Pour un circuit en Éthiopie: sept étapes incontournables !

Bienvenue en Éthiopie ! Ce pays majoritairement fait de hauts plateaux vous propose un environnement et un climat très variés. En traversant six zones climatiques différentes, et en suivant le parcours que nous vous proposons, vous découvrirez les principales richesses du pays. Et n’oubliez pas que l’Éthiopie est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité ! Découvrez notre circuit en Éthiopie !

Jour 1: arrivée à Addis-Abeba, débutez votre circuit en Éthiopie !

Depuis l’aéroport, vous arrivez dans une capitale, mais pas n’importe laquelle. Elle est la cinquième capitale la plus élevée du monde, avec ses 2 400 mètres d’altitude ! La plus grande ville du pays sera le premier point de votre circuit en Éthiopie. La ville est récente (XIXème siècle), mais s’est rapidement développée. Par ailleurs, le climat vous séduira, car les températures y sont douces. Vous passerez par le Mercato d’Addis-Abeba, et visiterez le Musée d’Addis-Abeba et le Musée national d’Éthiopie. Au fur et à mesure de votre ballade, vous constaterez l’importance de la religion pour les éthiopiens. Enfin, le petit plus de la capitale: elle est une ville cosmopolite, dans laquelle vous ne serez jamais perdus ! Pensez à visiter le palais impérial, le musée Entoto ou encore l’église Sainte-Marie.

Après une nuit de repos à l’Afro Land Lodge, envolez-vous pour Bahar Dar, deuxième étape de votre circuit en Éthiopie !

Jour 2: Bahar Dar

Le deuxième point de votre circuit en Éthiopie est également dans une ville moderne ! Bahar Dar est une ville atypique, et beaucoup de végétation entoure les ruelles. En outre, elle se trouve tout près du plus grand lac du pays: le Lac Tana. Capitale de la région Amhara, Bahar Dar est un lieu incontournable pour nombre d’expéditions et tours organisés. La ville a toujours été importante. Autrefois nodale pour les échanges et le commerce, elle est aujourd’hui en pleine expansion et attire beaucoup de touristes. 

Le Lac Tana vous ravira. Prenez le bateau, depuis un embarcadère, pour y accéder et longer ses rives. 37 îles se trouvent sur le Lac, lesquelles sont parsemées de monastères. Une fois encore, l’importance de la religion dans le pays vous saisira ! Passez notamment par le monastère de Dega Estefanos, à plus de 100 mètre de haut. 

Enfin, à une trentaine de kilomètres de Bahar Dar, les chutes du Nil Bleu vous laisseront bouche bée. Le Nil Bleu est un des plus grands fleuves d’Afrique de l’Est, et également un des plus beaux. 

Passez une nuit à l’Abay Minch Lodge, et reprenez la route !

Jour 3: le circuit en Éthiopie passe par Gondar

Pour le troisième point de votre circuit en Éthiopie, vous voilà immergés dans ce que l’Éthiopie a ce que de plus typique ! Avant d’arriver à Gondar, pensez à visiter le Château de Guzara, aux abords de la ville. Ancienne capitale du pays, Gondar regroupe toujours beaucoup de témoignages historiques nationaux, tels que des palais impériaux. Gondar tient sa renommée de son enceinte impériale, appelée Fasil Gebbi ou Ghebbi, ou encore « le camelot africain ». Longue de 900 mètres, elle comporte 12 portes. Outre la ville royale qui s’épanouit dans les murailles, vous verrez également beaucoup d’églises et monastères, dont l’église Debra Berhan Sélassié. En outre, ne loupez pas les thermes de Fadiladas, où l’on célèbre l’Épiphanie locale ! 

Le Lac Tana est proche, et la rivière Angereb traverse la ville: rien de tel pour vous ressourcer, pendant votre circuit en Éthiopie.

Bénéficiez d’un très bon accueil au Lodge Fasil pour vous ressourcer, puis continuez votre circuit en Éthiopie.

Jour 4: Axoum

Bienvenue à Axoum, quatrième spot de votre circuit en Éthiopie. On connaît notamment l’antique Axoum pour ses obélisques. Mais de tous temps, la ville a été renommée: elle fut un centre d’Empire. Le champ de stèles sera un incontournable pendant votre séjour dans la ville. Vous en verrez environ 300, et la plus grande d’entre elles mesure 23 mètres, rien que ça ! La Pierre d’Ezena, entre les stèles, se démarque. Ce petit bâtiment au toit de tôle contient une pierre sur laquelle une inscription trilingue est gravée. Par ailleurs, Axoum est une ville tout à fait importante au sein de l’Église éthiopienne. Vous pourrez, entre autres, visiter l’église dédiée à Sainte-Marie-de-Sion et découvrir ses nombreux trésors. Enfin, en sortant d’Axoum, n’oubliez pas de passer par le Palais Dongour, qui est un des plus beaux exemples d’architecture axoumite en Éthiopie. 

Par ailleurs, pendant le chemin pour atteindre Axoum, vous bénéficierez d’une vue impressionnante sur le Simien: à ne pas louper !

Pensez à vous arrêter Sabean International Hotel pour la nuit, et partez le lendemain pour Yeha et Meqele !

Jour 5: Yeha et Meqele

Découvrez les hauts plateaux de l'Éthiopie !

Dans la région du Tigré, au cours de votre circuit en Éthiopie, Yeha et Meqele se démarqueront. La première est la capitale de la région du Tigré, et se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude. Ville très active, elle est connue pour son marché le lundi, qui rassemble énormément de personnes, tant les locaux que les touristes. Passez par l’église Maryam Korkor ou l’église Abréha et Atsbéha, avant de visiter le palais de l’empereur Yohannis IV. Yeha, quant à elle, est renommée mondialement pour son site sabéen. Vous plongerez ainsi dans un épicentre historique majeur, et découvrirez d’impressionnants vestiges impériaux. 

À quelques dizaines de kilomètres de Meqele, le Wukro Lodge vous accueillera avec plaisir pour vous offrir une nuit de repos.

Jour 6: Lalibela

Après avoir emprunté l’une des plus belles routes du pays, votre circuit en Éthiopie sera marqué d’un point d’arrêt à Lalibela, dans la région d’Amhara ! Voici encore une ville en hauteur, à 2 630 mètres d’altitude. Vous vous trouvez ici dans le plus grand site chrétien d’Afrique: Lalibela est une cité monastique, aussi nommée « Jérusalem noire ». Toutes les églises datent du XIIème ou XIIIème siècle, et font la renommée de Lalibela. Chaque église a son nom ! Passez par l’église Medhane Alem ou celle de Bete Abba Libanos, qui sont incontournables. La plus fameuse est néanmoins l’église Bete Giyorgis, construite en forme de croix. À Lalibela, la puissance de l’histoire éthiopienne sera manifeste. De fait, l’Éthiopie fait partie des premiers pays africains ayant été christianisés. 

Vous pourrez passer votre dernière nuit au Lalibela Lodge, avant de retourner dans la capitale.

Jour 7: retour à Addis-Abeba pour finir votre circuit en Éthiopie

Vous voilà de retour au point zéro: la capitale éthiopienne ! Rien de tel, pour clôturer votre circuit en Éthiopie, que de repasser par cette ville très dynamique et cosmopolite. Profitez-en pour retourner au Mercato: deux visites ne seront pas de trop pour observer tous les étals !

Prêts pour entamer votre circuit en Éthiopie, avec un programme fait de si belles étapes ? Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons le circuit à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

Facebook Comments

POST A COMMENT.