Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

La Vallée de l’Omo, splendide berceau de l’humanité !

La Vallée de l’Omo, splendide berceau de l’humanité !

Bienvenue dans la vallée de l’Omo, du nom de la rivière éthiopienne qui traverse la région. Découvrez un espace varié, au croisement de peuples et de cultures très divers. C’est un remarquable condensé d’histoire qui s’offre à vous. En une région, vous vous familiariserez avec les débuts de l’humanité, les traditions locales, les paysages idylliques… En bref, n’attendez plus !

La Vallée et son environnement extraordinaire

Découvrez la Vallée de l'Omo !

L’Omo est une rivière longue d’environ 750 kilomètres, dont la source se trouve à Addis-Abeba. A partir de la capitale, elle serpente à travers le plateau éthiopien, pour finalement se jeter dans le Lac Turkana. L’importance de cette rivière est indéniable, car elle permet les cultures grâce à ses crues.

Dans la Vallée, l’abondante présence de végétation va vous surprendre. Le cadre se prête parfaitement à des treks ou des randonnées, qui vous permettront de découvrir plus avant l’impressionnant écosystème de l’Omo. D’aucuns disent que les plus belles régions d’Afrique se trouvent dans cette Vallée ! Les paysages sont quasiment fantastiques, et les espèces extrêmement nombreuses. Vous pourrez notamment observer des centaines d’espèces d’oiseaux. Mammifères et prédateurs abondent également.

Mais le meilleur est à venir : les plages de la Vallée de l’Omo ! Faites de sable blanc, elles vous séduiront forcément, et vous accueilleront à toute époque de l’année. Les amateurs de nage trouveront aussi leur bonheur dans la rivière. Si le Parc National du Simien vous a impressionné, la Vallée vous laissera bouche bée.

Un berceau civilisationnel majeur

La renommée de la Vallée vient notamment des gisements paléontologiques qui s’y trouvent. Le site archéologique a été découvert en 1967.  Notez que les fossiles de l’un des premiers hommes y ont été retrouvés. Vous êtes donc dans une région dont la renommée préhistorique est mondiale !

Outre les gisements, la Vallée est originale par la multitude de peuples qui l’habitent. Ces derniers y sont présents depuis plusieurs siècles. Préparez-vous ainsi à côtoyer, entre autres, les Hamers, les Turkanas, les Galebas, etc … Ils constituent des tribus d’agriculteurs et d’éleveurs semi-nomades. Ils participent à la perpétuation des coutumes et traditions ancestrales, et leurs conditions de vie sont très rudes. Des pratiques telles que la peinture corporelle sont toujours à l’œuvre au sein de ces peuples. Au cours de votre séjour dans la Vallée de l’Omo, vous pourrez visiter un village d’une des tribus, voire y dormir. Et mieux, vous pourrez parfois assister aux cérémonies et aux rituels !

Parmi les divers peuples, les Mursi et les Kara se démarquent. Totalement coupés de la civilisation, ils évoluent en vase clos et suscitent l’intérêt du monde entier. Aucun outil technologique, aucune utilisation des réseaux sociaux, préservation des us et coutumes ancestraux… Vous êtes bien dans une région extraordinaire ! Les habitants de ces deux tribus se tatouent jusque sur les visages, et ne portent que peu de vêtements. Par ailleurs, vous découvrirez une étrange tradition à leur contact. En effet, ils ont pour coutume d’élire le plus gros personnage du village. Le gagnant a le privilège d’être respecté de toute la communauté jusqu’à sa mort.

N’oubliez pas, cependant, que l’activité touristique est une menace pour la préservation du cadre de vie des tribus. La modernisation croissante des infrastructures, pour répondre aux besoins des touristes, altère beaucoup les paysages originels.

Dans la Vallée de l’Omo, chaque élément est un spectacle. Les paysages, les peuples, les forêts, l’eau… Vous trouverez aisément de quoi prendre de superbes clichés souvenirs. Vous rapporterez de votre voyage nombre de photographies, mais surtout, vous serez grandis d’une expérience humaine inqualifiable.

Conseils pratiques pour visiter la Vallée de l’Omo

Diverses possibilités de logements s’offrent à vous dans la Vallée. N’oubliez pas que la région est étendue, et que vous devrez par conséquent avoir un moyen de déplacement. Vous pouvez opter pour une nuit dans un village au sein des tribus, mais si vous souhaitez plus de confort, des hôtels sont proches. Pensez notamment au Sabon Hotel ou à l’Hotel Celeste. Enfin, pour concilier l’aspect traditionnel au confort, nous avons ce qu’il vous faut. Découvrez ainsi le Goh Hotel, le Kanta Lodge ou l’Omo.

Par ailleurs, la présence d’un guide à vos côtés sera souvent requise. Qu’il s’agisse de rencontrer les tribus ou les habitants locaux, ou bien de découvrir plus avant la végétation, une présence avertie et connue des populations environnantes sera un atout.

Dans la Vallée de l’Omo, tous vos sens seront ravis. Une si belle aventure vous tente ? Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

Post a Comment