tigré en Éthiopie !

Yeha et Meqele, les pépites des hauts plateaux éthiopiens

À vous les hauts plateaux du centre de l’Éthiopie ! Ils recoupent plusieurs régions: Amhara, Tigré, et Addis-Abeba. Le climat des hauts plateaux est tempéré, voire alpin pour les sommets les plus élevés. Laissez-vous tenter par une escapade très riche culturellement parlant en visitant Yeha et Meqele, tout en hauteur. Les amateurs et passionés d’histoire y trouveront leur compte, et les personnes attirées par la culture locale seront ravies par les marchés chamarrés ! 

Meqele: un riche écrin en altitude !

Visitez la région du Tigré en Éthiopie !

À environ 800 kilomètres d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, découvrez les hauts plateaux éthiopiens, notamment dans la région du Tigré ou Tigray. Meqele (ou Mekele) est la capitale de la région, et se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude. La fraicheur de cette capitale vous ravira, pendant votre séjour en Éthiopie. Encore faut-il bien choisir la saison de votre voyage ! 

Meqele est une ville très active. De plus, vous y verrez nombre de bâtiments impressionnants, et tous les lundi, énormément de personnes s’y retrouvent pour un marché aussi divers que coloré. Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer les locaux, de goûter des saveurs inconnues et de choisir les souvenirs que vous rapporterez.

Au cours d’une première étape, vous pourrez visiter l’église de Maryam Korkor. Elle se trouve sur un pic, mais l’ascension pour atteindre l’église est aussi agréable que l’est la vue du bâtiment. Cette église date du XIIIème siècle, et est donc un élément historique très important, suscitant l’attrait des chercheurs et archéologues.

Par suite vient la visite de l’église Abréha et Atsbéha. Ce bâtiment est l’une des plus grandes églises monolithiques du Tigré, et notez que la région est notamment connue pour ses églises rupestres. Les motifs de l’église Abréha et Atsbéha relèvent d’une influence égyptienne et syrienne, entre les Xè et XIIème siècles. Pareillement, les archéologues continuent d’étudier les motifs, pour découvrir les secrets de la région et son histoire millénaire. 

Par ailleurs, vous pouvez conclure votre visite de la région du Tigré en passant par le palais de l’empereur Yohannis IV. Il s’installa à Meqele au XIXème siècle, et donna beaucoup de grandeur à la ville.

Pour apprécier encore plus votre circuit, vous pouvez ponctuer vos visites et vos haltes chez des habitants de la région du Tigré, qui vous offriront un délicieux café et vous feront part de détails historiques et culturels que les églises ne dévoilent pas.

La mémoire de tout un pays, voire du monde, à Yeha

Découvrez les hauts plateaux de l'Éthiopie !

Au-delà de Mekele, arrêtez-vous à Yeha ! Ce village se trouve également dans la région du Tigré, et vous plonge dans l’histoire de l’Éthiopie voire plus encore: l’histoire du monde ! Le site sabéen de Yeha, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un ensemble de monuments anciens entouré d’une fortification impressionante. Vous verrez les ruines du temple de Yeha, dont une tour, construite aux alentours des XVIIIè ou XVIIè siècles avant notre ère. Pour nombre d’historiens, la présence d’une tour si ancienne à cet endroit signifierait que Yeha était jadis le centre ou la capitale d’un royaume. Au sein de l’enceinte fortifiée, vous trouverez également un monastère orthodoxe dédié à Abba Aftsé. Beaucoup considèrent que site archéologique est l’un des plus anciens du pays, voire du monde. 

La possible capitale d’antan a laissé place à un joli groupement de maisons en pierre. Un marché s’y tient toutes les semaines, où vous pourrez observer les objets locaux et découvrir traditions régionales. En bref, c’est un condensé d’histoire et de culture qui vous attend à Yeha. 

Conseils pratiques pour visiter Yeha et Meqele

Nous vous conseillons d’éviter de faire votre séjour pendant la saison des pluies (entre Juillet et Septembre). Ainsi, Avril et Mai semblent être les meilleurs mois pour venir visiter la région, quand bien même elle est un épicentre touristique et donc très fréquentée.

À environ 40 kilomètres de Meqele, le Wukro Lodge vous accueille. Cet hébergement éco-friendly est idéal pour concilier votre soif de découverte à un souci de protection de l’environnement. La localisation de ce lodge est stratégique. Beaucoup d’églises de la région se trouvent aux alentours, et également quelques mosquées. 

Bien plus près de Meqele, vous pouvez vous reposer et vous ressourcer au Weyra Pension. L’hôtel est quelque peu éloigné du centre de la ville. Mais vous pourrez quand même rejoindre le marché à pied, le lundi. Très moderne, le Weyra Pension vous propose des chambres spacieuses. 

Vous êtes sous le charme de Yeha et Meqele ? N’attendez plus ! Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

 

Post a Comment