Offrez vous une visite spectaculaire dans le Parc National du Simien !

L’Éthiopie est un pays qui regorge de merveilles … Au titre de celles-ci, il vous faut découvrir le Parc National du Simien. Résultat d’une érosion sur plusieurs millénaires, il est fait de roches escarpées, de gorges profondes, de pics et de vallées, où se logent des animaux aussi rares qu’impressionants. Partez à la découverte de ce paysage fantastique, pour faire de votre séjour en Éthiopie un souvenir inoubliable.

Le Parc National du Simien: une perle rare en Éthiopie !

Partez à la découverte d'une merveille éthiopienne !

Bienvenue au Nord de l’Éthiopie ! Dans la région d’Amhara, c’est l’un des endroits les plus impressionnants du monde que nous vous présentons: le Parc National du Simien ! Ce paysage a été formé du fait d’une érosion massive étalée sur des millénaires. Vous verrez ainsi des vallées, des pics, des creux, des cavités et des précipices dont certains sont profonds de 1 500 mètres. Outre ce décor purement spectaculaire, c’est une faune exceptionnelle qui vous y attend. Dans le parc se trouvent des animaux très rares, que vous ne verrez parfois nulle part ailleurs. Rencontrez ainsi le renard du Simien, le babouin gelada ou encore une sorte de chèvre nommée Walia ibex. L’importance de ce Parc est donc évidente: elle est une réserve très précieuse pour la conservation de la biodiversité. 

De plus, dans ce parc se trouve le plus haut sommet d’Éthiopie: le Ras Dejen. Autour de lui, vous découvrirez un plateau valloné, fait de pics accidentels et de falaises, de creux, et de gorges naturelles. La falaise nord s’étend sur plus de 35 kilomètres, et certaines des falaises font jusqu’à 1 500 mètres de haut ! Pour vous donner un ordre de comparaison, l’UNESCO estime que le Parc National du Simien et son paysage sont les rivaux du Grand Canyon au Colorado (États-Unis d’Amérique). 

Pour en revenir à la faune … La Walia Ibex est une chèvre endémique dans la région. Elle est une chèvre de montagne, aussi appelée bouquetin d’Abyssinie. D’autres espèces sont très présentes dans les plateaux éthiopiens. Ainsi, retrouvez le loup d’Éthiopie (aussi appelé Canis Simensins), le Babouin Gelada, le Babouins Anubis, l’antilope oréotrague ou encore le chacal doré (aussi appelé Canis Aureus). Le parc comprend égaelement énormément d’oiseaux: plus de 130 espèces y évoluent ! Notez que vous pouvez observer une espèce de vautours très rare et impressionnante: le Gypaète Barbu. Comment expliquer une telle richesse, en termes de biodiversité ? C’est que l’altitude, la topographie et le climat du parc se prêtent tout particulièrement à la préservation des espèces. 

Un parc d’importance mondiale

Une richesse universelle vous attend !

En 1969, l’Éthiopie reconnaît la nature nationale du Parc du Siemen. Depuis, les normes nationales le protègent. Il a ensuite été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Mais le problème majeur est son occupation par les hommes: à l’époque, les hommes l’habitaient ou l’utilisaient à environ 80%. Cela représentait une considérable menace pour la richesse écologique de l’endroit: que ce soit à cause des installations humaines ou des cultures. En effet, les incendies étaient fréquents dans les forêts, et la présence trop importante d’animaux d’élevage portait préjudice à la richesse de la faune environnante. Ainsi, des limites ont été dessinées, pour protéger les endroits les plus importants du parc. L’UNESCO essaie cependant d’agrandir ces limites, pour englober le plus d’espace et d’espèces possible et garantir leur préservation. Il s’agirait d’une mesure nécessaire, pour conserver la valeur universelle exceptionnelle du Parc. En effet, entre 1996 et 2017, le parc a été considéré « en péril » par l’UNESCO. 

Que faire pendant votre visite du Parc National du Simien ?

Un paysage spectaculaire s'offre à vous !

Dans le Parc du Simien, vous pouvez pratiquer plusieurs activités. Bien évidemment, la randonnée ou les treks arrivent en première place ! Beaucoup de chemins très variés vous attendent dans le Parc. Ils vous mèneront dans des endroits tous aussi beaux les uns que les autres. Vous irez notamment en haut de sommets desquels la vue sera incomparable. 

par ailleurs, notez également que le Lac Tana est à proximité du parc, voire inclus dans ce dernier. Et c’est encore un joyau de l’Éthiopie ! À plus de 1 500 mètres d’altitude, ce grand lac vous permettra de découvrir de nombreuses îles, lesquelles comportent souvent des monastères. Vous y observerez des fresques impressionnantes, et pourrez rencontrer les communautés locales. 

Enfin, rien de tel qu’un moment reposant après votre visite. Pour ce faire, rendez-vous au Simien Lodge, « le plus haut lodge d’Afrique« , ou au Limalimo lodge.

Une vue aussi spectaculaire que celle du Parc National du Simien vous fait envie ? Alors n’hésitez plus ! Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

Facebook Comments

POST A COMMENT.