Climat éthiopien: quand partir pour un circuit en Éthiopie ?

Avant de planifier tout voyage en Éthiopie, il faut bien évidemment posséder tous les documents nécessaires … Mais encore avant, il faut savoir quand partir, et ce en fonction du climat ! Ne vous fiez pas aux apparences : même si l’Éthiopie se trouve au Sud du tropique du Cancer, la totalité du pays ne connaît pas un climat tropical. Quelle saison sera la plus accueillante pour votre circuit en Éthiopie ? Laissez-nous vous éclairer à ce sujet !

L’Éthiopie, entre climat et relief: quand partir ?

Avant de décider quand partir pour ce pays, vous devez savoir que le climat de l’Éthiopie dépend du relief de la région visée. Pour cette raison, certains endroits de l’Éthiopie sont tempérés, d’autres sont arides, d’autres sont frais … Mais soyez rassurés: la plupart des endroits prisés par les touristes connaît un climat tempéré. Vous pourrez donc visiter les zones incontournables sans subir de trop rudes conditions climatiques.

Dans la capitale, Addis-Abeba, située au Nord du pays, le climat est majoritairement tempéré. Si vous réalisez votre séjour à la belle saison, entre Avril et Août, les températures seront aux alentours de 20° ou 25°. Les températures seront donc assez douces et agréables en journée. Quand bien même il peut y avoir des nuances entre les zones (un peu plus de chaleur dans le Simien et Gondar par rapport à Lalibela), la moyenne reste tempérée. Néanmoins, prenez garde à ne pas attraper froid la nuit ! En effet, les températures peuvent descendre à 10° voire moins une fois le soleil couché. Enfin, sachez qu’une courte saison des pluies a généralement lieu à compter de Mars. Mais la plus grosse saison des pluies sera concentrée entre Juin et Octobre. 

Dans la Vallée de l’Omo, les données diffèrent. Dès Mars, la saison des pluies sera forte: évitez ainsi de vous rendre dans la Vallée à cette période. En effet, le climat y sera plutôt tropical, et vous ne profiterez pas de votre séjour à plein. 

En bref, nous vous conseillons de vous rendre en Éthiopie entre Octobre et Mars, voire entre Novembre et Février si vous voulez visiter un maximum d’endroits ! Vous éviterez ainsi la saison des pluies, et bénéficierez de températures agréables. 

Zoom sur les hauts plateaux et leur climat

Vous l’avez compris, le climat éthiopien est extrêmement variable. Impossible de vous donner une information unique, qui vaudrait pour la totalité du pays ! Cependant, les hauts plateaux occupent une grande partie du territoire… C’est donc sur eux que nous allons nous attarder. Quand partir pour les hauts plateaux ?

La région des hauts plateaux sera un point majeur dans votre circuit en Éthiopie. Vous y découvrirez Addis-Abeba, Yeha et Meqele, et bien d’autres villes encore. Avec une altitude minimale d’environ 1 800 mètres, ces plateaux sont appréciés pour le climat tempéré qu’ils offrent. Les touristes en raffolent, car ils peuvent ainsi visiter les lieux sans trop de difficultés pour s’acclimater ! La moyenne annuelle est de 20° … Que demander de mieux ? La période enregistrant les plus forts taux de tourisme se situe entre Octobre et Février. Et entre Octobre et Décembre, la flore vous offrira un spectacle à couper le souffle, avec de grandes étendues vertes. 

Votre séjour débutera dans la capitale, et se conclura aussi par un passage dans cette dernière. Dans la ville, les températures oscillent entre 21° et 25° (Mai étant le mois le plus chaud). Les nuits seront fraiches, mais l’ensoleillement, dans la journée, aura tôt fait de vous réconforter. A Harar, à l’Est, il fera un peu plus frais. Quant à la saison des pluies, elle y est concentrée entre Avril et Septembre.

Un climat entre déserts et montagnes

Les hauts plateaux éthiopiens sont entourés de zones arides. Ces régions connaissent une altitude plus faible, et une pluviométrie également plus réduite. Votre circuit en Éthiopie ne vous mènera pas dans ces endroits, mais sachez que le désert du Danakil est un des lieux les plus chauds au monde !

De plus, l’Éthiopie a une géographie très variée grâce à ses montagnes, ses pics, ses volcans ou ses canyons … Pensez notamment au volcan Erta Ale dans le Danakil, ou au canyon dans le nord de la région du Tigré.

En  bref , nous vous disons quand partir !

Pour résumer et vous indiquer quand partir en Éthiopie, nous pouvons clairement identifier trois saisons. Entre Octobre et Février, la saison sèche se prête au tourisme. Entre Mars et Mai, la saison chaude et quelque peu pluvieuse empêche la visite de certains lieux et vous cause plus de difficultés en termes d’acclimatation. Enfin, entre Juin et Septembre arrive la saison des pluies !

Maintenant que vous savez quand partir en Éthiopie, et que vous connaissez les particularités du climat, laissez-vous tenter ! Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Demandez-nous un devis !

Facebook Comments

POST A COMMENT.