Découvrez comment gérer votre monnaie en Éthiopie !

Tout est prêt pour votre voyage en Éthiopie ? Vous savez quand partir, quoi visiter et dans quel ordre ? Alors vous êtes presque sur le point de faire un voyage inoubliable ! A cela près qu’il faut encore que vous soyez renseigné sur la gestion de la monnaie dans le pays. En effet, en dehors de la zone euro, les choses peuvent se compliquer … Ce point est très important, car vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre séjour si vous ne comprenez pas la valeur et les particularités de la monnaie du pays. Nous allons donc vous en dire un peu plus sur la monnaie en Ethiopie !

Quelle est la monnaie en Éthiopie ?

En Éthiopie, le Birr est la monnaie nationale depuis 1945 (date de son introduction dans le pays) : on l’appelle Birr éthiopien (ETB), aussi connu sous le nom de « dollar éthiopien ». Cette monnaie, pendant longtemps, a été la plus forte en Afrique ! Puis en 2009, sa valeur a fortement chuté face à la monnaie américaine (dollar américain), du fait de plusieurs dévaluations.

Dans le pays, l’inflation est en constante augmentation. Mais pour les occidentaux, notamment les touristes, le coût de la vie en Éthiopie reste vraiment avantageux ! Notez cependant que vous ne retirerez cet avantage que si vous concédez à voyager dans des conditions autres que luxueuses : misez sur des logements un peu moins confortables, et évitez ainsi beaucoup de dépenses ! Le budget logement peut s’élever à seulement 20 euros par nuit et par personne. Idem pour le budget repas. En moyenne, avec 15 euros par jour et par personne, le tour est joué ! Enfin, les transports sont également plus ou moins abordables, selon le mode que vous choisissez et la durée de votre séjour.

Faites donc au mieux pour tirer avantage de la monnaie en Éthiopie, en optant pour des activités et des commodités accessibles, qui vous permettront de garder de l’argent de côté.

Les pièces éthiopiennes qui circulent sont de 1, 5, 10, 25 ou 50 centimes de Birr. Quant aux billets, ils sont d’1, 5, 10, 50 et 100 Birr. Pas de grande différence avec l’Euro, donc !

La valeur du Birr converti en Euro, et les moyens de paiement

En 2016, 1 euro valait 22 Birr, quand 1 Birr valait 0,04 euro. En 2017, les valeurs n’ont presque pas changé. Pour l’année 2019, 1 euro vaut 32 Birr, et 1 Birr vaut 0,03 euro.

La monnaie en Éthiopie, de plus en plus, s’adapte aux flux croissants de touristes occidentaux. Ainsi, parmi les principaux moyens de paiement, vous trouverez le dollar américain, et de manière croissante, l’euro. Les chèques de voyage sont également montants : mais sachez que vous devrez déclarer ces chèques à votre arrivée à l’aéroport d’Addis-Abeba.

La monnaie en Éthiopie suit les tendances de ses voisines africaines. Le dollar américain est la devise étrangère la plus prisée, et vous pourrez la changer dans beaucoup d’endroits, à quelques exceptions près. En effet, certaines banques ne prennent plus les coupures antérieures à l’année 2006.

Beaucoup d’hôtel misent aussi sur l’euro, et proposent de changer les dollars en euros. Vous serez cependant fréquemment perdants, car les taux sont plus intéressants dans des banques.

Comment obtenir de la monnaie en Éthiopie ?

Notez, car c’est très important, que les distributeurs automatiques sont peu nombreux pour obtenir de la monnaie en Éthiopie. Vous en trouverez surtout dans les points nodaux, tels que les hôtels renommés d’Addis-Abeba. Quant aux banques, elles partagent des horaires similaires dans la plupart des cas : elles sont ouvertes du lundi au vendredi, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Quant au samedi, elles n’ouvrent que le matin.

La règlementation concernant la conversion des Birr en Euros ou en Dollars est soigneusement appliquée sur le territoire. Vous ne pourrez procéder à une telle conversion que si vous quittez l’Éthiopie en avion. Ainsi, si vous planifier de partir du pays en traversant une frontière terrestre, il sera nécessaire de calculer très précisément votre budget en amont de votre séjour, afin de ne manquer de rien. Certes, vous pourrez réaliser d’autres conversions à la frontière, mais les taux seront moindre et l’opération sera certainement bien plus risquée.

Dernière chose à savoir sur la monnaie en Éthiopie ?

À titre anecdotique, et comme vous devez vous en douter, la pratique des pourboires est également répandue en Éthiopie. Il convient ainsi de laisser 5% à 10% de la note finale au serveur.

Enfin, selon le règlement de la Banque nationale d’Éthiopie, toutes les factures et quittances émises sur le territoire national doivent être réglées en Birr éthiopien. Mais beaucoup d’entorses à la règle sont identifiables… Par exemple, les hôtels les plus fréquentés par les touristes, de même que les agences de voyages, prennent les paiements en dollars américains.

Vous voilà informés quant à la monnaie en Éthiopie ! Prêts pour l’aventure ? Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis pour réaliser votre voyage !

Facebook Comments

POST A COMMENT.