Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

La cité royale de Gondar: un riche écrin historique à découvrir !

Découvrez les thermes de Gondar !

La cité royale de Gondar: un riche écrin historique à découvrir !

Il est temps pour vous de partir à l’aventure ! Quoi de mieux, pour cela, que la ville de Gondar en Éthiopie ? Vous y ferez le plein d’histoire, de culture, de traditions, de légendes, sans oublier la faune et la flore environnantes. C’est un condensé culturel qui vous y attend, et vous y serez très bien accueillis. N’attendez plus, et découvrez cette ville à la croisée de l’ancien et du moderne.

Gondar: une visite à ne pas louper !

Découvrez la ville de Gondar !

Au Nord-Est du Lac Tana, découvrez la ville de Gondar en Éthiopie, que vous trouverez parfois écrite Gonder. Vous y serez en immersion dans ce que l’Éthiopie a de plus traditionnel et typique. En effet, Gondar est une des anciennes capitales du pays, et comporte encore de nombreux témoignages historiques nationaux. Vous verrez ainsi des palais impériaux (en ruines), beaucoup d’églises, et des bâtiments non sans rappeler la période d’occupation italienne au XXème siècle. 

Nombre d’ethnies, populations et groupes religieux ont habité ou traversé Gondar. Cela donne à la ville un aspect particulier, à la fois lourd de souvenirs et culturellement très riche. Alors que les rois et leur suite sont habitués au nomadisme, Gondar devient la première capitale permanente du royaume d’Abyssinie au XVIIème siècle. Raison pour laquelle vous y trouverez énormément de vestiges royaux ! Notez que vous verrez aussi certains de ces vestiges dans la capitale actuelle

Par ailleurs, le lac Tana est proche, et la rivière Angereb traverse la ville. Voici donc un cadre idéal pour vous reposer ou profiter de la nature éthiopienne. 

Avant d’arriver à Gondar en Éthiopie, vous pouvez faire un détour par le château de Guzara, datant du XVIème siècle. Au Sud de la ville, il se trouve sur une colline.

Découvrez la richesse culturelle de Gondar !

À vous la richesse culturelle de Gondar !

L’un des éléments faisant la renommée de Gondar est son enceinte impériale, aussi nommée Fasil Gebbi ou Ghebbi. On appelle parfois Gondar le « camelot africain » du fait de cette fortification ! C’est à partir de cette enceinte que les empereurs d’autrefois régnaient. Elle mesure 900 mètres de long et comporte 12 portes. En son sein s’épanouit la ville royale, dans laquelle des bâtiments historiques vous attendent ! Découvrez notamment une chancellerie, divers palais, une salle des banquets ou encore des églises. L’intégalité du site a retenu l’attention de l’UNESCO, qui l’a classé au Patrimoine Mondial en 1979. 

Outre l’ancienne ville royale de Fasil Gebbi, environ vint bâtiments royaux se répartissent alentours, de même que beaucoup d’églises ou monastères. Pensez ainsi à visiter le Monastère Gorgora. 

Ne loupez pas l’église Debra Berhan Sélassié ! Cette église orthodoxe se trouve sur une colline, au Nord de Gondar. Elle est très ancienne, et également très célèbre. Vous y verrez notamment un iconoclaste, vous pourrez aussi observer le plafond où sont représentés des anges. C’est cette richesse décorative qui fait la célébrité de l’église. Les théories sur son époque de construction divergent, mais la majorité s’accorde pour le XIXème siècle. 

En outre, pour célébrer l’Épiphanie locale, la population se rend aux bains ou aux thermes de Fadiladas. Vous les trouverez au Nord-Ouest de la ville. Quand les rois s’installèrent à Gondar en tant que capitale permanente, ils firent construire des bâtiments outre l’enceinte fortifiée. Les bains en font partie ! Si les thermes étaient autrefois excentrés, ils sont maintenant pleinement intégrés à la ville moderne: ils font face à la Faculté de médecine et sont entourées d’habitations. 

Le Gondar moderne, localisé dans le centre ville, porte la marque de l’occupation italienne. Les bâtiments et ouvrages médiévaux ont en effet été remplacés au cours du XXème siècle. Notez que c’est dans cette partie de la vile que se trouve l’Université de Gondar: elle est la principale Faculté de médecine du pays ! 

Conseils pratiques pour visiter Gondar 

Découvrez les thermes de Gondar !

Pour vous déplacer dans la ville et visiter chacun de ses recoins, nous vous conseillons les déplacements en triporteurs ! Ils peuvent contenir trois à quatre personnes, mais seront parfaitement adaptés aux multiples visites que vous pourrez faire. Vous pouvez également vous déplacer à bord de minibus. 

L’affluence est forte à Gondar au moment des fêtes religieuses, mais vous trouverez où vous loger. Entre les hôtels et les lodges, vous trouverez votre bonheur. Pensez notamment au Mayleko Lodge ou au Lodge Fasil. Les prix sont abordables, convenant ainsi aux petits budgets.

Vous vous sentez attirés par l’atmosphère historique et traditionnelle de Gondar ? Par ses multiples bâtiments royaux ? Ou encore par les thermes ? Alors n’attendez plus ! Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

Post a Comment