Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Partez à la découverte de Bahar Dar, aux portes du Lac Tana !

Voguez sur le Lac Tana et découvrez les monastères

Partez à la découverte de Bahar Dar, aux portes du Lac Tana !

Avis aux amateurs de sensations, de découvertes et de paysages époustouflants: Bahar Dar et le Lac Tana sont faits pour vous ! Découvrez une fantastique région de l’Éthiopie, où faire le plein d’histoire, de culture, de couleurs, de saveurs et de nature. 

Toutes les raisons de visiter Bahar Dar !

Découvrez le village dynamique de Bahar Dar !

Cette ville moderne, au Nord Ouest de l’Éthiopie, n’attend plus que vous. Ses rues et ruelles sont entourées de végétation, notamment de palmiers et de fleurs. Elle est également aux portes du Lac Tana, le plus grand lac du pays, qui serait la source du Nil Bleu, dont vous découvrirez les chutes.

Si Addis-Abeba est la capitale du pays, Bahar Dar est la capitale de la région Amarha. Elle est le point de départ de beaucoup d’expéditions et tours organisés pour visiter les alentours. Elle est donc une ville importante. Mais son importance n’est pas récente. Autrefois village de chasseurs, elle est devenue un centre d’échange des caravaniers. Elle est actuellement en pleine expansion, et profite de la venue des touristes pour se développer. Par ailleurs, la présence accrue de visiteurs a incité la municipalité à mettre en place une gestion durable de l’environnement. En bref, vous y ferez le plein de positif: paysages splendides, développement durable et enrichissement historique seront au rendez-vous.

Ce village en expansion vous transportera, et vous offrira un séjour purement africain et typique. Aux paysages magnifiques succèdent de très beaux décors… Quant aux cases où logent les locaux, elles sont généralement très originales et charmantes ! Entre les marchés et les musées, vous trouverez aisément de quoi vous divertir et découvrir l’histoire et les saveurs de la ville. Le marché de Bahar Dar se tient normalement le samedi. Manifestation purement locale, il vous donnera l’occasion d’observer les métiers traditionnels, les objets typiques, les étoffes et les senteurs. Ce village mise sur la simplicité, mais ne manque pas pour autant de vous laisser un souvenir mémorable de l’Afrique.

Le Lac Tana: un condensé d’histoire et de religion à couper le souffle

Voguez sur le Lac Tana et découvrez les monastères

Le Lac Tana est un incontournable. Vous y accèderez au départ d’un embarcadère. Vous pourrez ainsi longer les rives du plus grand lac d’Éthiopie, et découvrir des Tankwa au cours de votre marche. Ce sont les embarcations construites avec du papyrus, que les locaux insulaires utilisent pour transiter d’une île à l’autre … Car en effet, 37 îles se trouvent sur le Lac Tana ! Et parmi elles, une vingtaine de monastères dont la visite vous surprendra. Ils sont divisés en deux groupes: certains sont au centre du Lac, tandis que d’autres sont sur ses rives. Ils vous permettent de prendre la mesure de l’importance de la religion dans le pays, et représentent une très grande richesse historique. Un des plus beaux est celui d’Ura Kidane Mehret; mais vous verrez aussi celui de Betre Maryam, très récent (XIXème siècle), ou encore celui de Dega Estefanos, à plus de 100 mètres en hauteur, au-dessus du lac (une randonnée est nécessaire pour y accéder). Notez que chaque monastère a sa propre architecture. Tous comportent des fresques, livres saints ou vêtements de cérémonie appartenant aux rois et empereurs défunts. Tous les monastères partagent une caractéristique: le calme qui y règne.

N’oublions pas non plus la faune et la flore du Lac, lequel a été classé par l’UNESCO. Ses plages seront un ravissement pour vos yeux. En bref, une virée sur le Lac Tana vous permet de réaliser la splendeur de la nature éthiopienne, extrêmement bien conservée voire parfois intacte. Mais elle vous offre aussi la possibilité d’un contact direct avec le plus authentique de l’Éthiopie. 

Les chutes du Nil Bleu: rendez-vous avec l’eau qui fume

À environ 30 kilomètres de Bahar Dar, vous verrrez les chutes du Nil Bleu. En amahrique, on les appelle « Tiss Issat », pour désigner l’eau qui fume. Le Nil Bleu est long de 1 460 km. Il est ainsi l’un des plus grands fleuves d’Afrique de l’Est, mais aussi l’un des plus beaux. Il tire son nom de sa forte contenance de limon, et vous vous en apercevrez très vite à la vue de ses magnifiques cascades. Les chutes d’eau sont larges d’environ 400 mètres, et s’insèrent dans un cadre absolument naturel.  

Conseils pratiques pour visiter Bahar Dar et le Lac Tana

Nul doute: le plus pratique pour vos déplacements dans le village sera le vélo. Vous pouvez également opter pour le bus, mais les risques de sur-fréquentation sont élevés et les horaires parfois alternatifs. Quant à votre expédition sur le Lac Tana, rendez-vous à l’embarcadère ! Pour ce qui est du logement, plusieurs hôtels sont à votre disposition.Les petits budgets trouveront leur bonheur au Dib Anbessa, tout en bénéficiant d’une vue sur le Lac. Pour les budgets plus élevés, le Kuriftu Resort and Spa ou l’Abay Minch Lodge seront parfaits.

Prêts pour une virée sur le Lac Tana ou dans les rues de Bahar Dar ? Lancez-vous sans hésiter ! Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

Post a Comment